Photo du film Falcon Lake de Charlotte Le Bon

Présence québécoise importante au Marché du Film de Cannes

Montréal, le 9 mai 2022 Plus de 200 professionnelles et professionnels québécois se rassembleront sous l’ombrelle Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) à l’occasion du prochain Marché du Film de Cannes (17 au 25 mai prochain).

En outre, la SODEC salue la sélection du premier film de Charlotte Le Bon, Falcon Lake, à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes. Tourné au Québec, le film est une coproduction France-Québec écrite et réalisée par Charlotte Le Bon en collaboration avec François Choquet, produite par Metafilms (Québec) ainsi que CinéFrance, OnzeCinq et Les Productions du Ch’timi (France), et distribuée au Canada par Sphère Films. La SODEC souligne également la présence de la réalisatrice et actrice, Monia Chokri, parmi les cinq membres du Jury des courts métrages du Festival de Cannes.

Parmi les 18 sélections à la compétition VeeR Future Awards de Cannes XR, soulignons les deux productions québécoises : Les Passagers (réalisé par Ziad Touma, produit par Couzin Films et Les Produits Frais) de même que Marco & Polo Go Round (scénarisé par Benjamin Steiger et Gregory Adam Kaufman, réalisé par Benjamin Steiger Levine, produit par Item 7 et Belga Productions).

De plus, Jean-Christophe J. Lamontagne, président Agrégation & Distribution chez H264, devient le représentant du Québec à WeBuildChange, un programme propulsant cinq personnalités de la relève cinématographique pour promouvoir le cinéma francophone en Europe et dans le monde.

Au programme au pavillon Québec créatif de la SODEC

Le travail de douze réalisatrices québécoises sera mis à l’honneur dans le pavillon Québec créatif cette année. Elles se démarquent par leur travail en fiction et en documentaire, en courts et longs métrages, et se sont illustrées dans plusieurs festivals internationaux prestigieux au cours des deux dernières années. Il s’agit de : Anaïs Barbeau-Lavalette (La Déesse des mouches à feu), Miryam Charles (Cette maison), Monia Chokri (Babysitter), Tracey Deer (Beans), Marianne Farley (Frimas), Charlotte Le Bon (Falcon Lake), Catherine Lepage (Le mal du siècle), Marianne Métivier (Celle qui porte la pluie), Jacquelyn Mills (Geographies of Solitude), Halima Ouardiri (Clebs), Annie St-Pierre (Les Grandes Claques) et Ana Tapia Rousiouk (Le rêve et la radio).

Au cours du Marché, la SODEC tiendra le SODEC_Lab Immersion Cannes, dont l’objectif est d’appuyer des productrices et producteurs de la relève (de tout âge) dans l’intégration du circuit des marchés internationaux et de faciliter le réseautage professionnel avec le milieu. Cinq productrices et producteurs amorçant leur carrière internationale y participeront : Paola Arriagada-Nuñez (Pimiento Médias inc.), Jonathan Beaulieu-Cyr (Les Films Rôdeurs), Isabelle Grignon-Francke (Les Productions Club Vidéo inc.), Xiaodan He (Productions Red Dawn) et Giacomo Nudi (Les Films Cosmos inc.). Le SODEC_Lab est organisé en collaboration avec LOJIQ et le Marché du Films de Cannes.

Par ailleurs, dans le contexte d’un développement des marchés espagnols, la SODEC profitera de la présence de la cohorte québécoise et internationale pour organiser une rencontre de réseautage et d’affaires avec des producteurs, distributeurs, agents de ventes et représentants de festivals québécois et catalans.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements : 
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication, SODEC
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca 
514 841-2259