6 au 17 juillet 2021

À propos du Festival et Marché du Film de Cannes

Le Festival de Cannes se tient tous les ans au mois de mai (à l’exception des éditions 2020 – 2021 décalées en raison de la Covid -19), en France. Il s’agit du plus grand Festival de cinéma sur le plan du rayonnement international.

Son Marché du Film est le plus important de l’industrie. Il attire plus de 12 000 participants et 1 500 projections y sont faites.

Festival de Cannes 2019


Québec créatif - Cannes

Pavillon virtuel Québec créatif

Si vous êtes accrédité au Festival et au Marché, vous pouvez visiter le pavillon virtuel Québec créatif ici.


Le Québec à Cannes

Les Québécois au Marché du film Online

En réponse à la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid -19, le Marché du film de Cannes sera proposé dans une formule hybride (virtuel et présentiel) cette année.

Créé pour soutenir l’industrie cinématographique internationale et faciliter les affaires et le réseautage pour les professionnels du monde entier, le Marché du film de Cannes accueille virtuellement cette année 119 professionnels québécois de 70 entreprises. La version virtuelle de l’événement est destinée à recréer l’expérience du marché à Cannes, avec des rencontres en direct et en temps réel.

Le pavillon virtuel Québec créatif de la SODEC fera la promotion des entreprises et des films québécois et offrira des services et informations utiles.


Festival de Cannes : Sélection officielle 2021

Aline

Genre : Fiction

Durée : 128 min

Année : 2020

Pays : France – Canada

Réalisation : Valérie Lemercier

Scénario : Valérie Lemercier, Brigitte Buc

Producteurs : Édouard Weil, Alice Girard, Sidonie Dumas (Rectangle Productions), André Rouleau, Valérie d’Auteuil (Caramel films).

Coproducteur minoritaire québécois : Caramel Films

Fondée en 2008 par le producteur André Rouleau, Caramel Films est une compagnie de production montréalaise qui se spécialise dans le développement et la production de films tant sur le marché national qu’à l’international. Dès sa fondation, Valérie d’Auteuil se joint à André Rouleau et son équipe, et assume maintenant les fonctions de vice-présidente. Depuis sa création, Caramel Films a su démontrer une vigueur exceptionnelle à concrétiser nombre de projets tels que Funkytown, Starbuck, Goon, The F-Word, Paul à Québec, Ballerina (Leap !)La Bolduc, Mafia IncTarget Number One ou encore Fireheart, son troisième long métrage d’animation présentement en post-production.


Frontières

Organisé dans le cadre du Marché du film de Cannes, Frontières propose des événements spéciaux conçus sur mesure pour l’industrie du film de genre. Frontières est co-organisé avec le Festival International du Film Fantasia. La SODEC en est partenaire.

  • Samedi 10 juillet :  9:30 – 11:30 | Frontières – Proof of Concept

Le Proof of Concept est une sélection de projets de genre en stade de financement avancé. Les producteurs et les réalisateurs présentent le teaser du projet à des financiers, des vendeurs internationaux et des distributeurs potentiels.

  • Dimanche 11 juillet : 16:30 – 18:30 | Frontières – Buyers Showcase

Le Buyers Showcase présente des films en cours ou récemment terminés, en quête de distribution internationale, de sélection dans les festivals et/ou de représentation commerciale.