Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

MIPCOM 2022 : quarante entreprises québécoises se déplacent, deux séries finalistes

Montréal, le 11 octobre 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accompagnera une délégation d’une quarantaine d’entreprises québécoises sous son ombrelle, Québec créatif, à l’occasion du MIPCOM qui se déroulera du 17 au 22 octobre, à Cannes. Au chapitre des nominations durant l’événement, deux séries d’ici sont finalistes aux Diversity TV Awards : Pour toi Flora (Nish Media) dans la catégorie Representation of Race & Ethnicity – Scripted category et Audrey est revenue (Pixcom) dans la catégorie Representation of Disability – Scripted category. Les deux séries ont été sélectionnées au Diversity TV Awards parmi 191 soumissions provenant de 27 pays.

Toutes deux présentées en première mondiale dans diverses éditions du Coming Next from Québec, un événement annuel coordonné par la SODEC à Séries Mania, les séries Pour toi Flora et Audrey est revenue font l’objet d’un intérêt marqué à l’international.

« La SODEC est toujours active à l’international afin de soutenir et de propulser les séries d’ici. Des événements comme Coming Next from Québec participent activement au repérage des séries par les acheteurs, programmateurs et diffuseurs internationaux. Je suis très heureuse de voir que des séries qui y ont été présentées ont maintenant un beau parcours dans les marchés et festivals internationaux », a déclaré Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Pour toi Flora : un accueil chaleureux et émotif à l’international

 Remarquée au Coming Next from Québec en mars 2022 par l’équipe de programmation du Festival de la Fiction de La Rochelle, Pour toi Flora a ensuite été sélectionnée en compétition officielle dans la section Productions francophones étrangères lors de la dernière édition du Festival en septembre. Projetée devant une salle comble à La Rochelle, la série a suscité de vives émotions et engendré une séance de questions-réponses animée avec le public.

« Que notre série soit reconnue parmi tous ces merveilleux projets [au MIPCOM] est un grand honneur et cela nous touche tous profondément. Nous espérons que cette reconnaissance permettra à un plus grand auditoire de mieux comprendre l’histoire des peuples Autochtones, les enjeux auxquels ils font face et surtout de reconnaître leur incroyable résilience », a réagi Jason Brenan, producteur et président de Nish Media.

Audrey est revenue : ventes et prix internationaux

Présentée au Coming Next from Québec en août 2021, Audrey est revenue a par la suite récolté le Grand Prix Dior pour l’originalité et l’audace, le Prix spécial d’interprétation (un prix collectif pour l’ensemble des acteurs de la série) à Canneseries en avril dernier et a été vendue à d’importants diffuseurs en France (Canal+) et en Italie (RAI).

Selon Nicola Merola, producteur et président de Pixcom : « La participation de Pixcom aux marchés internationaux d’envergure tels que Content London et le MIPCOM est capitale pour tisser des liens avec les distributeurs et faire connaître nos séries à l’étranger. En plus du support fourni lors de ces événements, le précieux soutien de la SODEC nous a permis d’aller présenter Audrey est revenue à Canneseries cette année et d’y remporter deux prix prestigieux, contribuant à faire de cette production un succès à travers le monde. »

Autres activités de la SODEC

Soucieuse de favoriser la découvrabilité des productions d’ici lors du MIPCOM, la SODEC collabore avec World Screen, une publication reconnue et spécialisée en médias internationaux et en télévision, pour mener une campagne promotionnelle à laquelle 24 entreprises culturelles québécoises inscrites sous Québec créatif ont pu participer.

En matière de séries jeunesse, la SODEC a coordonné la production d’un catalogue mettant de l’avant 14 productions jeunesse québécoises. Transmis à des acheteuses et acheteurs ciblés, ce catalogue a suscité jusqu’à maintenant une vingtaine de rencontres avec des acheteurs dont AppleTV+, Canal+, YLE, NRK, EBS et Stan. La SODEC organise également un événement de réseautage ciblant les productions jeunesses avec des producteurs catalans en collaboration avec Catalan Films.

La SODEC est partenaire de la deuxième cohorte ACC organisée par le Consulat du Canada à Los Angeles. Au cours du MIPCOM, cinq entreprises québécoises (Attraction, Pixcom, Productions Avenida, Zone3 et Blachfilms) rencontreront des studios et entreprises américaines par le biais du Consulat du Canada à Los Angeles.

La présence québécoise au MIPCOM est organisée par la SODEC, en collaboration avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et le soutien de la Banque Nationale du Canada et de Raymond Chabot Grant Thornton.

Rappelons que le MIPCOM est l’un des plus gros marchés internationaux au monde dédié à la vente, à l’achat et au financement de contenus télévisés pour toutes les plateformes.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communications, SODEC
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2259
sodec.gouv.qc.ca/evenements/television/mipcom/