Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Le Québec présent à CANNESERIES et au MIPTV

Montréal le 28 mars 2022 – Deux séries québécoises seront en compétition à CANNESERIES (1er au 6 avril) et une vingtaine d’entreprises culturelles et audiovisuelles québécoises inscrites sous la bannière Québec créatif de la Société développement des entreprises culturelles (SODEC) participeront à la prochaine édition du MIPTV (4 au 6 avril), l’un des principaux marchés internationaux dédiés à l’achat, la vente et au financement du divertissement de tous genres pour toutes les plateformes.

CANNESERIES

La série Audrey est revenue (scénarisée par Guillaume Lambert et Florence Longpré, réalisée par Guillaume Lonergan et produite par Pixcom) fait partie des 10 séries retenues dans la compétition officielle de CANNESERIES, une première pour une série québécoise. La série Complètement lycée (scénarisée par Charles-Alex Durand, Alec Pronovost et Sandrine Viger-Beaulieu, réalisée par Alec Pronovost et produite par Productions ToRoS) compétitionnera pour sa part dans la catégorie Séries Courtes.

Faits saillants au MIPTV

Parmi les importants événements de réseautage du MIPTV, mentionnons la 7e édition du Women Mentoring qui accueillera deux Québécoises parmi ses huit mentores, soit Sophie Ferron, présidente et productrice exécutive de Media Ranch, et Christina Fon, vice-présidente et productrice exécutive de Rezolution Pictures. Organisé en collaboration avec MédiaClub’Elles, cet événement réunit des professionnelles de la télévision, du cinéma et des médias numériques du monde entier.

Le projet documentaire Overbooked, scénarisé par Nicolas Boucher, Meredith Fowke et Michel Lam, réalisé par Nicolas Boucher et Michel Lam, produit par DBcom Media, fait partie des cinq projets finalistes au MIPDoc International Pitch. Le projet a été sélectionné parmi 111 candidatures de 79 entreprises provenant de 27 pays et sera présenté devant un jury international de personnes décisionnelles en télévision et dans le domaine de l’audiovisuel.

Enfin, la SODEC collabore avec World Screen, une publication reconnue et spécialisée en médias internationaux et en télévision, pour lancer une campagne de promotion multiplateforme des entreprises culturelles québécoises inscrites sous Québec créatif, favorisant la découvrabilité des séries et des productions d’ici.

La SODEC remercie son fidèle partenaire l’Association québécoise de production médiatique (AQPM) ainsi que Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) pour son soutien dans l’organisation de cette édition de Québec créatif au MIPTV.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@soudec.gouv.qc.ca