Montréal, le 3 décembre 2020 – Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont très heureux d’annoncer le retour de Loop à Montréal, dans le cadre de Luminothérapie | Cœur battant, un parcours hivernal original et participatif offert aux Montréalais et aux Montréalaises du 3 décembre 2020 au 14 mars 2021. Œuvre iconique de Luminothérapie, Loop, conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix se présente comme la pièce maîtresse de cette édition amplifiée, sur la place des Festivals, sous une forme revisitée qui plaira autant aux petits qu’aux grands! Cette nouvelle mouture célébrant la littérature québécoise, réalisée avec le soutien de la SODEC, a été pensée pour représenter le Québec en octobre 2021 à la Foire du livre de Francfort en Allemagne où le Canada sera le pays invité à l’honneur. En toile de fond, la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM s’animera à la tombée du jour avec la vidéoprojection Index créée par Ottoblix.
Quatre ans après avoir été présenté pour la première fois aux Montréalais et aux Montréalaises et après avoir fait le tour du monde, Loop se pare d’une toute nouvelle conception visuelle présentée en primeur dans le Quartier des spectacles. L’installation lumineuse et musicale se compose de 12 zootropes géants, jouet optique précurseur du cinéma d’animation, dans lesquels les passants sont invités à prendre place. En activant le mécanisme, ils seront émerveillés par l’animation des images d’illustrateurs québécois inspirées de 12 œuvres littéraires de grands auteurs d’ici. L’expérience se complète avec une nouvelle trame sonore pour chaque zootrope, reliée à la thématique du livre illustré. « La SODEC est fière de soutenir le projet Loop, qui valorise la littérature et la culture québécoises en faisant appel au savoir-faire d’ici en arts numériques. Le public québécois découvrira, en grande première, le jumelage de 12 illustrateurs de talent à des œuvres littéraires québécoises. Puis, les Loop feront rayonner la littérature québécoise à ARTS+, la section numérique de la Foire du livre de Francfort 2021 », mentionne Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.
Ainsi, parmi les 24 auteurs et illustrateurs en vedette, le public pourra retrouver : l’œuvre d’Anaïs Barbeau-Lavalette La femme qui fuit mise en images par Estelle Frenette-Vallières, Bondrée d’Andrée A. Michaud illustrée par Urban9 et Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad imaginée par Jacques Goldstyn. Écrit à quatre mains par Nadine Robert et Gérard Dubois, l’album jeunesse Au-delà de la forêt est illustré par Gérard Dubois, le roman Le silence est d’or d’Émilie Turgeon par Pinabel, et Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière par Mathieu Potvin. La regrettée Gabrielle Roy est également mise à l’honneur avec son ouvrage Bonheur d’occasion, grâce au talent de Todd Stewart. Amélie Tourangeau s’est consacrée à l’illustration de Six degrés de liberté de Nicolas Dickner tandis qu’Éléonore Goldberg dessinait pour donner vie au roman de Catherine Mavrikakis, Le ciel de Bay City. Joséphine Bacon quant à elle voit son poème Uiesh – Quelque part prendre forme grâce à Marie-Hélène Turcotte. Le facteur de l’espace de Guillaume Perreault est illustré par Camille Pomerlo et, pour finir, Fannie Cloutier de Stéphanie Lapointe est illustrée par Marianne Ferrer. « Depuis 2016, Loop a illuminé le visage de bien des gens à travers le monde. Nous sommes vraiment excités de présenter notre création à nouveau à Montréal! Inspirés par la littérature québécoise, les zootropes géants présentent cette fois 12 illustrateurs coup de cœur qui sauront, j’en suis sûr, vous faire voyager à travers des histoires de toutes les couleurs », mentionne Olivier Girouard, concepteur de Loop.
En complément à cette expérience ludique proposée par Loop, la vidéoprojection Index sera présentée sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM. Clin d’œil à l’univers littéraire, cette œuvre originale signée Ottoblix est une série de 12 séquences colorées, joyeuses et festives!
Œuvre créée dans le cadre de Luminothérapie, le plus important concours au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public initiée par le Partenariat, Loop attise la curiosité de milliers de personnes dans les grandes capitales et les événements culturels du monde et fait ainsi rayonner les créateurs d’ici. Cette installation a été accueillie dans plus de 24 villes en Amérique du Nord et en Europe depuis 2017. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir le privilège de présenter en primeur cette magnifique nouvelle mouture de Loop, point d’orgue de Luminothérapie | Cœur battant. Elle est certainement une fière représentation de la riche créativité de nos artisans. Une fascinante incursion dans le monde de littérature d’ici mise en lumière par le talent d’illustrateurs et d’illustratrices du Québec », déclare Éric Lefebvre, Directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.
PROFITER DANS LE RESPECT DES DIRECTIVES DE LA SANTÉ PUBLIQUE
Les différents aménagements et le parcours de Luminothérapie | Cœur battant ont été pensés et conçus dans le respect des directives de la santé publique favorisant ainsi la distanciation sociale. Ces expériences permettent de vivre et de se divertir dans le Quartier des spectacles de manière sécuritaire. Le Partenariat encourage tous les Montréalais et Montréalaises à respecter les recommandations de prévention et de protection de la COVID-19.
* La photo de Loop, en haut du communiqué, a été prise la veille du lancement, le 2 décembre.