Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

La SODEC soutient des actions de promotion originales destinées aux jeunes publics

Montréal, le 23 avril 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de soutenir sept projets dans le cadre de son appel de projets Actions de promotion originales destinées aux jeunes publics.

Cet appel de projets vise à concevoir des stratégies de promotion innovantes dès l’étape de la production de longs métrages québécois afin d’attirer les jeunes spectateurs. Ces initiatives se distinguent des approches promotionnelles classiques par leur originalité, leur ampleur et les ressources mobilisées, dans le but de rejoindre spécifiquement les jeunes publics.

Les projets soutenus sont :

Au revoir Pluton
Production : Voyelles Films Production
Distribution : Maison 4:3 inc.
Projet : création d’un balado animé par les acteurs du film ainsi que des jeunes du public. Il y aura également l’implication de professeurs-ambassadeurs dans plusieurs régions du Québec et de la promotion sur les réseaux sociaux, dans les écoles et via des partenaires.

Faux Gun
Production : Super chouette projet inc.
Distribution : Studios H264 inc.
Projet : campagne participative à trois volets : partenariats, événements exclusifs et initiatives numériques. Développement de partenariats avec des entreprises et des lieux fréquentés par les jeunes, conception d’une ligne de vêtements, organisation de projections spéciales et création d’une série de balados. Le tout sera soutenu par une forte présence sur les plateformes numériques.

Furies
Production : Écho Média Furies inc.
Distribution : Films Immina
Projet : partenariat avec une association qui fait la promotion de l’activité physique auprès de jeunes filles du réseau scolaire au secondaire, partenariat avec un magazine destiné aux jeunes, présence dans des événements sportifs féminins le tout accompagné d’une campagne d’influence.

Les Bottanïx
Production : Productions Carpediem (CHAOS) inc.
Distribution : Maison 4:3 inc.
Projet : création d’une boite de jardinage incluant des items à l’effigie du film qui sera distribuée dans plusieurs écoles à travers le Québec et lors des premières du film, et création d’un jeu mobile tiré de l’univers du film.

Lydia et le vaisseau des tempêtes
Production : 10e Ave Productions
Distribution : Maison 4:3 inc.
Projet : mise sur pied d’expériences interactives avec le jeune public basées sur l’univers d’enchantement et de magie du film, création de produits dérivés et de contenu numérique riche et ludique, le tout sera appuyé par une stratégie de référencement et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Ma belle-mère est une sorcière
Production : Attraction, La Fête Productions inc.
Distribution : TVA Films
Projet : tournée d’événements familiaux et de salles de cinéma à bord du véhicule récréatif présent dans le film. À chaque arrêt, le public pourra se faire photographier dans un photomaton et il y aura des objets promotionnels.

Mile End kicks
Production:  Le film anglophone inc.
Distribution :  Entract Films inc.
Projet : création d’une identité numérique forte pour les jeunes à travers une présence dynamique sur les réseaux sociaux, des collaborations avec des influenceurs et des publicités ciblées. Lors des premières du film, il y aura des performances de groupes musicaux locaux, et des articles promotionnels au style rétro et tendance seront créés pour l’occasion.

En soutenant ces initiatives, la SODEC réaffirme son engagement à stimuler l’industrie du cinéma québécois en augmentant la fréquentation des longs métrages par le jeune public et en encourageant une collaboration renforcée entre les producteurs et les distributeurs, afin de développer des initiatives promotionnelles qui sauront capter l’intérêt des jeunes générations.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca