Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

La SODEC soutiendra sept courts métrages et deux projets numériques narratifs de format court à l’étape de la production

Montréal, le 3 février 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce son soutien à la production de sept courts métrages (fictions et documentaires) ainsi qu’à deux projets numériques narratifs de format court. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du volet 2 (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production, à l’issue du dépôt du 16 octobre dernier. Les neuf projets se sont démarqués parmi les 60 étudiés.

Mentionnons que les projets financés s’ajoutent aux six projets soutenus lors du premier dépôt pour ce programme.

Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

Courts métrages de fiction

Déjà
Scénarisation : Julianne Côté
Réalisation : Juliette Gosselin
Production : Productions Sons of Manual inc. (Productions Mifilifilms)

Marie a des amis, un demi-frère qu’elle adore, une chambre bien à elle dans une maison où elle ne manque de rien. Mais parfois, Marie ne sait plus où se mettre pour ne pas déranger. Déjà est un récit d’errance où l’on suit une adolescente solitaire qui trouve le temps long, qui fait des découvertes, qui rencontre, qui attend. C’est une vignette pleine de tendresse où le spectateur accompagne le personnage dans sa flânerie, comme un parent qui veille au grain. On la voit à la fois s’ennuyer et s’émerveiller, on ne s’apitoie pas sur son sort, bien qu’on en veuille au père de ne pas s’imposer davantage.  C’est l’histoire d’une jeune fille qui trouve des repères ailleurs et surtout, en elle.

Devenir un super-héros
Scénarisation et réalisation : Etienne Galloy
Production : Blusaris Films inc.
Distribution : Radio-Canada

Charlot, 13 ans, a tout d’un ado super attachant, mais il est grassouillet. Dans la jungle insensible qu’est le secondaire, il est une cible facile pour Benjamin et David, deux fils de riches aussi parfaits que leurs skins Fortnite. Pour s’évader de leurs remarques violentes et harcelantes sur son apparence physique, Charlot développe une obsession pour les super-héros, particulièrement The Eclipse : un héros capable de courir à la vitesse de la lumière. Devenir un super-héros explore avec tendresse les thèmes de la grossophobie masculine et de l’intimidation au secondaire de manière frontale au cœur d’un univers fantaisiste où Charlot doit apprendre à s’assumer dans son corps tout en réalisant son plus grand rêve… devenir un super-héros.

La chaleur du dauphin (animation)
Scénarisation et réalisation : Lou Scamble
Production : Azimut Films inc.
Distribution : Travelling

Ophélie est une enfant atteinte d’une étrange maladie de la peau qui l’oblige à tremper éternellement dans un bain de médicaments. Sa mère, Madame, est une petite marionnette obsessive et fragile qui se réfugie dans l’odeur des lettres qu’elle reçoit. L’amour qui les lie semble plus fort que tout, bien que Madame, intoxiquée par sa correspondance, entretienne une curieuse fascination pour la maladie de la fillette. Un jour, l’arrivée d’une nouvelle lettre malodorante va faire basculer leur quotidien. La chaleur du dauphin est un court métrage en prise de vues réelles qui utilise différentes techniques de conception (des marionnettes, un personnage réel, des effets spéciaux et des outils numériques) pour raconter une histoire dramatique et fantastique, à mi-chemin entre le grotesque et l’horreur.

La folie du manchot (animation)
Scénarisation et réalisation : Alain Fournier
Production : Dock Films inc.
Distribution : Travelling

Dans une station scientifique isolée en Antarctique, Victor est témoin de phénomènes déconcertants. Tout d’abord, des manchots errants qui s’éloignent de l’océan vers une mort certaine, puis le comportement étrange de Boris, son seul voisin, qui a développé une résistance anormale au froid. Tandis que des records de température glaciale s’annoncent, Victor se trouve plongé dans une nuit de terreur aux portes de l’inconnaissable.

L’île aux trésors
Scénarisation et réalisation : Miryam Charles
Production : 9174-5018 Québec inc. (Coop vidéo de Montréal)
Distribution : La Distributrice de Films

Dans le but de s’émanciper de la culture d’origine de ses parents, la jeune Marthe met sur pied un plan entraînant ses frères et sœurs à fuir le foyer familial. En rébellion contre tout ce qui est haïtien, les enfants retrouvent leurs jeunes cousins, et réaliseront que tout ce qu’ils souhaitent rejeter est ce qui fait leur force.

Pour ceux qui restent
Scénarisation et réalisation : Christine Doyon
Production : La Fête Content & Concept inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

La réalité d’une famille ordinaire est bouleversée par la disparition de la mère. Alors que les jours passent dans l’attente qu’on la retrouve, Justine (11 ans) cherche des réponses à ce départ inattendu. Un enlèvement par des extra-terrestres semble être la seule explication plausible. Le huit clos de la maison fera pourtant ombrage à sa théorie. Pour ceux qui restent porte sur l’abandon et le suicide d’un être cher.

Court métrage documentaire

Jwad Amira
Scénarisation et réalisation : Yza Nouiga
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : La Distributrice de Films

Amira (55 ans), une chouafa (voyante) d’origine marocaine, soigne quotidiennement les malheurs des autres. Elle s’apprête à rejoindre son amant au Maroc pour vivre des jours heureux quand des évènements inattendus lui font craindre pour son bonheur.

Projets numériques narratifs

Gay Simulator
Scénarisation et réalisation : Iris Van Der Meule
Production : Art et essai inc. (Québec) et Studio Biarritz* (Pays-Bas)

Gay Simulator
est une expérience interactive de réalité virtuelle qui permet à l’utilisateur de se glisser dans la peau d’une jeune fille lesbienne. Cette œuvre artistique célèbre les préférences sexuelles, la sexualité et l’amour, tout en abordant un sujet sérieux : la discrimination que subissent encore les lesbiennes.

L’Écho des voix perdues
Scénarisation : Francis Monty
Réalisation : Francis Gélinas
Production : Couleur Point Tv inc.
Distribution : Hubblo

Dans un monde à cheval entre le réel et l’imaginaire, une jeune fille part à la recherche de son frère disparu. Elle le suivra dans un royaume, où tout semble se transformer et où les voix, comme les identités, sont malléables. En chemin, elle découvre que son frère, épuisé, a décidé d’abandonner sa voix, cherchant à se réinventer loin des pressions du monde extérieur. Comme dans un conte classique, la route est pleine d’épreuves et de mystères. Guidée par un géant de pierres, elle fera la rencontre du passeur qui lui fera traverser des épreuves pour ramener son frère à lui-même, tout en comprenant la véritable nature des voix qu’on choisit, et des voies qu’on emprunte.

* Vous serez redirigé vers un site dans une autre langue que le français.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca