Montréal, le 29 janvier 2026 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce son soutien à la production de neuf courts métrages (huit fictions et un documentaire) ainsi qu’à un projet numérique narratif de format court. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du volet 2 (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production, à l’issue du dépôt du 15 octobre dernier. Les dix projets se sont démarqués parmi les 49 étudiés.
Mentionnons que les projets financés s’ajoutent aux huit projets soutenus lors du premier dépôt pour ce programme.
Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :
Scénarisation et réalisation : Judith Brès
Production : Azimut Films inc.
Inès (45), sa mère Agathe (68), sa grand-mère Nini (90), les enfants et la famille se retrouvent en ce traditionnel jour de cabane à sucre. Une fois tout le monde à table, l’aînée des enfants d’Inès, Alice (13), annonce qu’il est un garçon et qu’il veut maintenant s’appeler Artur. Après le choc – et quelques rasades de rhum – la conversation dégénère. 13 printemps est une comédie sur une famille québécoise d’origine haïtienne, dysfonctionnelle, tant dans la joie que dans la démesure.
Scénarisation et réalisation : Luis Molinié
Production : Les Films Cosmos inc.
Distribution : Spira
Luis, un jeune garçon vivant dans le quartier cossu de Miraflores, à Lima, a très hâte de quitter son pays natal pour s’installer à Montréal. L’idée romantique que Luis se fait d’un monde meilleur au nord du continent, idée nourrie par les médias de toutes sortes, enthousiasme grandement le gamin. Il adopte tous les clichés de cette société qu’il sait être bientôt sienne, et à laquelle il veut s’intégrer rapidement. Son arrivée dans la terre d’accueil est cependant plus âpre. L’idée qu’il s’était faite du Québec ne correspond pas aux aspirations candides qu’il entretenait.
Scénarisation et réalisation : David Giguère
Production : Aléas films inc.
Distribution : Welcome Aboard
Au milieu de la nuit, Sarah découvre le corps sans vie de son fils adolescent, Noah, mort d’une embolie pulmonaire. Ce moment tragique devient le point d’ancrage d’un récit intime sur la résilience. À travers les gestes du quotidien, les séances de thérapie et les souvenirs, réels ou imaginés, Sarah apprend à vivre avec l’absence de son fils. I Don’t Think We Should Move explore la capacité humaine à survivre à l’absurdité de la perte. Le film embrasse le silence, la routine et le rythme lent du deuil, révélant peu à peu le lien indéfectible entre une mère et son fils. Raconté à travers une approche minimaliste et sensorielle, le film propose une méditation douce sur le chagrin et la reconstruction.
Scénarisation et réalisation : Mo Matton
Production : Colonelle Films inc.
Distribution : Travelling Distribution
Après le décès de sa grand-mère Thérèse, Mati découvre des secrets troublants qui ébranlent l’image qu’elle s’était faite de la femme qui l’a élevée. Entre un tatouage inattendu, des funérailles chaotiques et une maison saturée de dentelles et de bibelots, elle réalise que Thérèse menait une double vie. Sous le poids du deuil, Mati tente de reconstituer le portrait éclaté de sa grand-mère tout en remettant en question ses propres préjugés. La Chienne de Pavlov explore avec mordant les secrets familiaux, les liens intergénérationnels et les vérités qui nous façonnent.
Scénarisation et réalisation : Sylvie-Anne Ménard
Production : Bon Jam Animation*
Selon la loi ancestrale de la cité de Pervitine, si une reine n’arrive pas à pondre 10 000 œufs avant la fin du sablier géant (qui dure autour de 40 ans), elle doit se donner la mort. La reine Blisème ayant échoué, on assiste au rituel de recommencement : après la procession, son sacrifice public et ses obsèques, le premier enfant à naître de la couvée d’œufs sera la nouvelle reine. La fillette couronnée regarde par la fenêtre, le sablier est retourné, le terrible cycle recommence.
Scénarisation et réalisation : Alexandre Auger
Production : Némésis Films inc.
Distribution : Travelling Distribution
Alors qu’il ne lui reste que quelques heures pour rembourser les dettes qu’il a envers un usurier, Simon, un jeune père au bout du rouleau, accompagne sa mère qui doit elle-même se rendre chez un syndic en insolvabilité pour déclarer faillite. Le fils et la mère feront état de leur relation, de leur vie dans l’indigence et de leurs dettes, mais surtout, ils devront faire face à ce que chacun laissera en héritage à leur enfant. L’usure est un film qui explore les traumatismes intergénérationnels engendrés par les impacts de la pauvreté.
Scénarisation et réalisation : Kimberley Ann Surin
Production : Films Afro Dynamique inc.
Distribution : Orizon 9
Alix Prince, 16 ans, vit pour le basketball et rêve, aux côtés de sa sœur jumelle Kyla, de décrocher une bourse dans une université américaine prestigieuse. Un soir, après une partie intense mais amicale avec des amis du quartier, un événement inattendu bouleverse leur complicité et menace de les éloigner l’une de l’autre.
Rebound est un drame qui explore la rivalité entre sœurs, la pression familiale ainsi que les conséquences de nos actes et pose la question suivante : la poursuite de nos rêves peut-elle se faire au détriment de ceux qu’on aime?
Scénarisation : Rafaël Beauchamp et Alexis Viau
Réalisation : Rafaël Beauchamp
Production : Déjà vu productions inc.
Céline, hypersensible et perpétuellement sur le qui-vive, peine à trouver la paix intérieure. Prisonnière d’une routine aliénante, elle se laisse attirer par une retraite silencieuse en forêt, censée apaiser ses angoisses et l’aider à apprivoiser la mort. Son objectif : renaître, tel un papillon, et sortir enfin de son cocon métaphorique. Mais au fil de rituels de plus en plus difficiles, Céline se laisse peu à peu influencer par une mentore charismatique.
Scénarisation et réalisation : Sarah Seené
Production : Films Portage inc.
Distribution : Vidéographe
Bleu azur est un court métrage documentaire en noir, blanc et bleu qui explore la métamorphose que le deuil opère, face au suicide de Mathieu, le premier amour de la réalisatrice.
Scénarisation : Agnès de Cayeux
Réalisation : Agnès de Cayeux, Mélanie Courtinat, Laura Mannelli et Aude Guivarc’h
Coproduction : Production Jaxa inc. (Québec), Dark Euphoria (France) et Poulpe Bleu (Luxembourg)
Distribution : Hubblo
SILA, Héroïnes arctiques est une œuvre VR immersive poétique entre documentaire et fiction : une expérience du Grand Nord qui propose une vision opposée à l’imaginaire viril et héroïque des expéditions polaires. Agnès de Cayeux et ses complices nous invitent à voyager dans des univers polaires virtuels sur les traces de femmes artistes, scientifiques et activistes qui ont exploré ce territoire arctique exceptionnel du XIXe siècle à aujourd’hui.
* Vous serez redirigé vers un site dans une autre langue que le français.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, de la créativité numérique, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca