Communiqué cinéma

La SODEC soutiendra huit nouveaux longs métrages en coproduction

Montréal, le 21 avril 2022 – La Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a retenu, au cours des derniers mois, six projets de longs métrages de fiction en coproduction minoritaire québécoise de même que deux longs métrages de fiction majoritairement québécois et de langue anglaise dont le devis total de production est égal ou supérieur à 2,5 millions de dollars. Les projets s’inscrivent dans le programme d’aide à la production (volet 1 : aide sélective à la production de longs métrages de fiction).

Les projets qui recevront un financement de la SODEC sont :

LONGS MÉTRAGES DE FICTION – COPRODUCTIONS MINORITAIRES

Allah n’est pas obligé
Long métrage d’animation où Birahima, un orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte, avec l’aide de quatre dictionnaires et beaucoup d’ironie, comment il est précipité dans une guerre tribale en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Une crapule qui l’accompagne le convainc de devenir enfant-soldat. En plein chaos, baladé entre les nombreuses factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu’on lui raconte.

Scénarisation : Karine Winczura et Zaven Najjar, d’après le roman d’Ahmadou Kourouma
Réalisation : Zaven Najjar
Production : Yzanakio (10620114 Canada inc.) (Québec), Special Touch Studios (France), Lunanime (Belgique), Paul Thiltges Distribution (Luxembourg)
Distribution et diffusion : Maison 4:3, Paul Thiltges Distribution, Lumière Distribution, Canal+, TV5 Monde

Elli
Ce film d’animation jeunesse nous fait partager la folle aventure de la petite Elli, fantôme sans-abri, qui frappe à la porte des résidents excentriques d’un train fantôme à la recherche d’un toit. Elle doit faire équipe avec ce groupe hétéroclite de monstres plus sympathiques les uns que les autres dans une quête effrénée pour sauver non seulement l’avenir du train fantôme, mais aussi sa seule chance d’avoir enfin une famille à elle.

Scénarisation et réalisation : Jesper Moller, Piet De Rycker, Paul Risacher
Production :  Productions Carpediem (V) inc. (Québec), Zooper Film GmbH (Allemagne), Belga Productions (Belgique)
Distribution : Pink Parrot Media, Maison 4:3, Level Films, Wild Bunch

La Bête
Dans ce film d’anticipation se déroulant dans un futur proche où les émotions sont devenues une menace, Gabrielle se décide enfin à purifier son ADN dans une machine qui la plongera dans ses vies antérieures et la débarrassera de tout sentiment fort. Elle rencontre alors Louis et ressent une puissante connexion, comme si elle le connaissait depuis toujours.

Scénarisation : Bertrand Bonello, Guillaume Breaud
Réalisation : Bertrand Bonello
Production : Productions Sons of Manual inc. (Québec), Les Films du Bélier (France)
Distribution : Maison 4:3, Wild Bunch, Anton, Arte, Canal+, Cine+

Le plus vivant possible
Lors d’une soirée de fête qui tourne mal, Dary agresse Aly, Aly appelle la police, et Anna prend l’appel. Au lendemain de cette nuit de violence, chacun doit faire face à l’écho des événements qui les ont tous changés. Aly tente de reprendre sa vie et de minimiser les effets de la violence sur son quotidien. Dary essaie de se raconter une histoire avec laquelle il peut vivre. Et Anna décide qu’elle veut continuer à faire partie de l’histoire. Entrelaçant habilement les trois points de vue, ce drame judiciaire pose la question de ce qui fait justice et de ce qui répare.

Scénarisation et réalisation : Delphine Girard
Production : Colonelle Films inc. (Québec), Versus production (Belgique), Haut et Court (France)
Distribution : Entract Films inc., Playtime, Haut et Court

Les Tortues
Comédie dramatique où Thom et Henri, mariés depuis 35 ans, se préparent à fêter la retraite de policier d’Henri. Mais la fête ne se passe pas comme prévu quand Thom découvre qu’il est cocu. Se croyant fin stratège, il lance une procédure de divorce, persuadé que c’est grâce à un tel électrochoc qu’il va récupérer Henri. Henri, au contraire, saisit la balle au bond et fait tout pour se débarrasser de Thom. Le cocon d’amour se transforme alors en un champ de bataille qui va leur permettre de découvrir une facette de l’autre qu’ils ne connaissaient pas encore.

Scénarisation et réalisation : David Lambert
Production : Christal Films Productions inc. (Québec), Artémis Productions (Belgique), TS Productions (France)
Distribution : Les Films Opale inc.

The Braid (La tresse)
En Inde, Smita est une intouchable qui, voyant s’écrouler son rêve de voir sa fille pouvoir fréquenter l’école, fuit son village dans l’espoir d’une vie meilleure. En Sicile, Giulia, qui travaille pour la fabrique de perruques de son père, découvre les vrais enjeux auxquels il est confronté quand il est victime d’un grave accident. Et au Canada, Sarah, une juriste en vue, mère de trois enfants, voit sa vie bouleversée par l’annonce d’un cancer. Malgré la distance qui les sépare, les vies de ces femmes en apparence dissemblables entrent en résonance dans ce film choral adapté du best-seller au titre éponyme.

Scénarisation : Laetitia Colombani, Sarah Kaminski
Réalisation : Laetitia Colombani
Production : Forum Films 2005 inc. (Québec), Moana Films (France), Curiosa Films (France)
Distribution : MK2 Mile End inc., Société Nationale de Distribution (France)

 

LONGS MÉTRAGES DE FICTION – MAJORITAIREMENT QUÉBÉCOIS ET DE LANGUE ANGLAISE D’UN DEVIS ÉGAL OU SUPÉRIEUR À 2,5 M$

In Cold Light
Le Stampede de Calgary bat son plein quand Ava sort de prison dans le but avoué de reprendre là où elle a laissé le trafic de drogue auquel elle s’adonnait avec son frère jumeau. Mais Tom est assassiné sous ses yeux, laissant derrière lui sa fille de six mois qu’Ava découvre et prend sous son aile. S’ensuit une cavale effrénée où Ava, en désespoir de cause, se tourne vers son père duquel elle s’était depuis longtemps distancée. Un thriller qui la laissera transformée au bout de cette longue nuit.

Scénarisation : Patrick Whistler
Réalisation : Maxime Giroux
Production : Productions Périphéria inc. (Québec), Lithium Studio (Ontario), Deadpan Pictures (Irlande), Gapbusters SA (Belgique)
Distribution : Entract Films inc., Elevation Pictures

The Z Word
Dans cette comédie d’horreur signée des créateurs de Turbo Kid, Necropolis est infestée de zombies qui ne démontrent aucun intérêt pour la chair humaine. Une corporation régnant sur la ville entend éliminer ces laissés-pour-compte relégués à la périphérie de l’activité économiquement « utile ». C’est dans ce contexte qu’un trio de joyeux lurons doit sauver des griffes de la méchante corporation leur grand-mère qui a été kidnappée.

Scénarisation et réalisation : RKSS (François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell)
Production: Christal Films Productions inc. (Québec), Full House (France)
Distribution: Les Films Opale inc.

 

À PROPOS DE LA SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca