Montréal, le 21 avril 2020 – Avec l’impact global de la Covid-19 sur l’industrie, sur l’organisation et la tenue des prochains festivals, nous adaptons nos SODEC_LAB. Dans ce contexte inédit, il nous paraît important de continuer à nous rencontrer, à échanger, à partager nos idées et bonnes pratiques, à présenter nos projets et à établir des relations durables entre les producteurs et productrices du Québec et de l’international.
Afin de pallier l’annulation de l’évènement physique et de proposer des rencontres de coproduction internationales, une alternative numérique a été pensée : organiser le SODEC_LAB @ Hot Docs indépendamment de l’évolution sanitaire.
Le Forum RIDM est fier de s’associer pour une deuxième année consécutive, avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) autour de l’initiative SODEC_LAB @ Hot Docs 2020. Le SODEC_LAB propose à cinq productrices et un producteur, de participer au marché international de l’industrie documentaire Hot Docs Industry, du 30 avril au 31 mai prochain.
Grâce à un programme numérique de sessions de travail avec des experts et expertes de l’industrie, un suivi individualisé des projets respectifs, les cinq participantes et le participant bénéficieront d’un accompagnement professionnel leur permettant d’élargir leur réseau de contacts dans les domaines du financement et de la distribution, au Canada anglais et à l’étranger. La SODEC et le Forum RIDM sont heureux de pouvoir compter sur l’expertise du producteur Bob Moore (EyeSteelFilm) qui guidera le groupe en tant que mentor.
Les productrices et le producteur sélectionné(e)s pour l’édition 2020 du SODEC_LAB @ Hot Docs sont :
Christine Falco – Les Films Camera Oscura
Productrice et fondatrice des Films Camera Oscura, Christine Falco travaille avec des cinéastes innovants pour produire des films portés par une vision unique du monde. Elle a notamment produit les documentaires suivants : Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah (2018), présenté aux festivals de Rotterdam, de Jeonju et d’Édimbourg, et gagnant du prix « Caméra de David 2019 » du meilleur long métrage documentaire au Festival du film juif de Varsovie; Sur la lune de nickel (2017), présenté à Visions du réel et Hot Docs, où il a remporté le prix du meilleur réalisateur canadien émergent, ainsi qu’aux Rendez-vous Québec Cinéma, où il s’est vu remettre le prix Pierre-et-Yolande-Perrault du meilleur premier long métrage documentaire, et qui a été nommé au prix Ted Rogers du meilleur long métrage documentaire aux prix Écrans canadiens; et Bidonville : Architectures de la ville future (2014), présenté à Hot Docs, à Hambourg et aux RIDM, et gagnant du prix du jury au Festival international du film d’environnement de Paris.
Nancy Guérin — Trio Orange
Nancy Guérin évolue dans l’industrie du film depuis plus de 20 ans. Elle a commencé sa carrière comme journaliste avant de se tourner vers la production. Elle a travaillé comme productrice, scénariste, chef scénariste et recherchiste sur toutes sortes de projets incluant des émissions pour enfants, des longs métrages documentaires, de la télévision factuelle et des projets en nouveaux médias. Son œuvre a été présentée dans des festivals de films, à travers le monde et a été diffusée à l’international sur des chaînes incluant Arte, Bravo, Discovery Channel, Documentary Channel, History Channel, NHK et PBS. Elle vient de terminer la production de Left Behind America pour PBS/Frontline avec Filmoption International. Elle s’est jointe à Trio Orange en 2019 où elle dirige le département Documentaire international.
Élaine Hébert est une productrice basée à Montréal qui travaille avec micro_scope depuis 2005. Elle se consacre principalement aux longs métrages de fiction, aux documentaires et aux courts métrages. Ses projets ont remporté plus de 50 prix et nominations à travers le monde, et ont été présentés dans des festivals tels que Toronto, Locarno, Clermont-Ferrand, Tampere, Oberhausen, Stockholm et Mannheim-Heidelberg, entre autres. Dans les dernières années, À tous ceux qui ne me lisent pas (Yan Giroux) a reçu 12 nominations au Gala Québec Cinéma, avant de remporter les prix du meilleur premier film et du meilleur scénario original; Fermières (Annie Saint-Pierre) a fait la clôture de la 16e édition des RIDM; et Se souvenir des cendres (Anaïs Barbeau-Lavalette) a gagné le prix du meilleur documentaire aux prix Gémeaux. Élaine a participé à Berlinale Talents et à Trans Atlantic Partners. Elle est régulièrement formatrice à L’inis (L’institut national de l’image et du son) depuis les 10 dernières années et est membre du conseil d’administration du Festival du nouveau cinéma.
Sarah Mannering — Colonelle films
Basée à Montréal, Colonelle films est une compagnie de production fondée en 2014 par trois productrices aux compétences complémentaires : Geneviève Dulude-De Celles, Fanny Drew et Sarah Mannering. La jeune compagnie soutient les cinéastes émergents et les projets de tout format (court et long métrage, fiction et documentaire) portés par une vision d’auteur forte, singulière, libre et innovante. À ce jour, Colonelle films a produit plus de 20 films, sélectionnés et primés dans différents festivals de film internationaux tels que Sundance, Berlin, Locarno, Rotterdam, TIFF et Hot Docs. Leur premier long métrage de fiction, Une colonie, est sorti en 2019 et a remporté plusieurs prix importants, tels que l’Ours de cristal à la Berlinale, où il a fait sa première, et le prix du meilleur film aux prix Écrans canadiens.
Charles Menher — MC2 Communication Média
Charles Menher a travaillé comme superviseur de postproduction, puis en 2015, il devient producteur au contenu et producteur délégué en documentaire. Il a été chargé de l’exécution et de la production de plusieurs projets documentaires, longs métrages et séries pour différents télédiffuseurs canadiens. En quatre ans, Charles a travaillé sur plus de 15 productions incluant des séries telles qu’Enquêteurs (Addiktv), Situation d’urgence 2 (Canal D) et Le Polygraphe (Historia), et des documentaires tels que Stanley Vollant, Pas à pas ; Aller simple, Haiti et TDAH, Réussir autrement, entre autres. En août 2019, il commence à travailler comme producteur chez MC2 Communication Média.
Stacey Tenenbaum — H2L Productions inc.
Stacey Tenenbaum est une productrice créative et une réalisatrice primée. En 2014, elle a fondé H2L Productions, une compagnie de production documentaire, qui se spécialise dans les récits axés sur les personnages et tournés à l’international. Le premier long métrage de H2L Productions, Shiners, a été diffusé sur Documentary Channel, TV5 Québec et PBS/Independent Lens. Son deuxième film Pipe Dreams a fait sa première à Hot Docs en 2019 et a été diffusé sur Documentary Channel et PBS/Independent Lens. Stacey produit actuellement Scrap, un documentaire environnemental sur les personnages pour Documentary Channel au Canada. Avant de se tourner vers le cinéma, elle a travaillé dans la télévision factuelle pendant 16 ans, où elle a produit et cocréé des séries documentaires primées telles que The Beat (CTV) et In Real Life (YTV). En 2012, Stacey a été nommée pour un prix Emmy pour In Real Life III.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM propose chaque année un programme intensif de rencontres d’affaires et d’ateliers de perfectionnement professionnel dans le cadre des RIDM. La 16e édition du Forum RIDM se tiendra du 14 au 18 novembre 2020.
—30 —
Renseignements
Caroline Rompré | Relationniste de presse | RIDM | 514 778-9294
caroline@pixellex.ca
Johanne Morissette | Directrice des communications | SODEC | 514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca