Montréal, le 27 février 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), annonce le soutien au prédéveloppement de 14 projets dans le cadre du programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires. Ces projets ont été sélectionnés parmi 20 dossiers admissibles déposés le 20 novembre dernier.
Ce programme soutient le prédéveloppement de séries télévisées de fiction, de séries documentaires et de séries jeunesse issues d’adaptation d’œuvres littéraires québécoises. Il permet aux entreprises de mobiliser l’expertise nécessaire au prédéveloppement d’un ou de plusieurs projets n’ayant pas encore reçu le soutien d’un télédiffuseur, d’un distributeur ou d’un financement en développement, et facilite l’engagement financier de partenaires dans les étapes subséquentes de développement et de production.
Les projets soutenus sont :
Jusqu’à ce que ça fasse bang!
Basée sur le roman Jusqu’à ce que ça fasse bang! d’Alexandra Larochelle (Éditions de la bagnole)
Scénario : Alexandra Larochelle
Production : Téléfiction Productions inc.
Format : 8 épisodes de 60 minutes
Le refuge
Basée sur le roman Le refuge d’Alain Beaulieu (Éditions Druide inc.)
Scénario : Dominick Parenteau-Lebeuf
Production : Groupe Fair-Play inc.
Format : 6 épisodes de 60 minutes
Une vie inutile
Basée sur le roman Une vie inutile de Simon Paquet (Éditions Héliotrope)
Scénario : Simon Paquet
Production : Les Productions Jumelage inc.
Format : 12 épisodes de 30 minutes
Les péchés ordinaires
Basée sur le roman Les péchés ordinaires d’Hugo Meunier (Groupe Librex inc. – Édition Stanké)
Scénario : Hugo Meunier
Production : Urbania Média inc.
Format : 10 épisodes de 60 minutes
La Renarde
Basée sur le roman La Renarde de Chrystine Brouillet (Les éditions Denoël)
Scénario : Annie Langlois et Jean-François Pouliot
Production : Vendôme télévision inc.
Format : 8 épisodes de 60 minutes
La société de provocation
Basée sur l’essai La société de provocation : Essai sur l’obscénité des riches de Dahlia Namian (Lux Éditeur)
Scénario : Renée Claude Riendeau
Production : Les Productions Lustitia inc.
Format : 5 épisodes de 22 minutes
Ce qui disparait
Basée sur le roman Ce qui disparait de Marie-Andrée Arsenault et Gabrielle St-Germain (Éditions Québec-Amérique inc.)
Scénario : Jessica Veillet-Loblaw
Production : Téléfiction Productions inc.
Format : 13 épisodes de 30 minutes
Héros Mont Dragon
Basée sur le roman Les Héros du Mont Dragon de Louis Patalano et Thomas Wilson (Gladius International)
Scénario : Louis Patalano
Production : Happy Camper Média inc.
Format : 26 épisodes de 22 minutes
La langue au chat
Basée sur les poèmes La langue au chat et autres poèmes pas bêtes / Comment insulter ses amis et autres poèmes débiles de François Gravel et Laurent Pinabel (Édition Les 400 coups)
Scénario : Laurent Pinabel
Production : Tobo Média inc.
Format : 18 épisodes de 1 minute
Le grand monde du tout petit
Basée sur l’essai La Face cachée du grand monde des microbes de Boucar Diouf (Éditions La Presse)
Scénario : Marie-France Landry
Production : Happy Camper Média inc.
Format : 30 épisodes de 5 minutes
Une histoire à faire japper
Basée sur le roman Une histoire à faire japper de Yves Beauchemin (Les éditions Québec-Amérique)
Scénario : Isabelle Monette
Production : Films Babel inc.
Format : 8 épisodes de 30 minutes
Najma dans les étoiles
Basée sur l’album illustré jeunesse Najma dans les étoiles de Farah Alibay et Jeremy Tabor (Petit homme)
Scénario : Marie-Josée Ouellet
Production : Pamplemousse Productions inc.
Format : 26 épisodes de 12 minutes
La ligue des (pas si) champions
Basée sur le roman La ligue des (pas si) champions de Jocelyn Boisvert (Éditions Les Malins)
Scénario : Julie Roy
Production : Echo Media Productions 3 inc.
Format : 26 épisodes de 11 minutes
Les pires moments de l’histoire
Basée sur la bande dessinée Les pires moments de l’histoire de Charles Beauchesne, François De Grandpré et Odrée Rousseau (Front Froid)
Scénario : Charles Beauchesne, François De Grandpré et Odrée Rousseau
Production : Couleur Point Tv inc.
Format : 14 épisodes de 5 minutes
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez leur site Web pour davantage d’information.
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Directrice des communications
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