Société de développement des entreprises culturelles
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La SODEC contribue à la relance culturelle à la hauteur de 16,7 M$ en initiatives innovantes

Montréal, le 29 juillet 2021 – Parmi ses actions pour soutenir la relance économique des entreprises culturelles québécoises, la SODEC a distribué, en 2020-2021, 16,7 M$ au volet 2 temporaire (aide aux projets de relance culturelle) du programme d’aide aux initiatives innovantes. Ce volet temporaire a permis à 263 projets partout au Québec et dans tous les domaines d’activités de la SODEC (cinéma, télévision, musique, livre, métiers d’art et marché de l’art) d’obtenir une aide financière durant la pandémie dans un contexte de distanciation sociale et dans une optique d’adaptation, de reconfiguration ou de renouvellement de leurs activités. Le volet 2 visait en outre à soutenir la monétisation des contenus culturels, ainsi que la rétribution des artistes québécois.

De façon concrète, ce volet a particulièrement soutenu la relance du secteur de la musique et des variétés en appuyant la captation et la diffusion de spectacles en ligne. Les salles de cinéma ont aussi bénéficié du programme pour s’adapter aux mesures sanitaires. Les événements et festivals ont pu compter sur ce financement temporaire pour déployer des stratégies de renouvellement (reconfiguration des événements, création de volets hybrides et virtuels, adaptation pour des éditions en présentiel) ou pour investir des lieux inédits pour présenter leurs activités. La SODEC a aussi appuyé les artistes producteurs incorporés et, pour une première fois, les théâtres d’été privés à la préproduction de nouveaux spectacles adaptés aux mesures sanitaires et de distanciation.

 

Quelques exemples de projets ayant bénéficié d’une aide financière au volet 2 :

  • Le Salon du livre de Montréal a pu capter et diffuser en ligne une série d’activités, dont des animations jeunesse et adulte, des rencontres d’auteurs et des dédicaces virtuelles, à l’occasion de son édition adaptée en novembre 2020.
  • Le Festif! de Baie-St-Paul a mis sur pied La Petite Affaire en septembre 2020. Se décrivant comme « le plus petit festival de 2020 », La Petite Affaire a proposé au public une série de spectacles en présence de publics restreints et en mode intime, tout en conservant l’essence du festival.
  • L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) a entièrement revu son événement Foire papier pour l’adapter en ligne en juin 2020, dans une formule allongée sur 18 jours plutôt que quatre. Le public a pu participer à des causeries et rencontres virtuelles et visiter les expositions directement chez les galeristes en réservant leur place.

 

Le volet temporaire se poursuit jusqu’au 31 août 2021 pour des projets se déroulant entre le 1er avril et le 31 décembre 2021. Les entreprises culturelles peuvent soumettre un projet en tout temps par l’entremise du portail SOD@ccès. Une foire aux questions sur ce volet est accessible sur la page du programme d’aide aux initiatives innovantes.

 

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À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

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Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca