Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC annonce le soutien à 14 projets de films dans ses volets d’aide acceptant les dépôts en tout temps

Montréal, le 17 avril 2024 – Pour l’année 2023-2024, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le soutien à 14 projets de films dans ses volets d’aide acceptant les dépôts en tout temps, soit les coproductions minoritaires québécoises de longs métrages de fiction, les longs métrages de fiction en postproduction ainsi que les longs métrages de fiction majoritairement québécois et de langue anglaise dont le devis total de production est égal ou supérieur à 3 500 000 $. Cette initiative reflète son engagement continu envers l’industrie cinématographique québécoise, ainsi qu’à faire rayonner les talents du Québec.

La SODEC a accepté huit projets en coproduction minoritaire sur les 13 soumis, une coproduction majoritaire de langue anglaise sur deux projets déposés et cinq projets en postproduction sur six dossiers présentés.

Les projets retenus sont :

Longs métrages de fiction en coproduction minoritaire

Cap Farewell
Scénarisation : Vanja d’Alcantara, Agnès Caffin, Roel Mondelaers
Réalisation : Vanja d’Alcantara
Production : Corporation de développement et de production ACPAV inc. (Québec), Iota Production (Belgique)
Distribution : Maison 4:3

Toni (24 ans) sort de prison et doit retourner vivre chez sa mère Betty, avec qui les relations sont tendues. Déterminée à renouer avec sa fille Anna, qui a été élevée par Betty en son absence, Toni travaille dans la brasserie de son oncle. Mais elle se retrouve bientôt impliquée dans les affaires de contrebande de son amour d’enfance, le père d’Anna, pour lequel elle est allée en prison. Pressée de toutes parts, Toni devra faire preuve de combativité pour se libérer de cet environnement toxique et prendre sa place en tant que mère et femme libre.

Immortelles
Scénarisation : Maud Ameline, Caroline Deruas, Victoria Kaario
Réalisation : Caroline Deruas
Production : Possibles Média inc. (Québec), Les Films de la Capitaine (France), Les Films de Force Majeur SAS (France)
Distribution : K-Films Amérique

Charlotte et Liza sont deux amies de 17 ans aux caractères aussi opposés que complémentaires. Elles traversent côte à côte leur adolescence joyeuse, et partagent leur désir des hommes comme leurs projets d’avenir. Mais un drame surgit qui les sépare et Charlotte se retrouve seule, un pied tendu vers la vie adulte, avec des rêves pour deux.

L’héritier des secrets
Scénarisation : Mohamed Nadif, Olivier Coussemacq
Réalisation : Mohamed Nadif
Production : Objectif 9 inc. (15459613 Canada inc.) (Québec), Awman Productions, SARL (Maroc)
Distribution : Filmoption International inc.

Farid a trois ans lorsque son père adulé disparait. Les grands chuchotent que celui-ci a fui le Maroc pour une autre femme et pour ne jamais y revenir. Farid grandit dans cette absence, se marie et entreprend une carrière prometteuse. C’est alors qu’arrive une lettre de Montréal et la cruelle vérité éclate, après des décennies de mensonges : c’est à la demande de la mère de Farid que son père les a quittés, et ce n’était pas pour une autre femme, mais parce que lui-même aspirait à en être une… Farid entreprend alors de remonter le temps et d’aller à la rencontre de l’homme tant espéré, et qui n’en est plus un.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Scénarisation et réalisation : Ken Scott
Production : Christal Films Productions inc. (9492-2663 Québec inc.), Gaumont (France), Égérie Productions (France)
Distribution : Les Films Opale inc.

Roland, benjamin d’une famille juive séfarade, n’est pas un garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire. Elle parcourt Paris, de spécialiste en spécialiste, son fils dans les bras, à la recherche du médecin qui fera un miracle. Sur une période de 50 ans, avec l’aide de sa mère, Dieu et Sylvie Vartan, Roland tentera de s’affranchir de son handicap. C’est le portrait de l’amour maternel d’une mère qui se bat bec et ongles pour que son fils ait la vie fabuleuse qu’elle souhaitait offrir à tous ses enfants.

Melvile
Scénarisation : Romain Renard, Olivier Tollet, Anne-Laure Guégan
Réalisation : Romain Renard, Fursy Teyssier
Production : Productions l’unité centrale inc. (Québec), Need productions (Belgique)
Distribution : Maison 4:3

Melvile est nichée dans la vallée escarpée d’une forêt séculaire. Paul Rivest y passait ses vacances d’été chez sa grand-mère, quand il était enfant. L’été de ses quinze ans, Ruth, son premier amour, et Thomas, son meilleur ami, sont morts dans un incendie ayant ravagé la forêt. Vingt ans plus tard, la ville, où il n’a plus jamais remis les pieds, va être engloutie par la construction d’un barrage. Paul doit venir signer les papiers de vente de la maison de sa grand-mère. Se sentant responsable de la mort de son ami et de celle dont il était éperdument amoureux, son retour à Melvile sera pour lui l’occasion de revisiter les souvenirs auxquels il avait tourné le dos pendant vingt ans. Retraçant les circonstances de la mort de ses amis et replongeant dans une histoire familiale longue de plus de cent ans…

Takotsubo
Scénarisation et réalisation : Miki Polonski
Production : Art et essai inc. (Québec), Bustan Films Ltd (Israël)
Distribution : Studios H264 inc.

Ran travaille à l’aéroport Ben Gourion. À son poste de contrôle de sécurité, il pose des questions brutales et parfois très intimes aux voyageurs. Lorsqu’il retire son uniforme, il prend soin de sa famille, entre les montagnes et les rangées interminables d’immeubles à logements sociaux du nord d’Israël, et au travers des paysages changeants de la foi. Sa mère, dépressive et d’origine russe, connait des soucis avec l’aide sociale. Son oncle, un être à l’âme fragile, en a quant à lui avec Dieu. Uri, le petit frère de Ran, est pour sa part un joueur invétéré. Uri, entouré de mauvaises personnes, a perdu beaucoup d’argent au jeu et tire Ran et sa famille vers le bas. Leur douleur se transmet de l’un à l’autre. Le chagrin de Ran le torture, et la dissolution de son corps et de son âme le conduit à des actes de violence.

Sick Heart River
Scénarisation et réalisation : Graeme Maley
Production : Productions Rustique Oracle (10614726 Canada inc.) (Québec), Vieille Amérique inc. (Québec), Makar Productions Ltd (Écosse), Zik Zak Filmworks (Islande)

Sick Heart River est l’adaptation du roman de John Buchan du même nom (1941).  Edward Leithen, un ex-militaire souffrant de tuberculose, entreprend une excursion dans la forêt canadienne dans le but de retrouver un homme d’affaires disparu.  Sa santé précaire et la rencontre d’alliés inattendus redéfinissent le périple de Leithen qui aura à répondre pour son passé et faire face à son destin.

Yunan
Scénarisation et réalisation : Ameer Fakher Eldin
Production : Microclimat Films inc. (Québec), Red Balloon Film (Allemagne),
Distribution : Filmoption international inc.

Après avoir obtenu l’asile en Allemagne, un célèbre auteur arabe n’est plus autorisé à rentrer chez lui. Fatigué et aigri de sa vie en exil, Mounir part à la rechercher d’un endroit où se suicider. Il arrive sur une île isolée au bout de la mer du Nord où Valeska, une femme âgée qui l’héberge, comprend rapidement ses tendances suicidaires. Au fil des jours, ranimé par la nature qui l’entoure et tiré de sa dépression par les soins inattendus de la vieille femme, Mounir décide de donner une nouvelle chance à sa vie.

Coproduction majoritaire de langue anglaise

Paradise
Scénarisation : Jérémy Comte, Will Niava
Réalisation : Jérémy Comte
Production : Entract Studios inc. (Québec), Cinenovo (France), Constellation Productions (France)
Distribution : Entract Films inc.

Un mystérieux bateau en feu lie l’histoire de deux familles : l’une dans un bidonville ghanéen, l’autre dans une petite ville canadienne.

Postproduction

Best boy
Scénarisation et réalisation : Jesse Noah Klein
Production : 9342-2947 Québec inc.
Distribution : Entract Films inc.

Après la mort de leur père tyrannique et abusif, trois enfants adultes et leur mère âgée reviennent dans leur maison d’été abandonnée depuis longtemps, pour participer à une compétition bizarre et sadique, qui n’a pas eu lieu depuis que le plus jeune enfant de la famille est mort la dernière fois que l’événement a pris place, 30 ans auparavant.

Le ventre de Bassima
Scénarisation et réalisation : Babek Aliassa
Production : Les Films Rumi inc.
Distribution : Distribution FunFilm inc.

Bassima et Fouad, un couple d’immigrants illégaux syriens, vivent à Montréal d’emplois précaires et de contrebande. Ils s’aiment et sont déterminés à réussir leur intégration sociale. Mais lorsque Fouad est arrêté et renvoyé dans leur pays en guerre, Bassima se retrouve à la rue. Totalement démunie, mais déterminée à faire revenir son mari au moyen d’un faux passeport, elle accepte secrètement de devenir mère porteuse pour un couple aisé. Mais un événement inattendu vient bouleverser ses plans et Bassima, qui n’a toujours compté que sur elle-même pour se tirer d’affaire, comprend qu’il lui faut trouver des alliés si elle veut pouvoir sauver sa vie et celle de son enfant à naître.

Se fondre
Scénarisation et réalisation : Simon Lavoie
Production : 9469-7935 Québec inc.
Distribution : K-Films Amérique

Dans une prison d’un futur proche, des prisonniers politiques québécois âgés meurent les uns après les autres dans des circonstances troubles; leurs geôliers les retrouvent au matin, sans vie, assis sur la toilette de leur cellule respective. On comprend bientôt que ces morts sont toutes reliées au plus jeune des prisonniers de l’aile, Matricule 973, et à l’étrange ver solitaire qu’il porte à l’intérieur de lui-même. Comparaissant devant une juge, reniant toute conviction politique, Matricule 973 est libéré. Une fois à l’extérieur, il constate que le monde qu’il a connu jadis n’est plus le même. Il ne reconnait plus sa ville, il n’y entend plus sa langue et la culture de masse mondialisée a fait disparaitre ce pour quoi il s’est battu toute sa vie. Des résistants politiques auprès desquels il renoue veulent prélever l’énorme ver qui serait selon eux le dépositaire des psychés, de la mémoire et du savoir de leurs « martyrs ». Mais la créature, elle, ne semble pas avoir été consultée et en décide autrement…

The G
Scénarisation et réalisation : Karl Raudsepp-Hearne
Production :  14217233 Canada inc.
Distribution : Maison 4:3

Ann Hunter, alias « The G« , et son mari, s’étant établis en banlieue 10 ans plus tôt à l’occasion de leur retraite, sont soudainement arrachés à leur demeure par un tuteur légal corrompu et convaincu qu’ils disposent de richesses cachées. Dépouillés de leur maison et de leurs biens, et confinés dans un établissement de soins aux allures de prison, ils deviennent les victimes d’une industrie d’exploitation de la vieillesse en plein essor. Dans ce système à la fois effrayant et corrompu, The G fait preuve de courage en luttant, auprès de sa petite-fille loyale, pour assurer leur liberté tout en cherchant à se venger des responsables. The G explore les peurs universelles que génère une vulnérabilité indissociable de la vieillesse, et réunit enjeux sociaux d’actualité, suspense, terreur, humour noir et relations humaines touchantes.

Ville Jacques-Carton
Scénarisation et réalisation : Marc-André Forcier, Jean-Marc E. Roy
Production : Papier-Brique inc.
Distribution : Coop Spira

Ville Jacques-Carton est un essai anthropoétique d’une centaine de minutes se voulant une ode historico-fictionnelle de et sur Ville Jacques-Cartier, d’hier à aujourd’hui. Entremêlant témoignages, mises en scène et archives animées, tout le film est porté par une voix unique; celle du poète Jean-Marc Desgent. En fictionnalisant le réel, c’est par une forme hybride que cette œuvre traite de poésie, d’architecture, d’histoire, de patrimoine et de mémoire.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca