Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC annonce le financement de huit courts métrages et projets numériques de format court à l’étape de la production

Montréal, le 15 mai 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse d’annoncer le soutien accordé à huit projets dans le cadre du volet 2 du programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court). Ces derniers se sont démarqués parmi les 57 projets analysés.

Les projets retenus comprennent cinq courts métrages de fiction, un court métrage documentaire et deux projets numériques narratifs de format court.

Les projets sélectionnés sont :

Courts métrages de fiction

Albacores

Scénarisation et réalisation : Maël Demarcy-Arnaud
Production : Le Foyer Films inc.

Sur l’île de Pico, aux Açores, au cœur de l’océan Atlantique, la jeune Anna et son père sourd-muet Victor n’arrivent plus à vivre de la pêche artisanale. Le poisson se fait rare sous les effets du développement touristique et des changements climatiques. Face à un avenir incertain, Anna tente de vendre le terrain familial à un promoteur touristique à l’insu de son père. De son côté, Victor, vieillissant et de plus en plus fragile mentalement, est toutefois convaincu d’avoir aperçu un albacore : un thon géant d’une grande valeur marchande disparu des côtes depuis des décennies. Un passé révolu semble alors à nouveau possible.

C’est ma sœur

Scénarisation : Lealie Ferland-Tanguay
Réalisation : Zoé Pelchat-Ouellet
Production : Papillon Films

Camille, une jeune femme de 19 ans qui vit avec la trisomie 21, rêve de faire partie d’une troupe de danse semi-professionnelle. Le jour de l’audition, elle se présente devant le jury sans envisager que son anomalie génétique puisse poser un problème. Sa sœur Agathe, 15 ans, l’accompagne à contrecœur, délaissant ses propres projets pour la journée. Lorsqu’elle est témoin des discriminations camouflées des juges à l’égard de Camille, Agathe devient dragon. C’est ma sœur rend hommage aux relations sororales, à leurs complexités et à leurs ambivalences. C’est aussi une main tendue aux personnes issues de la diversité capacitaire, qui se font trop souvent imposer des limites, les empêchant de révéler leur lumière, leur feu.

Et qu’en pensent les cochons?

Scénarisation : Edith Jorisch et Sarah Pellerin
Réalisation : Edith Jorisch
Production : 9475-8794 Québec inc. et Voyelles Films inc.

Le gardien d’un musée d’art contemporain est chargé de surveiller les animaux empaillés d’une exposition. Prenant son travail très au sérieux, il découvre avec horreur qu’un sanglier est tombé – le temps d’un éternuement. S’ensuit une enquête acharnée où l’on tente de trouver le coupable parmi des visiteurs. Qu’en pensent les cochons? est une satire absurde sur la division, le manque de compassion et la montée de la peur. Il montre comment, en ces temps de polarisation, tout devient sujet de discorde. Dans cette jungle publique, les cochons empaillés sont les seuls à garder leur calme face à l’absurdité humaine.

La neuvième

Scénarisation : Evangéline Kabuya et Marc Vendette
Réalisation : Evangéline Kabuya
Production : Némésis Films inc.

Lorsque Malie, une élève de deuxième année, apprend le départ de son enseignant M. Nicolas, elle réalise que toutes ses amies partagent une relation privilégiée avec lui. Toutes, à l’exception d’elle.

L’étrange Noël d’un tout croche

Scénarisation et réalisation : Jimmy Larouche
Production : Social T développement stratégique inc.

À l’approche du temps des Fêtes, le quartier Riverbend a mis son beau manteau blanc, mais Charles Tremblay n’a pas le cœur aux célébrations pour autant. Quand on souffre de paralysie cérébrale et que l’on s’apprête à perdre son emploi, les premières tempêtes de décembre n’ont rien de féériques. Heureusement, tout n’est souvent qu’une question de perspective, et la magie des Fêtes peut se manifester de bien des façons. Cette année, c’est sous la forme d’un vieil Italien, aux allures de Saint-Nicolas mal en point, qu’elle se pointera. Humour, suspense, drame et horreur se mélangent dans ce conte de Noël··· À glacer le sang!

Court métrage documentaire

Wolf

Scénarisation et réalisation : Amélie Hardy
Production : Metafilms inc.

Bienvenue à Mississauga où les voisins sont vigilants et où l’herbe des pelouses ne dépasse jamais 20 cm. Sauf chez Wolf Ruck, devenu malgré lui le héros improbable d’un combat absurde : sauver sa pelouse sauvage. Quand la ville et le voisinage décident qu’il est grand temps d’anéantir son jardin hors norme, Wolf se retrouve en guerre contre les tondeuses municipales et les règlements insensés.

Wolf, c’est le portrait grinçant d’un homme qui ose défier l’ordre établi en faisant de son jardin un symbole de résistance écologique et sociale. Parce que parfois, défendre une poignée d’herbes hautes, c’est lutter pour la diversité··· et à l’accès à un peu de foutue nature!

Projets numériques narratifs de format court

Navire fantôme

Scénarisation et réalisation : Gregory Kaufman
Coproduction : 9457-4977 Québec inc. et Skill Lab* (Luxembourg)

Un jeune garçon, à la dérive sur un paquebot fantomatique, affronte ses peurs et désirs les plus profonds alors qu’il se bat contre un oiseau mystérieux qui tente de dérober le symbole de son innocence perdue. Navire fantôme est une histoire d’aventure immersive présentée en réalité virtuelle. Le public est libre de se déplacer (avec six degrés de liberté) pour partager une expérience animée avec un jeune garçon qui doit naviguer sur un navire enchanté hanté par un oiseau géant. Navire fantôme est une expérience narrative centrée sur les personnages, conçue pour un espace d’environ trois mètres carrés et peut être visionné lors de festivals, dans des galeries ou à domicile.

Séfar

Scénarisation et réalisation : Sara Nacer et Colas Wohlfahrt
Production : L’Équipage

Plongez au cœur de Séfar, la plus vaste cité troglodyte du monde, enfouie dans les profondeurs du Sahara et menacée par le temps et l’oubli. Cet endroit, difficile d’accès, abrite un trésor millénaire : des fresques vieilles de plus de 12 000 ans, témoins d’un passé mystérieux et fragile. Seuls ou en groupe, les participants avancent pas à pas, traversant dunes mouvantes, labyrinthes de pierre et grottes millénaires, guidés par un nomade touareg. Ici, la marche devient exploration, chaque pas dévoile un fragment de l’histoire. Grâce à la technologie VR LBE 6DoF, ils progressent réellement dans l’espace, éveillant les fresques gravées dans la roche, suivant les traces des civilisations disparues.

 

* Vous serez redirigé vers un site qui est dans une autre langue que le français. 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca