Inauguration des travaux de réfection du moulin à vent de la Pointe-du-Moulin

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le 21 juin 2022 – À l’occasion de l’inauguration du moulin rénové de la Pointe-du-Moulin et à la suite des travaux de réfection menés au cours des dernières années, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé qu’elle entreprendrait un nouveau chantier afin de restaurer la maison du meunier voisine du moulin.

Les conditions météorologiques le permettant, c’est Normand Pigeon, meunier moderne, qui a procédé à la démonstration du fonctionnement du mécanisme des ailes du moulin lors de cet événement.

« La valeur patrimoniale du moulin de la Pointe-du-Moulin est élevée : il s’agit du plus vieux moulin à vent encore fonctionnel au Québec. La SODEC a comme mission de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles à travers le Québec. Ses interventions, comme celles sur le moulin, visent à le rendre accessible aux générations futures et à en faire une richesse culturelle pour la région. À cet effet, nous allons poursuivre nos travaux sur le site de la Pointe-du-Moulin. La maison du meunier, la maison du gardien, l’entrepôt et le bloc sanitaire no 2 font partie d’un prochain chantier qui s’amorcera à compter de la fin de l’année, et se poursuivra l’an prochain pour une somme avoisinant 1,5 million de dollars », a déclaré Carole Hamelin, directrice générale de l’administration, des opérations et du patrimoine immobilier à la SODEC.

Pour sa part, le directeur général du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Charles-Olivier Bellerose-Bélanger a invité le public à venir découvrir ou redécouvrir le fonctionnement du moulin dans le cadre de la Journée des moulins le 3 juillet prochain. Lors de cette journée, l’accès au site sera gratuit.

Des travaux majeurs et spécialisés

Rappelons qu’en juin 2016, les ailes du moulin à vent avaient été arrachées lors d’une tempête. L’intervention de la SODEC a nécessité des travaux de maçonnerie, la reconstruction des lucarnes de toit, le remplacement des pièces endommagées de la charpente, la restauration de l’ensemble des éléments du mécanisme externe (frein, queue, arbre et ailes), de même que l’amélioration des systèmes de drainage et d’éclairage et enfin, la mise aux normes électriques, ainsi que la restauration des portes, fenêtres et finis intérieurs. La SODEC a investi 644 000 $ dans ce chantier.

En 2019, des fouilles archéologiques, réalisées avant le début des travaux d’excavation par Archéotec, a permis de récupérer de nombreux éléments lithiques de céramique autochtone ainsi que des vestiges de la culture matérielle historique. Les dernières fouilles sur le site ont encore démontré l’importance stratégique de ce lieu.

Les travaux de maçonnerie et d’excavation se sont échelonnés de 2018 à 2019, suivis de la restauration des composantes du moulin entre 2020 et 2021. Le niveau d’eau élevé, la pandémie et la rareté des imposantes pièces de bois non standards de la charpente et du mécanisme auront toutefois ralenti la réalisation de ce chantier.

À signaler

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot annoncent le retour des visites guidées du moulin et un nouveau spectacle interactif L’Île Perrot animée par la mémoire collective. Ce spectacle est scénarisé par Lise Chartier, réalisé par Daniel Bertolino et Sébastien Roy et présenté au centre d’interprétation.

Le site est ouvert tout l’été pour le public qui souhaite visiter le moulin.

20 juin au 21 août 2022 : lundi au dimanche de 9 h 30 à 17 h
22 août au 10 octobre 2022 : samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h

Information, tarifs et programmation : https://pointedumoulin.com/ ou 514 453-5936.

Liens connexes

À propos du moulin à vent de la Pointe-du-Moulin

Le moulin à vent a été construit entre 1707 et 1708. Il s’agit d’un moulin-tour à trois niveaux. Le toit conique est pivotant et glisse sur des lames d’acier, de façon à déplacer les ailes en fonction des conditions optimales de fonctionnement. Le meunier utilise la queue du moulin et un cabestan pour faire pivoter la toiture et ainsi orienter adéquatement les ailes en fonction des vents favorables. Le moulin a été classé lieu historique national du Canada en 1969 et monument historique du Québec en 1977. Il a été restauré en 1977 par le gouvernement du Québec. Il est la propriété de la SODEC depuis 1989. L’animation du moulin est réalisée par la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

À propos de la SODEC

La SODEC est propriétaire et maître d’ouvrage d’un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, dont la majorité des immeubles (26) forme l’ensemble Place-Royale à Québec. La mission de la SODEC consiste à protéger et à mettre en valeur ce patrimoine afin de pérenniser l’héritage du passé.

À propos de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Fondée en 2008, la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin s’est donné comme mission d’assurer la gestion et l’animation du Parc historique en offrant des activités variées favorisant la découverte de son patrimoine historique et naturel, par la population locale et régionale et les visiteurs touristiques, le tout dans un contexte de développement durable au profit des générations futures.

-30-

Source et renseignements

Renseignements sur le chantier
Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements sur la programmation
Charles-Olivier Bellerose-Bélanger
Directeur général
Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin
514 453-5936
contact@pointedumoulin.com