Montréal, le 8 mai 2025 – Le Québec affirme sa présence au Festival et au Marché du film de Cannes, qui se dérouleront du 13 au 24 mai prochains. Cette année encore, plus de 200 professionnelles et professionnels québécois seront sur place afin de participer à ce prestigieux événement international, renforçant ainsi le rayonnement de l’industrie cinématographique québécoise sur la scène mondiale.
Les participants bénéficieront des services et de l’expertise du pavillon Québec créatif, mis en place par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) afin de favoriser les échanges et les occasions d’affaires.
Amour apocalypse
Scénarisation et réalisation : Anne Émond
Production : Metafilms
Distribution : Immina Films
La mort n’existe pas
Scénarisation et réalisation : Félix Dufour-Laperrière
Coproduction : Embuscade Films (Québec) et Miyu Productions (France)
Distribution : Maison 4:3
Bread Will Walk (Le pain se lève)
Scénarisation et réalisation : Alex Boya
Production : ONF
Hypersensible
Scénarisation et réalisation : Martine Frossard
Production : ONF
Mlle Bottine
Scénarisation : Dominic James
Réalisation : Yan Lanouette Turgeon
Production : Attraction et Productions La Fête
Distribution : Immina Films
Ceci est mon Cœur
Scénarisation et réalisation : Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Coproduction : a_BAHN* (Luxembourg), Lucid Realities* (France) et PHI Studio (Québec)
Oto’s Planet
Scénarisation et réalisation : Gwenael François
Coproduction : Skill Lab* (Luxembourg), Dpt. (Québec) et Small Creative (France)
The Stolen Child
Scénarisation et réalisation : Sebastian McKinnon
Production : Five Knights*, Metafilms et Cowpi Media
Mentionnons également que trois courts métrages québécois font partie de la délégation « Talent tout court », de Téléfilm Canada et seront projetés au Short Film Corner :
De plus, la SODEC organise plusieurs événements offrant des occasions uniques de réseautage aux professionnels québécois présents. Une rencontre de coproduction Suisse – Québec et une rencontre de coproduction, Belgique – Québec, se tiendront au pavillon Québec créatif, et une autre rencontre de coproduction aura lieu au Pavillon de la Colombie.
Fidèle à sa mission, la SODEC soutient les productrices et producteurs émergents en leur proposant un accompagnement personnalisé via le SODEC_Lab Immersion Cannes. Les cinq participants sélectionnés ont ainsi bénéficié de plusieurs sessions de formation et des séances de mentorat, abordant des thématiques essentielles telles que la coproduction et la distribution à l’international. Cette préparation leur permet d’être bien outillés pour leur première participation active et autonome au Marché du film de Cannes.
Enfin, l’incontournable événement de réseautage de Québec créatif se déroulera le 17 mai au pavillon Québec créatif.
Plusieurs québécois ont été sélectionné par le Marché immersif pour participer au nouveau Curators Network. Parmi les curateurs, on retrouve :
Cinq producteurs d’expériences numériques québécois ont également été sélectionnés :
*Vous serez redirigé vers un site qui est dans une autre langue que le français.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca