Société de développement des entreprises culturelles
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Importante cohorte québécoise au Festival et Marché du film d’animation d’Annecy (Mifa)

Montréal, le 31 mai 2022Une cinquantaine de professionnelles et professionnels québécois représentant près d’une quarantaine d’entreprises en production, distribution, création et provenant d’autres domaines du cinéma d’animation de même que de l’édition se déplaceront au Marché du film d’animation d’Annecy (14 au 17 juin), signe de la reprise certaine des événements internationaux. La cohorte Québec créatif sera accueillie dans l’espace de rencontres Canada/Québec, en collaboration avec Téléfilm Canada. Du côté du Festival du film d’animation d’Annecy (13 au 18 juin), six œuvres québécoises seront présentées en sélection officielle, cinq en compétition et une hors compétition.

Sélection officielle – En compétition

Marco & Polo Go Round
Œuvres VR – Catégorie : Court métrage
Scénario : Gregory Kaufman, Benjamin Steiger Levine
Réalisation : Benjamin Steiger Levine
Coproduction (Belgique, Québec) : Item 7, Belga Productions

Saules aveugles, femme endormie
Longs métrages L’officielle – Catégorie : Long métrage
Scénario et réalisation : Pierre Foldes
Coproduction (France, Luxembourg, Québec, Pays-Bas) : Cinéma Defacto, Miyu Productions, Doghouse Films, micro_scope, Productions L’Unité Centrale, An Original Picture, Arte France Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Premonition: On the Eve of Signing Treaty 6
Film de Commande – Catégorie : Film éducatif, scientifique ou d’entreprise
Scénario : Barry Bilinsky, Darlene Auger
Réalisation : Barry Bilinsky
Production : Hidden Story Productions Ltd., E.D. Films

Caresses magiques « Doux Jésus »
Films de TV – Catégorie : Série TV
Réalisation : Lori Malépart-Traversy
Production : ONF (studio français d’animation à Montréal)

Meneath: The Hidden Island of Ethics
Courts métrages Perspectives – Catégorie : Court métrage
Réalisation : Terril Calder
Production : ONF (studio anglais d’animation à Montréal)

Sélection officielle – Hors compétition  

Dounia et la Princesse d’Alep
Séances événements – Catégorie : Long métrage en avant-première
Scénario : Marya Zarif
Réalisation : Marya Zarif, André Kadi
Production : Tobo Média inc.

Deux éditeurs québécois sélectionnés à Meet the Publishers

Grâce au soutien de la SODEC, les éditions Les 400 coups présenteront Sven le terrible : pas de vacances pour les pirates alors que les éditions de ta mère proposeront Après Céleste lors de l’événement de réseautage Meet the Publishers. Réunissant des éditeurs et des producteurs français et internationaux, l’activité favorise les rencontres individuelles ciblées où les éditeurs présentent des œuvres à des producteurs internationaux dans l’objectif d’une adaptation audiovisuelle.

 Parmi les autres présences québécoises et activités organisées, signalons :

  •  Les rencontres de coproduction francophone en animation qui réuniront 23 producteurs en 55 rendez-vous répartis sur trois sessions les 15 et 16 juin. Organisées par la SODEC en collaboration avec Film Fund Luxembourg, Wallonie Bruxelles Images, l’Office fédéral de la culture (OFC) et Swiss Films, ces rencontres sont l’occasion pour les producteurs de réseauter, discuter de collaborations potentielles et faire avancer leurs projets en cours.
  •  La présence de la série d’animation Cracké – La Famille s’éclate (produite par Squeeze Studio) aux Projections partenaires. L’entreprise sera sur place pour présenter l’évolution de la franchise et dévoiler quelques épisodes en grande première de la deuxième saison.
  • La participation de Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem Films & TV), Guy A. Lepage (créateur de Bébéatrice pour Écho Media et C’est même pas drôle) ainsi que Steve Couture (Epic Storyworlds) à la session Focus Industrie organisée par Téléfilm Canada, sur le thème De nouvelles façons d’atteindre le public au Canada.
  • La participation de Louis-Philippe Vermette (The Happy Producers) au panel sur le recrutement, la gestion, la diversité et l’intégration : l’animation face au défi des talents.

Enfin, la SODEC a offert à une quinzaine de producteurs et de distributeurs québécois un accompagnement personnalisé pour maximiser leur participation au Marché et les appuyer dans la création d’une bible de pitchs efficace. Ces entreprises ont par ailleurs fait l’objet d’une campagne de promotion auprès d’acheteurs internationaux.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

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Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca