Investir le cinéma

Du renouveau à la SODEC : lancement du programme d’aide à la création émergente

Montréal, le 21 juin 2019 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau programme d’aide à la création émergente.

« Nous sommes convaincus que ce programme favorisera la professionnalisation des productrices, producteurs et cinéastes émergents québécois de tous les âges et de tous les horizons. Ce nouveau programme, qui remplace le programme d’aide aux jeunes créateurs (18-35 ans), assurera la vitalité du cinéma québécois en finançant mieux les projets de courts, moyens ou longs métrages déposés et prévoyant davantage d’accompagnement auprès des cinéastes et des producteurs en début de carrière », a affirmé Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Parmi les changements apportés au nouveau programme, on précise que :

  • Il n’y a plus de restriction quant à l’âge du demandeur, car la relève n’est pas nécessairement synonyme de jeunesse. Le programme vient donc en aide aux vocations tardives ou interrompues.
  • Le programme propose une aide en continu durant tout le processus de création, soit du développement à la diffusion, réunissant en un seul volet la scénarisation et la production. La SODEC vise ainsi à mieux accompagner les cinéastes émergents afin qu’ils se développent professionnellement et que leurs projets aient de meilleures chances d’être menés à terme.
  • Pour soumettre un projet, les scénaristes et les scénaristes-réalisateurs doivent être représentés par une entreprise de production. Afin de favoriser cet arrimage avec des entreprises de production, le programme propose des rencontres de maillage en amont des dates de dépôts, et aussi des classes de maître, en collaboration avec des partenaires, pour accompagner le développement et la production de films. La première activité de maillage se tiendra le 13 septembre 2019, dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec.

La date du premier dépôt est fixée au 20 novembre 2019. Les entreprises requérantes qui déposeront pour la première fois devront avoir au moins un an d’existence au moment du dépôt.

Pour connaître tous les détails du programme, veuillez le consulter en ligne et lire l’avis à la clientèle.

Tournée de la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle
Une tournée des différentes régions du Québec sera effectuée par Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC, en juillet, afin de présenter le nouveau programme à l’industrie.

Un atelier sera également offert sur la façon de bien présenter son projet au programme d’aide à la création émergente. Les villes qui seront visitées sont : Saguenay (4 juillet), Sherbrooke (9 juillet), Gatineau (17 juillet), Montréal (19 juillet), Québec (25 juillet), Rimouski (26 juillet) et Rouyn-Noranda (31 juillet).

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca