Catégorie de l'article : Cinéma

Lancement du nouveau programme d’aide à la création émergente de la SODEC

À la suite de la révision de son programme d’aide aux jeunes créateurs (18-35 ans), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vous informe du lancement de son nouveau programme d’aide à la création émergente qui le remplace.

Cette révision du programme vise à encourager l’émergence de nouveaux talents dans l’industrie audiovisuelle et met en œuvre la nouvelle planification stratégique 2018-2022 de la SODEC.

Les principaux changements apportés au programme, qui se retrouve sur le site Internet de la SODEC, sont les suivants :

  • Le programme n’a plus de restriction quant à l’âge du demandeur, car la relève n’est pas nécessairement synonyme de jeunesse. Le programme vient donc en aide aux vocations tardives ou interrompues.
  • Le programme propose une aide en continu durant tout le processus de création, soit du développement à la diffusion, réunissant en un seul volet la scénarisation et la production. La SODEC vise ainsi à mieux accompagner les cinéastes émergents afin qu’ils se développent professionnellement et que leurs projets aient de meilleures chances d’être menés à terme.
  • Pour soumettre un projet à ce programme, les scénaristes et scénaristes-réalisateurs doivent désormais être représentés par une entreprise de production. Afin de favoriser l’arrimage avec des entreprises de production, le programme proposera des rencontres de maillage, à Montréal, Québec (13 septembre 2019) et Saguenay, ainsi que des ateliers de formation et des classes de maître en collaboration avec des partenaires pour accompagner le développement, la production et la diffusion de films.
  • Les entreprises requérantes qui déposeront pour la première fois devront avoir au moins un an d’existence au moment du dépôt.
  • Le nouveau programme continuera d’admettre que des entreprises chevronnées proposent des projets de cinéastes émergents à ce programme s’ils sont produits par un producteur émergent ou une productrice émergente de leur entreprise de production.
  • Les projets de longs métrages de la relève seront financés à l’intérieur du programme d’aide à la création émergente. L’aide accordée aux longs métrages de fiction sera de 750 000 $, le devis global ne devant pas excéder 1 500 000 $. Par ailleurs, l’aide à la production au sein du programme passe de 75 000 $ à 100 000 $ pour les courts métrages de fiction et documentaires et de 100 000 $ à 120 000 $ pour les moyens et longs métrages documentaires.

La date du prochain dépôt est fixée au 20 novembre 2019.

Tournée de la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle
Une tournée des différentes régions du Québec sera effectuée par Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC, en juillet, afin de présenter le nouveau programme à l’industrie.

Un atelier sera également offert sur la façon de bien présenter son projet au programme d’aide à la création émergente. Les villes qui seront visitées sont : Saguenay (4 juillet), Sherbrooke (9 juillet), Gatineau (17 juillet), Montréal (19 juillet), Québec (25 juillet), Rimouski (26 juillet) et Rouyn-Noranda (31 juillet). Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur la ville de votre choix.

Nous vous invitons à lire le programme complet pour en connaître tous les détails et à consulter, par la suite, la foire aux questions.

Si vous avez besoin de précisions après avoir lu le programme et consulté la foire aux questions et que vous ne pouvez pas assister à une présentation de la tournée, communiquez avec Alain Rondeau, délégué à l’accueil des projets, par courriel à alain.rondeau@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 841-2291.

Abonnez-vous à nos Info-SODEC pour recevoir de l’information sur nos programmes et les dates de dépôt.