Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos du programme

Ce programme s’adresse aux producteurs de spectacles et permet aux artistes québécois en musique et en humour d’être vus sur scène par le public, dont le jeune public, dans le cadre de spectacles de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour être admissibles à l’aide à la circulation des spectacles, les entreprises doivent avoir reçu, au cours du dernier exercice financier de la SODEC, un soutien au programme d’aide à la promotion pour les entreprises en musique et du spectacle ou au programme d’aide à la gérance et à l’édition musicale.

Objectifs généraux

En intervenant financièrement auprès des entreprises en musique et du spectacle, la SODEC leur permet de :

  • réduire le risque financier associé à la production du spectacle;
  • encourager la circulation de spectacles de musique et d’humour diversifiés et de qualité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les régions éloignées;
  • favoriser la présence sur scène d’artistes en développement.

 

RENSEIGNEMENTS
Foire aux questions
Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation
Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca


SÉANCES D’INFORMATION VIRTUELLES SUR LE PROGRAMME

Les 13 et 14 mai 2025
Détails et inscription

Programme PDF complet et dates de dépôt

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Saisir vos codes d’accès.
  • Choisir le programme correspondant à votre demande, soit le numéro 30-60-00 pour ce programme.
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis.

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Foire aux questions

Quatre dépôts par année, soit le dernier jeudi d’août pour les représentations offertes en avril, mai et juin, le dernier jeudi d’octobre pour les représentations offertes en juillet, août et septembre, le dernier jeudi de janvier pour les représentations offertes en octobre, novembre et décembre et le dernier jeudi d’avril pour les représentations offertes en janvier, février et mars.

 

Pour faire un premier dépôt, il faut impérativement avoir un minimum de 10 représentations admissibles, dont 8 offertes à plus de 30 km. Si ce minimum n’est pas atteint à la 1ère période, vous devez attendre la date de dépôt de la 2e période ou, le cas échéant, à la 3e période pour déposer. Il se peut que le critère ne soit rempli qu’à la dernière période.

 

Il n’y a pas de cachet d’artiste minimal requis pour l’admissibilité d’une représentation. Il doit tout de même y avoir un revenu de billetterie minimal de 500 $.

 

Un lieu ayant une certaine capacité maximale (jauge) peut avoir plusieurs configurations de salle, et donc plusieurs capacités selon lesdites configurations (cabaret, admission générale, etc.). Il est possible que le nombre de billets mis en vente diffère de la capacité réelle de la salle (par exemple : billets de faveur non disponibles à la vente). La capacité en fonction de la configuration de la salle devrait être clairement indiquée sur le contrat de diffusion, selon l’entente entre diffuseur et producteur.

 

Une représentation dans un cadre scolaire est une date de spectacle programmée par un établissement scolaire pour sa clientèle étudiante, offerte sans billetterie. Cette représentation peut avoir lieu dans une école, chez un diffuseur, ou dans tout autre lieu adapté à cette clientèle.

 

Les représentations offertes gratuitement ou sans billetterie seront admissibles dans le cadre de festivals soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans un programme de soutien à la mission ou à la programmation spécifique, ou dans le programme d’aide aux événements culturels de la SODEC.
> Consultez la liste des festivals soutenus par la SODEC et le CALQ.

Dans le cas d’une représentation ayant lieu lors d’un festival non soutenu : celle-ci sera admissible advenant qu’elle offre des billets pour le jour de la représentation déposée, et donc respecte les conditions d’admissibilité du programme, ce qui inclut être en mesure de présenter un rapport provenant d’une billetterie professionnelle payante pour le jour de ladite représentation. Des représentations sans billetterie, gratuites, ou accessibles seulement à l’achat d’un passeport de plusieurs jours ne sont pas admissibles.

 

 

Le montant forfaitaire Producteur-diffuseur est octroyé notamment en raison de la prise de risque intrinsèque d’une production-diffusion (location de la salle, technique, promotion,etc.). À noter que si le seuil de revenu de billetterie minimal de 500 $ n’est pas atteint, la représentation ne sera pas admissible au montant forfaitaire d’aide à la circulation.

 

Il n’y a pas d’obligation une fois l’aide octroyée. Le montant forfaitaire est remis au producteur de l’artiste principal, qui peut l’utiliser à sa guise pour assurer la circulation d’un minimum de trois représentations de la programmation de deux artistes.

 

Oui. Le producteur de l’artiste principal peut aussi déposer une demande d’aide à la circulation distincte pour le spectacle de l’artiste en première partie, si admissible.

 

Oui, ces représentations sont considérées comme admissibles, bien que soutenues à hauteur de 0 $.

 

Le montant forfaitaire pour la première partie est accordé au producteur de l’artiste principal, lorsqu’un minimum de trois représentations admissibles de cette programmation a eu lieu. Le nom de l’artiste en première partie doit apparaitre au contrat de diffusion, ou dans une annexe au contrat faisant foi de la tenue de cette représentation. Il est possible que l’artiste qui se produit en première partie ne soit pas admissible à sa propre aide à la circulation.

 

Oui, une représentation dans un festival à moins de 150 km est considérée comme admissible, soutenue à hauteur de 0 $. Cette date pourra être présentée dans la liste des représentations si vous le jugez nécessaire pour atteindre dix dates lors d’une première demande. À noter qu’une première demande devra inclure un minimum de huit représentations s’étant tenues à plus de 30 km.

 

Si une tournée de 10 représentations ou plus a déjà été soutenue dans l’exercice financier précédent, il sera possible de déposer une demande d’aide pour moins de 10 représentations au cours de la première période (avril-juin) de l’exercice suivant. C’est ce qu’on appelle l’exception de fin de tournée dans le programme. Aucune autre demande d’aide pour des représentations du même artiste ne pourront être déposées de juillet à mars cette année-là. Voir pages 4 et 5 du programme pour les détails à ce sujet.

 

Si aucune autre demande d’aide pour cet artiste n’a été déposée dans l’exercice financier de référence de la SODEC, des représentations ayant eu lieu entre janvier et mars peuvent être soutenues au cours de l’année financière suivante, advenant que le minimum de 10 représentations soit atteint au cours de cette prochaine année. À noter que l’exception de début de tournée ne peut pas être jumelée à celle de fin de tournée pour une même tournée d’artiste. Voir pages 4 et 5 du programme pour les détails à ce sujet.

 

Oui, si aucune autre demande d’aide pour des représentations du même artiste n’a été déposée pour les trois périodes d’avant (avril à décembre précédant). Les trois représentations en début de tournée seront considérées comme admissibles en complétant le minimum de 10 représentations, atteint au courant de l’exercice suivant.