Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos du programme

Ce programme s’adresse aux galeries commerciales qui se spécialisent dans le marché de l’art contemporain. Il vise à soutenir ces entreprises dans leurs activités de diffusion et de promotion des œuvres d’artistes professionnels sur le territoire québécois.

Conditions générales d’admissibilité

  • Être une entreprise à but lucratif dont l’établissement principal est au Québec et dont l’activité principale est le commerce de l’art contemporain de pointe. L’art contemporain de pointe désigne la création récente, qui explore des avenues nouvelles et originales dans les divers champs d’activités des arts visuels.
  • Être en activité depuis au moins deux ans et compter parmi les membres de son personnel de direction un membre ayant au moins trois ans d’expérience en administration et en gestion d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités sont liées au commerce de l’art contemporain.
  • Exploiter un local permanent aménagé à des fins principales d’exposition et accessible au public au moins quatre jours par semaine, aux heures d’ouverture habituelle des commerces.
  • Représenter le travail d’au moins huit artistes professionnels résidant au Québec.
  • Organiser chaque année au moins six expositions individuelles ou collectives d’artistes professionnels résidant au Québec.
  • Être en mesure de financer au moins 50 % des frais admissibles de chaque projet présenté.
  • Pour les entreprises ayant reçu une subvention au cours de l’année financière précédente, fournir un bilan des activités réalisées, accompagné d’un rapport détaillé sur les dépenses engagées ainsi que les pièces justificatives requises.

Programme PDF

Renseignements

Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation

Dates de dépôt

Soutien au marché de l’art

Volet 1 – Exposition et mise en marché au Québec (30-24-00)

Un dépôt par année (2025-2026)
Dépôt : Du 3 mars au 3 avril 2025

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès.
  • Choisir le programme correspondant à votre demande, soit le 30-24-00 pour ce programme.
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis.


Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.

 

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Gabarits à télécharger

Information utile

La SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle un service de virement et de prélèvement électronique.

 

EN SAVOIR PLUS