Dix projets retenus par la SODEC au programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production

Montréal, le 7 novembre 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra dix projets de séries télévisées dans le cadre de son programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production, à la suite du dépôt du 26 septembre dernier. Rappelons que ce programme vise entre autres à augmenter le potentiel commercial et la compétitivité de productions de langue française sur les marchés hors Québec et à favoriser la production de propriété intellectuelle québécoise de haut niveau.

Les projets qui recevront un soutien financier de la SODEC sont :

Fiction – Animation

Mini-Jean et Mini-Bulle – cycle II

Pendant que l’agent Jean et l’agent Bulle sauvent le monde, Mini-Jean et Mini-Bulle restent à l’Agence pour suivre leur formation, mais rester assis en classe n’est facile pour personne. Encore moins lorsqu’on est surdoué, plein d’énergie et qu’on vit dans une Agence remplie de gadgets incroyables et potentiellement dangereux! Toujours avec un appareil à inventer, un jeu à tester ou un truc à faire exploser, les mini-clones amènent de la vie dans une Agence qui n’en manquait déjà pas à la base, mais comme on dit « il faut bien que jeunesse se fasse! ». Inspirée de la collection de livres « Les expériences de Mini-Jean », cette série d’animation humoristique offre aux enfants la chance de suivre Mini-Jean, Mini-Bulle et leur œil-géante-mutante Byzantin dans leurs aventures des plus farfelues aux plus déjantées. Après tout, ce n’est pas parce que les grands partent en mission qu’on ne peut pas bien s’amuser à la maison!

Scénarisation : Robin Balzano et Rébécca Potvin-Gravel
Réalisation : Olivier Brisson
Production : Happy Camper Média inc.
Télédiffusion : Radio-Canada

Fiction

À propos d’Antoine

À propos d’Antoine est une comédie dramatique inspirée de la vie de l’autrice Cathleen Rouleau. Antoine, un enfant autiste, handicapé physique, déficient intellectuel, myope, non verbal et épileptique de haut niveau, est au cœur de son noyau familial atypique et coloré de la région de Québec. La relation d’Antoine avec son environnement est abordée avec rythme et couleur, à partir d’un fragile équilibre entre l’émotion et la comédie.

Tournée entièrement dans la Capitale-Nationale, la série se veut une incursion dans la réalité du quotidien de la famille Fenouillard. Antoine, le protagoniste de l’histoire, interprète son propre rôle. La série met en lumière le quotidien d’une minorité visible trop souvent laissée de côté dans notre société : les personnes en situation de handicap et leur famille.

Scénarisation : Cathleen Rouleau
Réalisation : Podz
Production : ComediHa! Télévision printemps 2020 inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / AMI-télé

Bon matin Chuck

Chuck Bélanger était l’animateur vedette de l’émission matinale numéro un « Bon matin, un café? », jusqu’à ce qu’il se retrouve arrêté pour grossière indécence et le lendemain, en jaquette d’hôpital dans un centre pour toxicomanes. Chuck a un problème de consommation, mais il est loin de se l’avouer. Abandonné par ses proches, il se retrouve à La Maison L’Aube, un établissement basé sur la pair-aidance où il fait la connaissance de résidents sensibles, avec leurs démons de dépendances à l’alcool, à la drogue et aux médicaments. Son séjour est loin de se dérouler comme dans un tout-inclus.

Lorsqu’un jeune politicien dans le vent qui cherche aussi à redorer son image publique intègre la Maison L’Aube et que Chuck découvre les vraies raisons de la présence d’une des résidentes, son plan parfait pour retrouver l’amour des siens, du public, et l’estime de soi est soudainement fragilisé.

Scénarisation et réalisation : Jean-François Rivard, Mathieu Cyr
Production : Les productions St-Laurent TV inc.
Télédiffusion : Bell Média

Classé secret – cycle II

La deuxième saison de la série Classé secret continue de bâtir sur les forces de la première : une protagoniste attachante, une série d’espionnage qui combine suspense, danger et audace, des prémisses dramatiques originales, des intrigues entrelacées, une forte composante psychologique entrecroisée avec des enjeux familiaux. L’intérêt pour le téléspectateur est l’identification à Rachel dans son humanité et sa douleur, occultées et camouflées, et sa lutte pour survivre quand toutes et tous se liguent contre elle.

Scénarisation : François Pagé
Réalisation : Stéphan Beaudoin
Production : Productions Les Secrets II inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / ADDIK TV

Comme des têtes pas de poule – cycle II

Comme des têtes pas de poule est une comédie qui raconte l’histoire au quotidien des Babin-Bibeau, une famille de cinq individus habitant une petite maison de banlieue où tout ce qui peut potentiellement arriver… arrivera! Ce n’est pas qu’ils soient particulièrement malchanceux, ces Babin-Bibeau, mais ils ont ce don de rendre la vie quotidienne aussi surprenante qu’un F-18 qui traverserait le salon sans klaxonner. Humour, émotions et réflexions se conjuguent à l’imparfait dans cette famille composée d’un père musicien baba cool, d’une mère qui rêve d’être une fille de construction et de leurs trois enfants : Victoria, l’ado extravertie drama queen en quête de popularité, Félix, son benjamin génie du meme aussi talentueux que réservé, et Flavie, l’impulsive au grand cœur!

Scénarisation : Pierre-Yves Bernard, Vincent Bolduc, Martin Doyon, Jessica Veillet Loblaw, Emmanuelle Gilbert, Fred Simard, Fred Lafleur
Réalisation : Sandra Coppola, Yan Tanguay, Pierre Théorêt
Production : Téléfiction Productions inc.
Télédiffusion : Télé-Québec / Club Illico

Complètement Lycée – cycle II

Parodie éclatée des séries mélodramatiques pour adolescents, Complètement Lycée raconte les hauts et les bas d’Allison Thompson (Rosalie Vaillancourt) qui commence une nouvelle année au lycée de New Garden Hills Valley! L’arrivée de Chaz, un nouvel étudiant ténébreux aux abdos d’acier, crée des remous. En plus d’être le mystérieux correspondant qu’Allie s’est fait sur Internet pendant l’été, il est le demi-frère secret de Brian (Pierre-Yves Roy-Desmarais), élevé dans le quartier défavorisé de la ville. Anxieux qu’on lui vole sa meuf Ashley (Katherine Levac) et son titre de sportif vedette, Brian fera tout pour se débarrasser de Chaz, retardant sans cesse le moment où Allie et ce dernier pourront enfin être réunis.

Scénarisation : Sandrine Viger-Beaulieu, Charles-Alex Durand
Réalisation : Alec Pronovost
Production : Productions on s’invite inc.
Télédiffusion : Bell Média

Dernier recours

Éléonore St-Laurent est une avocate jamais à bout de convictions et d’arguments. Jacob Gravel-Duquette est journaliste d’enquête et suit son instinct, peu importe où il le mène. Chacun à leur façon, parfois en unissant leurs forces, ils dénoncent les travers du système, accompagnent des individus dans leur combat contre les absurdités institutionnelles et les aident à obtenir un semblant de justice.

Scénarisation : Fabienne Larouche, Michel Trudeau, Anita Rowan,
Réalisation : Louis Choquette
Production : Production Les Révoltés inc.
Télédiffusion : Groupe TVA

Détective Surprenant

Le sergent-détective André Surprenant et son équipe s’occupent à résoudre des affaires de vols, accidents et voies de fait, lorsque Rosalie Richard, 18 ans, est retrouvée assassinée près d’une falaise d’un village de pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine. La mort mystérieuse de l’adolescente bouleverse la petite communauté et déclenche une enquête complexe qui met tout le village sous le feu des projecteurs. C’est à contrecœur que Surprenant devra collaborer avec l’inspecteur-chef Gingras, dépêché de Québec pour élucider le meurtre. Alors que les indices pointent vers plusieurs Madelinots, Gingras identifie rapidement un suspect reconnu coupable pour un crime similaire tandis que Surprenant est persuadé qu’il y a erreur sur la personne. Il s’entête à poursuivre son enquête et à déterrer les secrets des insulaires. Sa ténacité et ses méthodes peu orthodoxes l’emmèneront à tirer des conclusions imprévues.

Scénarisation : Marie-Eve Bourassa, Maureen Martineau
Réalisation : Yannick Savard
Production : V10 Média inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / Club Illico

Société Distincte

Marc, ufologue, cherche à retrouver son frère Gabriel, disparu depuis une quinzaine d’années avec l’aide de sa mère Micheline. Au fil du temps, les preuves qu’il a bien été enlevé par des extraterrestres s’accumulent, mais sa rencontre avec une femme mystérieuse prénommée Simone viendra réorienter la nature de ses présomptions.

Scénarisation et réalisation : Benoît Lach
Production : Films Blach inc.
Télédiffusion : Groupe TVA / Club Illico

Une affaire criminelle – cycle II

Un mécanicien est retrouvé inconscient et ensanglanté dans une shop de mécanique. Au moment du drame, Laurence Nadeau, policière stagiaire aux homicides, et Geneviève Lanctôt, enquêtrice, étaient sur place. C’est Laurence qui a tiré sur lui, mais pourquoi? Les enquêteurs du BEI devront interroger les deux policières sur les récents événements. Ils découvriront que la victime était un témoin important dans la disparition, en 2016, du père de Laurence, ex-policier dont le corps n’a jamais été retrouvé. Les deux policières en sauraient-elles plus sur cette disparition que sur ce que les enquêtes déjà menées auraient révélé?

Scénarisation : Joanne Arseneau
Production : Productions Sovimage / MNR inc.
Télédiffusion : Bell Média

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles du Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca