Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

Aide à la production : 11 documentaires soutenus par la SODEC

Montréal, le 21 juillet 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 11 projets de documentaires dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 9 avril dernier, qui comptait 35 projets admissibles. Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

1995 – Espoirs et trahisons
Scénarisation et réalisation : Flavie Payette-Renouf
Production : Les Productions d’Octobre inc.
Diffusion : Savoir média

1995. Il y a bientôt trente ans, les Québécois durent faire un choix déchirant : le Québec doit-il rester dans le Canada ou devenir un pays indépendant? C’est l’un des moments les plus critiques de l’histoire de la fédération.
Cette année-là, les représentants des camps fourbissent leurs armes et se préparent au combat de leur carrière, voire de leur vie. Des monuments de notre scène politique se préparent à s’affronter. Jean Chrétien d’un côté; Jacques Parizeau de l’autre. Ce n’est pas un simple référendum, c’est l’avenir d’une nation et le rêve d’une vie qui se joue. À travers les rencontres et les analyses d’Antoine Robitaille et de Dave Noël, nous suivrons donc les deux camps qui se préparent au match le plus important de leur vie.

À mon chevet
Scénarisation : Jérémie Battaglia, Raphaël Codebecq et Mylène Péthel
Réalisation : Jérémie Battaglia
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Diffusion : Télé-Québec

Et si le système de santé québécois était un patient comme les autres? Dans À mon chevet, un homme hospitalisé incarne notre réseau de santé. Charismatique, mais dépassé, il se croit encore solide… jusqu’à ce que son propre corps le trahisse. Examen après examen, il découvre l’ampleur des maux qui le rongent : privatisation croissante, rémunérations inégales, réformes incohérentes. En parallèle, des soignants spécialistes posent un diagnostic lucide sur son état. Entre fiction et documentaire, ce film propose une plongée originale au cœur d’un système en crise, mais encore habité d’un idéal à raviver. Car pour espérer guérir, il faudra d’abord regarder la maladie en face.

Café 4L
Scénarisation et réalisation : Halima Ouardiri
Production : Les Productions des Films de l’Autre inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

Sous la forme d’un road movie statique, Café 4L est un long métrage documentaire qui brosse le portrait de Bihi, de son café au bord de la route – installé dans le coffre de sa Renault après la destruction de son magasin de surf – et de ses clients de passage à l’heure où le Maroc se modernise à vitesse grand V en vue de la Coupe du monde de soccer de 2030.

Cancún, le nid du serpent
Scénarisation et réalisation : Nadine Gomez
Production : Les Productions des Films de l’Autre inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars

À Cancún au Mexique, derrière les décors paradisiaques d’une destination en pleine effervescence qui attire des millions de visiteurs chaque année, Bay, une jeune femme rebelle de 30 ans en plein questionnement existentiel, tente de retrouver sa place dans ce territoire à la fois magnifique et déséquilibré.

La route blanche
Scénarisation : Ève Bastien et Guillaume Sylvestre
Réalisation : Guillaume Sylvestre
Production : 9325-8317 Québec inc. (Les Productions Magasins Général inc.)
Diffusion : TV5

Inspiré des documentaires de Guillaume Sylvestre, ce film suit la formation et la fermeture de la route blanche, de décembre à avril, en Basse-Côte-Nord. Il explore la vie des habitants, issus des Premières Nations, des anglophones et des blancs francophones, qui partagent une solidarité unique. Mais cette cohésion est aujourd’hui menacée. La fonte des glaces compromet l’existence même de la route blanche, risquant d’isoler les villages durant les longs mois d’hiver.

À travers le regard de ceux qui vivent en marge du Québec officiel, le film révèle une culture enracinée dans une tradition vieille de quatre siècles, aujourd’hui en péril, car la disparition de la route blanche mettrait en danger l’identité, la mémoire et la survie de ces peuples du bout du monde.

Lueurs
Scénarisation et réalisation : Nadine Beaudet et Christian Fournier
Production : Les vues du fleuve
Distribution : Coop Spira

À Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord, une école primaire a été transformée en maison d’accueil pour les personnes vivant une situation d’itinérance cachée, invisible au regard des autres. Guidés par les intervenants de la Résidence Saint-Joseph, ces hommes et femmes, seuls ou en couples, jeunes, aînés et autochtones auront 90 jours pour se trouver un logement et saisir l’opportunité de se dessiner une nouvelle vie.

Parrandas
Scénarisation et réalisation : Constance Chaput-Raby
Production : Les Productions Club Vidéo inc.
Distribution : La Distributrice de Films

Chaque nuit de Noël, dans un village de la campagne cubaine, deux quartiers s’affrontent lors d’une spectaculaire et dangereuse bataille pyrotechnique. Dans une foule dense, des hommes et des femmes allument des feux d’artifice en rafale avec leurs cigares. En 2017, l’explosion d’un de ces feux a grièvement brûlé 30 personnes, dont deux enfants : Luis Miguel et Lazarito. Devenus adultes, ils incarnent deux réactions opposées au traumatisme. Luis Miguel, désormais chef costumier, refuse d’approcher les feux. Lazarito, lui, vient d’intégrer l’équipe d’artificiers. Tourné entre réalité quotidienne et mises en scène poétiques, Parrandas brosse le portrait de cette célébration aussi périlleuse que splendide dans un village où la mémoire des brûlures côtoie l’envie de poursuivre cette tradition ancestrale.

Pirates de l’art
Scénarisation : Eric Blouin et Mathieu Paiement
Réalisation : Eric Blouin
Production : Films Babel 02 inc.
Diffusion : Historia

Son nom ne vous dira probablement rien : Réal Lessard. Et pourtant, cet homme originaire de Mansonville, en Estrie, a jadis ébranlé le monde de l’art. Peintre talentueux, il a réalisé des centaines de faux tableaux, signés Modigliani, Van Dongen ou Picasso. Il a fraudé galeristes, collectionneurs, encanteurs et conservateurs de musée, de New York à Tokyo en passant par Paris et Rio de Janeiro. Un Québécois au cœur de l’une des plus grandes arnaques artistiques du siècle dernier… et pourtant son nom reste méconnu. Comment expliquer ce silence? Il y a là une histoire incroyable à raconter, une enquête à mener.

Rassembleur de sosies
Scénarisation et réalisation : Stacey Tenenbaum
Production : H2L Productions inc.*
Distribution : Noble Arts inc.*
Diffusion : Radio-Canada, ICI Artv et CBC*

Que ressentiriez-vous en rencontrant votre sosie? Rassembleur de sosies révèle la réponse. Ce documentaire artistique suit le photographe François Brunelle alors qu’il réunit des sosies pour créer des portraits fascinants. Le film explore des questions d’identité et de connexion, nous faisant découvrir le monde des sosies à travers l’objectif d’un photographe.

Renaître
Scénarisation : Sylvie Van Brabant
Réalisation : Katerine Giguère et Sylvie Van Brabant
Production : Films du Rapide-Blanc inc.
Distribution : Noble Arts inc.*

Une réalisatrice septuagénaire cherche des moyens de faire face à l’impermanence de la vie. Sa quête nous permet d’explorer la difficile transition de la souffrance à la joie, au cœur de chaque vie humaine. À travers ce film choral, utilisant une diversité d’images métaphoriques et poétiques, incluant de l’animation et de la danse, elle recueille les témoignages de cinq femmes ayant trouvé le chemin de la résilience après de profonds bouleversements.
Chacune à sa façon, Sylvie, Suzanne, Julie, SharonLee, Émilie et Nathalie partagent avec nous l’inévitable mutation qui suit un choc, un deuil, une maladie, un traumatisme, ou tout simplement l’arrivée de la vieillesse.

The River
Scénarisation et réalisation : Snow Hnin Ei Hlaing
Coproduction : Oeil Métal Film inc. et AMA Film GmbH * (Allemagne)
Distribution : Eyesteel Distribution inc.

The River retrace le parcours de personnes déplacées au Myanmar, qui établissent de nouveaux camps de fortune près de la frontière thaïlandaise. Le film met en lumière les épreuves vécues par une communauté contrainte de fuir ses foyers en raison de la violence persistante exercée par l’armée birmane.

 

*Vous serez redirigé vers un site dans une autre langue que le français.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca