Montréal, le 19 décembre 2022 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) financera la production de huit longs métrages de fiction de langue française et deux longs métrages de fiction de langue anglaise par l’entremise du programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction). Ils s’ajoutent aux neuf projets annoncés en mai dernier et à trois projets annoncés en 2021 et dont les offres préliminaires ont été renouvelées.
Voici la liste des nouveaux projets qui recevront un financement et des projets dont les offres préliminaires ont été renouvelées :
Deux femmes en or
Comédie
Scénarisation : Catherine Léger, d’après le film de Claude Fournier et Marie-Josée Raymond
Réalisation : Chloé Robichaud
Coproduction majoritaire québécoise : Vieille Amérique inc. (Québec), Phase 4 Productions (France)
Distribution : Maison 4:3
Relecture moderne de l’un des plus grands succès du cinéma québécois, le film offre un regard décapant sur le désir féminin, le couple et l’institution de la famille. Violette et Florence s’ennuient dans leur condo. L’une en congé de maternité, l’autre ne ressentant plus grand-chose, elles sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre société de performance? Dans un contexte où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient. Et tant pis si leur couple y passe, car il faut vivre.
Devenir un monstre
Drame
Scénarisation et réalisation : Simon Lavoie, adapté du roman Comment devenir un monstre de Jean Barbe
Coproduction majoritaire québécoise : Films du Boulevard inc. (Québec), Apple Films Production (Pologne)
Distribution : Maison 4:3
Parti à l’étranger pour défendre un criminel de guerre qui s’obstine à demeurer muet, un avocat québécois réalise peu à peu que le procès qui attend son client est manipulé par le pouvoir en place.
La petite et le vieux
Film jeunesse
Scénarisation : Sébastien Girard, adapté du roman de Marie-Renée Lavoie
Réalisation : Patrice Sauvé
Production : 9215-8534 Québec inc. (Parallaxes)
Distribution : TVA Films inc.
Début des années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe, Lady Joe!, parce qu’elle veut être comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés. Joe n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans le quartier populaire de Limoilou peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Joe aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Les mondes de Hamdi
Comédie dramatique
Scénarisation et réalisation : Isabelle Lavigne
Production : Microscope inc., 9174-5018 Québec inc. (Coop Vidéo de Montréal)
Distribution : Les Films Opale inc.
Hamdi, neuf ans, dont le meilleur ami est un pigeon appelé Kofta, a cessé de parler depuis que sa famille a récemment quitté l’Égypte pour s’installer dans les Laurentides. Zeynab, sa mère, suspecte un esprit maléfique alors que son père, Rachid, méprise cette hypothèse et force Hamdi à parler, en vain. Convaincue que la seule solution est de rentrer au pays pour guérir son fils, Zeynab démarre un petit commerce de pigeons farcis pour payer le voyage, alors que Rachid s’objecte catégoriquement à ce retour. Le mutisme de Hamdi fait ainsi éclater la parole au sein de la famille jusqu’à ce qu’un concours de pigeons voyageurs fasse culminer ces enjeux de manière inattendue.
Kaïros
Drame
Scénarisation et réalisation : Jennifer Alleyn
Coproduction majoritaire québécoise : Les Films de Jennie inc. (Québec), SaNoSi (France)
Distribution : Filmoption International inc.
Après un an de tournage à l’étranger, Manu, un comédien auparavant très en vue, revient à Montréal où il souhaite reprendre son métier. Après plusieurs auditions infructueuses, une remise en question l’amène à saisir au vol un poste d’animateur de ligne ouverte nocturne dans une radio communautaire. Ses auditeurs, principalement des nouveaux arrivants, réfugiés, exilés aux profils variés, occupent eux aussi des emplois de nuit. Manu investit cette tribune de voix métissées en abordant les questions philosophiques qui l’assaillent et voit du même coup sa vie prendre un sens nouveau.
Où vont les âmes?
Drame
Scénarisation et réalisation : Brigitte Poupart
Production : Bravo Charlie inc.
Distribution : Axia Films
Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. La date qu’elle s’impose ne lui donne que quinze jours pour accomplir son souhait de revoir ses demi-sœurs avant de s’éteindre. Séparées par des événements liés à leur père commun, Eve et Eléonore se voient forcées de renouer avec Anna. La force de chacune se révèle à travers cette épopée qui leur demande de dépasser leurs peurs et leurs limites. En se laissant être perméables à la vie complexe de chacune des deux autres, elles trouveront une sororité au-delà des dissentiments face à leur père condamné pour viol.
Vil et misérable
Comédie fantastique
Scénarisation : Samuel Cantin, Jean-François Leblanc, adapté du roman graphique de Samuel Cantin
Réalisation : Jean-François Leblanc
Production : Vlimeuses Productions inc.
Distribution : Entract Films
La vie de Lucien, libraire de livres usagés, mais surtout démon misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans, est complètement chamboulée le jour où, dans le but d’agrandir la librairie, sa patronne l’oblige à travailler avec un assistant-libraire. Malgré son aversion pour le genre humain, Lucien s’ouvrira peu à peu au monde au contact de ce nouveau collègue, et trouvera même en lui un allié inusité.
Vous n’êtes pas seuls
Comédie romantique de science-fiction
Scénarisation : Marie-Hélène ViensÇ
Réalisation : Philippe Lupien, Marie-Hélène Viens
Production : La Boîte à Fanny inc.
Distribution : Maison 4:3
Forcé de quitter son horaire de nuit, Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur un extraterrestre prenant des allures de chauffeur de taxi qui le considère comme une proie facile à enlever. Loin de se douter des tribulations insolites dans lesquelles il va être plongé, Léo voit l’éclosion de sa relation avec Rita, une jeune femme à la force tranquille, être mise en péril. Tourmenté par le danger qui le pourchasse, Léo s’enfonce dans un délire vertigineux où son cœur est la seule arme qu’il possède contre cette menace extraterrestre.
Ethel
Drame biographique
Scénarisation : Céleste Parr
Réalisation : Aisling Walsh
Coproduction majoritaire québécoise : Films Go L.P.R.S. (Québec), Port Pictures Limited (Irlande)
Distribution : Sphère Films inc.
Prodige musical, la talentueuse Ethel Stark est déterminée à réaliser son rêve. Comme beaucoup de pionniers, elle est en avance sur son temps et doit briser les frontières sociales des années 1940. Avec son fiancé maintenant en guerre en Europe, Ethel se rallie à d’autres musiciennes, de tous horizons, religions et origines ethniques. Ensemble, elles forment le premier orchestre symphonique entièrement féminin de Montréal. Une aventure qui les mènera jusqu’au sommet : Carnegie Hall à New York!
Out Standing in the Field
Drame biographique
Scénarisation : Martine Pagé, Mélanie Charbonneau, d’après le livre de Sandra Perron Seule au front : un témoignage de la première officière de l’infanterie canadienne
Réalisation : Mélanie Charbonneau
Coproduction majoritaire québécoise : G.P.A Films inc. (Québec), January Films Limited (Ontario)
Distribution : Sphère Films inc.
En 1995, à son retour d’une mission de paix en Croatie avec les Forces armées canadiennes, la capitaine Sandra Perron est interceptée par un sergent de la police militaire. Il lui demande de confirmer les mauvais traitements qu’elle aurait subis lors de son initiation au 22e Régiment trois ans plus tôt. Sandra est catégorique : il n’y a pas eu d’acte répréhensible. Le sergent MP ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que quelque chose ne va pas et commence donc une enquête pour découvrir ce qu’il pense être la vérité obligeant à son tour le capitaine Perron à entreprendre un voyage difficile qui mène à la découverte de soi.
Fleur bleue
Drame
Scénarisation et réalisation : Geneviève Dulude-De Celles
Coproduction majoritaire québécoise : Colonelle Films inc. (Québec), Iris Production (Luxembourg) et MicroFILM (Roumanie)
Distribution : Entract Films
Un goût amer d’éternité
Conte poétique
Scénarisation et réalisation : Dominique Chila et Samer Najari
Production : Productions L’Unité Centrale inc.
Distribution : Maison 4:3
La mécanique des frontières
Drame
Scénarisation : Hubert Caron-Guay, Sophie Benoit-Sylvestre
Réalisation : Hubert Caron-Guay
Production : Secteur Films inc.
Distribution : Maison 4:3
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca