Aide à la création émergente : la SODEC appuiera deux projets en production

Montréal le 22 juin 2022 – Deux projets à l’étape de la production seront soutenus dans le cadre du programme d’aide à la création émergente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC a sélectionné ces projets parmi les cinq dossiers soumis au dépôt du 23 mars dernier. Tous ces projets ont également été soutenus en développement par la SODEC dans le cadre du même programme. En voici la liste :

LONG MÉTRAGE DE FICTION

Phénix
Comédie
Scénario et réalisation : Jonathan Beaulieu-Cyr
Production : Rococoeur inc.
Distribution : Distribution h264

Québec, été 2005. Dans moins de deux mois, le caporal-chef Joël Girard, un jeune soldat charismatique et attachant, sera déployé en Afghanistan pour la toute première fois. Le temps presse pour Joël qui, dans l’espoir de se rapprocher de son fils Jacob, 13 ans, devient l’entraîneur de son équipe de soccer, les Phénix, équipe regroupant une bande d’adolescents malhabiles et indisciplinés. Pour Michelle, la mère de l’un et l’épouse de l’autre, une réconciliation entre les deux hommes est une question de vie ou de mort.

LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Agent Dynamo
Scénario et réalisation : Lea Marinova
Production : 9356-2155 Québec inc. (Cinéma Politica Productions)
Luttant pour renouer avec sa famille, la cinéaste Lea Marinova retourne dans son pays natal, la Bulgarie, où elle découvre les mémoires cachées de son arrière-grand-père anarchiste. Son désir de découvrir et de comprendre le passé de sa famille se transforme finalement en une quête de découverte de soi et la conduit à une nouvelle compréhension des racines du conflit entre elle et sa famille, un conflit absorbé dans le tissu de la société bulgare post-autoritaire.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

 Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca