Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Nouvelles

Programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques : 11 entreprises sélectionnées pour le développement de leur modèle d’affaires

Montréal, le 4 décembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de dévoiler la deuxième cohorte d’entreprises créatives numériques québécoises qui bénéficiera du programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques. Les 11 entreprises retenues se partagent un soutien financier totalisant 3 725 000 $, destiné à appuyer le développement de leur modèle d’affaires. Lancé en 2023 à…
Lire la suite

Appel de candidatures SODEC_Lab @ Visions du Réel (Nyon, Suisse)

VdR–Industry du 19 au 22 avril 2026 La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sélectionnera des productrices et producteurs de longs métrages documentaires désirant participer au marché professionnel VdR–Industry dans le cadre du festival Visions du Réel à Nyon en Suisse. Ce SODEC_Lab s’adresse aux productrices et producteurs ayant un ou deux projets documentaires à l’étape…
Lire la suite

MIP LONDON 2026 – Offre SODEC pour les participants québécois

Pour cette deuxième édition du MIP LONDON, qui se tiendra à Londres (Royaume-Uni), aux IET London et Savoy Hotel, la SODEC offre aux 20 premières entreprises québécoises inscrites un tarif réduit pour les frais d’inscription pour une (1) personne par entreprise accréditée avec le statut visiteur ou avec le statut de table privée. Cette offre est réservée…
Lire la suite

La SODEC lance un appel de projets pour la valorisation des contenus culturels numériques québécois

Montréal, le 1er décembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance un appel de projets visant à soutenir les entreprises du secteur numérique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires et de promotion favorisant la découvrabilité, la consommation et la monétisation des contenus culturels numériques québécois en français ou en langues autochtones sur les plateformes numériques.   Deux objectifs découlent de cet appel…
Lire la suite

Appel de projets

Appel de projets pour la valorisation des contenus culturels numériques québécois

La SODEC vous informe du lancement d’un appel de projets visant à valoriser les contenus culturels numériques québécois. Par cet appel, la SODEC souhaite soutenir les entreprises du secteur numérique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires et de promotion favorisant la découvrabilité, la consommation et la monétisation des contenus culturels numériques québécois sur les…
Lire la suite

Appel de projets

Prolongation de l’appel de projets Mise en valeur des livres illustrés jeunesse et bandes dessinées québécois lors de la Foire du livre de Göteborg 2026

L’appel est prolongé jusqu’au 30 janvier 2026! Les entreprises québécoises en édition de livres ont maintenant jusqu’au 30 janvier 2026 pour soumettre leurs projets visant à mettre en valeur des livres illustrés jeunesse et bandes dessinées québécois et leurs créateurs à l’occasion de l’édition 2026 de la Foire du livre de Göteborg, où le Québec sera l’invité d’honneur. Il s’agira d’un moment…
Lire la suite

Innovation scénique pour l’export : cinq artistes sélectionnés pour participer au tout premier SODEC_LAB_Musique : innovation scénique pour l’export

Montréal, le 25 novembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des arts technologiques [SAT], est heureuse de dévoiler les cinq artistes sélectionnés pour participer au projet pilote de résidence SODEC_LAB_Musique : innovation scénique pour l’export. Il s’agit d’une nouvelle initiative d’accompagnement destinée aux entreprises musicales et aux artistes-entrepreneurs…
Lire la suite

Appel de candidatures | Mission de développement de réseau d’affaires au marché FIMPRO, Mexique

La SODEC organise une mission de développement de marché à la conférence FIMPRO à Guadalajara, en plus d’activités de maillage d’affaires qui auront lieu en amont à Mexico. Se déroulant du 23 au 27 février 2026, la mission vise à favoriser le développement de réseaux d’affaires au Mexique et en Amérique latine pour les représentants de labels québécois et…
Lire la suite