Montréal, le 7 mars 2024 – Cette année, une délégation québécoise de plus de 70 professionnels et créatifs feront le déplacement pour le Festival et le Forum Séries Mania, qui se déroulera à Lille en France du 15 au 22 mars prochain.
Séries Mania est un événement incontournable pour le Québec qui y présentera le meilleur de sa production télévisuelle, reflétant ainsi la diversité et la richesse des contenus audiovisuels de la province. Cette année, la délégation québécoise présente une sélection éclectique de genres de séries, allant du drame saisissant à la comédie réconfortante et inusitée, en passant par le film à suspense captivant.
Compétition Panorama International :
Société distincte
Scénarisation et réalisation : Benoit Lach
Production : Blachfilms
Première mondiale
Compétition Formats Courts :
Ça prend pas la tchas à Papineau
Scénarisation : Lex Garcia
Réalisation : Émilie Mannering
Production : Trio Orange
Première internationale
Compétition Comédies :
Les oubliettes
Scénarisation : Bertrand Desrochers, Héloïse Desrochers
Réalisation : Bertrand Desrochers
Production : St Laurent TV
Première internationale
Présentée en primeur mondiale dans le cadre de la Compétition internationale, So Long, Marianne est une coproduction minoritaire de Redpoint Productions (Norvège), Tanweer Productions (Grèce) et Connect3 Media (Québec) et est diffusée au Canada par Crave. Une partie du scénario se déroule à Montréal et plusieurs talents québécois se retrouvent dans l’équipe dont Macha Grenon, Éric Bruneau, l’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson, Kim Lévesque Lizotte et Robin L’Houmeau ainsi que plusieurs artisans québécois, dont Ronald Plante à la direction photo, Nicolas Marion et André Perron, caméramans, Fanny Hudon, assistante à la réalisation, Véronique Barbe au montage, André Barro, producteur exécutif et Pablo Salzman, président et producteur exécutif de C3 Media.
Rematch, la première série internationale réalisée par Yan England, qu’il a coécrite avec le scénariste québécois André Gulluni, a été tournée en Hongrie et partiellement à Montréal. D’autres talents québécois font partie de l’équipe comme le directeur photo Jérôme Sabourin et le directeur artistique Sylvain Lemaitre. La série sera présentée en première mondiale et fait partie de la sélection pour la Compétition internationale du Festival.
Une occasion unique de renforcer les liens culturels et professionnels entre le Québec et le reste du monde, en favorisant les échanges et les collaborations fructueuses.
Cette année, la SODEC s’associe avec Bell Média, Québecor Contenu, Radio-Canada et pour la première fois avec TV5 Unis afin de présenter en primeur aux diffuseurs, acheteurs et programmateurs, sept nouvelles séries québécoises prometteuses et prêtes à être lancées sur le marché international :
La SODEC participe également à la session Producers to Watch organisée par Téléfilm Canada pour présenter trois producteurs québécois de la relève soit Paola Arriagada-Nunez de Pimiento, Sébastien Iannuzzi et François Robidoux-Descary de Productions Bien Joué.
Le projet québécois Soif, porté par l’auteur Sylvain Neuvel et la productrice Julia Ferreira Langlois de Trio Orange, sera présenté aux Co-Pro Pitching Sessions
En plus des séries sélectionnées en compétition, deux épisodes des séries suivantes pourront être visionnés par les professionnels accrédités à l’événement :
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Laure Warda
Conseillère en communication
514 841-2227
Laure.warda@sodec.gouv.qc.ca