Montréal, le 5 octobre 2023 – Une quarantaine d’entreprises québécoises représentant environ 80 professionnels de l’industrie audiovisuelle feront le déplacement pour participer aux activités du MIPCOM (16 au 19 octobre), à Cannes, sous l’ombrelle Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Parmi les faits saillants de la présence québécoise au MIPCOM : quatre séries québécoises sont finalistes et plusieurs producteurs d’ici ont été invités à participer au International Drama Co-Production Breakfast.
Les séries québécoises sont remarquées et récompensées autant au Québec qu’à l’international. Après avoir remporté le prix de la meilleure fiction francophone étrangère au Festival de la Fiction de La Rochelle, la série À propos d’Antoine, réalisée par Podz (ComediHa!, Amuz Distribution) est en nomination aux Diversify TV Awards dans la catégorie Representation of Disability – Scripted.
Deux séries d’ici, récemment primées aux prix Gémeaux, se retrouvent aux Content Innovation Awards : Cracké, la famille s’éclate (Productions Squeeze) qui a remporté le prix Gémeaux de la meilleure émission ou série d’animation cette année, est en nomination dans la catégorie Best Animated Kids Programme. Récipiendaire du prix Gémeaux de la meilleure série dramatique quotidienne plus tôt cette année, Indéfendable (Pixcom) figure de son côté dans la liste des finalistes de la catégorie Best New Scripted Series Non-English Language.
Enfin, la série Le lot du diable : La conquête de la mer (Zone3) est finaliste aux International Format Awards dans la catégorie Best Competition Reality Format.
Des producteurs et productrices du Québec ont été invités cette année à participer au International Drama Co-Production Breakfast, dont Josette Normandeau, présidente et productrice de Ideacom International, Nicola Merola, président de Pixcom, et Michael Prupas, fondateur et président exécutif de Muse Entertainment.
La SODEC profite de sa présente à Cannes pour organiser un événement exclusif permettant à six producteurs québécois de rencontrer six acheteurs internationaux spécialisés en jeunesse : HOP (Israël), SVT (Suède), Paramount (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Pop Channels (Royaume-Uni), HR (Allemagne) et Bein (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Cette initiative se déroule dans le cadre du MIPJUNIOR qui a lieu quelques jours avant le MIPCOM.
La SODEC salue le soutien de l’Association québécoise de production médiatique (AQPM), son partenaire principal dans l’organisation de cette édition de Québec créatif au MIPCOM. Cette présence de Québec créatif est aussi rendue possible grâce au soutien de Raymond Chabot Grant Thornton et de la Banque Nationale.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication, SODEC
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