Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Une autre édition remarquable pour les artistes et artisans québécois à South by Southwest

Montréal, le 21 mars 2025 – Une délégation d’artistes, artisans et professionnels québécois a pris part à South by Southwest (SXSW), l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie culturelle, qui s’est tenu du 6 au 15 mars dernier à Austin, au Texas.

Cette année, la SODEC a organisé quatre activités professionnelles, en collaboration avec POP Montréal, M pour Montréal, Third Side et l’APEM, permettant à des entreprises musicales de faire connaître les œuvres québécoises auprès des professionnels internationaux. Au total, 19 entreprises québécoises de musique ont pris part aux initiatives de la SODEC à SXSW, soit des programmes de rencontres ciblées, une séance d’écoute et autres activités de réseautage.

« Ce fut une excellente occasion d’accueillir des représentants de l’industrie du monde entier et de les mettre en contact avec les managers et diffuseurs du Québec. Le lendemain soir, les deux scènes étaient pleines à craquer pour le spectacle POP Montréal x M Pour Montréal, qui mettait en vedette huit artistes québécois extraordinaires. Environ 1 500 personnes ont assisté à la soirée », a déclaré Daniel Seligman, directeur créatif de POP Montréal. Au total, on compte 18 artistes et groupes de musique du Québec qui se sont produits dans le cadre de SXSW.

Côté numérique, trois œuvres XR québécoises, dont une coproduction, ainsi qu’un film documentaire ont été sélectionnés :

La vie secrète des monstres
Dans la catégorie : XR Experience Competition
Scénarisation et réalisation : Emile Arragon
Production : Wallrus Creative Technology*
Première mondiale

Traces : le processeur de peine
Dans la catégorie : XR Experience Competition
Scénarisation et réalisation : Vali Fugulin
Production : Couzin Films
Première mondiale

Oto’s Planet
Dans la catégorie : XR Experience Spotlight
Scénarisation et réalisation : Gwenael François
Coproduction : Skill Lab* (Luxembourg), Dpt. (Québec), Small creative (France)

Your Higher Self (film documentaire)
Dans la catégorie : Visions
Scénarisation et réalisation : Annie St-Pierre
Production : Métafilms
Première internationale

Présenter leur œuvre devant un public aussi prestigieux que celui de SXSW constitue une expérience inoubliable en soi, comme en témoigne la réalisatrice de l’œuvre Traces : Le processeur de peine.

« Dans le domaine de la création XR, les opportunités de partager son travail et d’échanger avec le public sont rares et précieuses. C’est pourquoi cette récente présentation à SXSW revêt une importance particulière. L’accueil enthousiaste et l’émotion palpable qu’a suscité Traces, tant chez les festivaliers que chez les professionnels de l’industrie, m’ont profondément marquée. Entre émerveillement et larmes, les visages à peine sortis des casques VR reflétaient toute l’intensité de l’expérience. Tout au long de la semaine, l’engouement n’a cessé de croître : chaque matin, nos créneaux se remplissaient en à peine cinq minutes. Les témoignages affluaient, soulignant le caractère unique de Traces, une expérience originale dans l’univers de la LBVR », a déclaré Vali Fugulin, réalisatrice. 

L’effet Québec
Une trentaine de représentants des industries culturelles créatives étaient présents à SXSW sous l’appellation L’Effet Québec. Cette mission était organisée par la SODEC, Investissement Québec International (IQI), le ministère de la Culture et des communications et la Délégation du Québec à Houston en collaboration avec Xn Québec et HUB Montréal.

Rappelons que la SODEC soutient le déplacement d’artistes musicaux, de leurs représentants d’affaires, ainsi que des producteurs et des réalisateurs à SXSW afin de permettre leur développement et leur rayonnement à l’international.

* Vous serez redirigé vers une page en anglais.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Loreto Garrido

Conseillère en communications
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca