Montréal, le 11 avril 2023 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) félicite les trois séries québécoises en compétition officielle à CANNESERIES cette année : L’air d’aller (Urbania), Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits) (St Laurent TV) et Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident (Trio Orange). L’année 2023 marque d’ailleurs une première pour le Québec à CANNESERIES : une série d’ici se retrouve dans chaque catégorie de la compétition officielle de l’événement, qui aura lieu du 14 au 19 avril, à Cannes.
Par ailleurs, une trentaine de professionnels de l’industrie audiovisuelle québécoise feront le déplacement au MIPTV, qui se déroulera en parallèle du 17 au 19 avril, également à Cannes. Rappelons que l’événement est l’un des principaux marchés internationaux pour la vente, l’achat et le financement du divertissement de tous genres destinés à toutes plateformes.
Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits)
Section : Compétition
Création : Jean Francois Rivard, Nicolas Pinson, Mathieu Cyr, Émilie Lemay-Perreault
Scénario : Jean-Francois Rivard, Sarianne Cormier, Patrick Dupuis
Réalisation : Jean-François Rivard et Mathieu Cyr
Production : St Laurent TV
L’air d’aller
Section : Compétition Séries Courtes
Création et scénario : Jean-Christophe Réhel
Réalisation : Sarah Pellerin
Production : Urbania
Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident
Section : Compétition Séries Documentaires
Création : Philippe Falardeau, Nancy Guerin, Elric Robichon
Scénario : Philippe Falardeau, Nancy Guerin
Réalisation : Philippe Falardeau
Production : Trio Orange
La sélection officielle est composée de trois sections : Compétition (10 séries), Compétition Séries Courtes (10 séries) et, pour la première année, la Compétition Séries Documentaires (5 séries).
Nicola Merola, président de PIXCOM, animera le 18 avril un panel sur la coproduction avec le Canada dans le cadre de l’International Drama Co-Production Breakfast. L’événement réunira trois autres panélistes experts de l’industrie : Ijeoma Onah, présidente-directrice générale de SuperTV, Amanda Groom, directrice générale de The Bridge, Victoria Yarmoshcuk, présidente-directrice générale et cheffe de l’Ukrainian Motion Picture Association, FILM.UA Group. Il vise à présenter des façons innovantes de travailler en collaboration dans un contexte de coproduction avec le Canada.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication, SODEC
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2259