Catégorie de l'article : Cinéma

Six films du Québec à la Berlinale

Montréal, le 31 janvier 2019 – Six films du Québec feront partie de la programmation de la 69e édition de la Berlinale, du 7 au 17 février prochain. Parmi eux, soulignons la présence en compétition officielle du long métrage Répertoire des villes disparues du réalisateur Denis Côté.

« La présence québécoise à la Berlinale est exceptionnelle, cette année. C’est avec fierté que nous avons appris que six longs et courts métrages du Québec feront rayonner le talent de notre industrie cinématographique dans le cadre d’un des principaux festivals de cinéma internationaux », a mentionné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Les films du Québec à la Berlinale sont :

Longs métrages

Répertoire des villes disparues
Réalisation : Denis Côté
Production : Couzin Films
Section : Compétition officielle
Soutien financier de la SODEC en production

Une colonie

Réalisation : Geneviève Dulude-De Celles
Production : Colonelle films
Section : Generation Kplus
Soutien financier de la SODEC
Rappelons que le scénario de ce film a profité de l’accompagnement d’Atelier Grand Nord, un événement initié par la SODEC en 2004, qui rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario.

Courts métrages

Juste moi et toi
Réalisation : Sandrine Brodeur Desrosiers
Production : Films Camera Oscura
Section : Generation Kplus
Soutien financier de la SODEC en production

Les petites vagues
Réalisation : Ariane Louis-Seize
Production : Art & Essai
Section : Generation 14plus

Oh Corbeau! Oh Corbeau!
Réalisation : Pierre Garcia-Rennes
Production : Studio Byebye Bambi
Section : Generation Kplus

The Spirit Keepers of Makuta’ay
Réalisation : Yen-Chao Lin
Production : Mirror Play
Section : Berlinale Shorts

Par ailleurs, les Québécois Chloé Cinq-Mars (scénariste), Guillaume Collin (producteur, Arpent Films) et Tyler Fitzmaurice (concepteur sonore) participeront à la Berlinale Talents afin de réseauter avec d’autres professionnels du cinéma international alors que le réalisateur Pascal Plante fera partie du jury de la section Generation 14plus.

La SODEC, en collaboration avec la Délégation générale du Québec pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, organisera une activité de réseautage le 11 février pour les producteurs, distributeurs et réalisateurs québécois présents à la Berlinale.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Jaëlle Héroux
Conseillère en communication
514 841-2259
Jaelle.Heroux@sodec.gouv.qc.ca