La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le retour du concours de scénarisation Cours écrire ton court en 2027.
Destiné aux scénaristes émergents de partout au Québec, Cours écrire ton court offre à sept finalistes une expérience de mentorat hors du commun pour la rédaction de leur projet de court métrage. Ils et elles courent également la chance de remporter le grand prix du concours d’une valeur de près de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré pour la production de leur court métrage.
Les scénaristes émergents sont invités à profiter de l’été pour peaufiner leur projet!
L’appel d’inscriptions pour le concours sera lancé le 14 septembre 2026. Les candidats ont jusqu’au 14 octobre pour déposer leur scénario, en français ou en anglais. Cette année encore, aucun thème ne sera imposé.
Une rencontre d’information virtuelle sur le concours sera organisée à la fin du mois d’août. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le concours, les critères d’admissibilité et de poser des questions. L’invitation sera lancée au début du mois d’août.
En attendant, veuillez consulter la page web de Cours écrire ton court comprenant toutes les informations sur le concours. L’appel d’inscriptions et l’invitation à la rencontre d’information seront également publiés sur cette page.
Cours écrire ton court est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, et L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours.
Le concours compte sur le soutien de Post-Moderne et également de Bande Sonimage, de Paraloeil, de SLA Location, de Spira, de Bande à part, du cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, du Bureau du cinéma de Saguenay, de Télé-Québec et de la Writers Guild of Canada (WGC).
Carolina Rodegher
Coordonnatrice aux activités et événements
514 841-2294
carolina.rodegher@sodec.gouv.qc.ca