Photo de Louise Lantagne SODEC au pavillon QUébec créatif à Cannes 2018

Belle année pour le Québec à Cannes

Montréal, le 8 mai 2019 – La présence québécoise au Festival de Cannes sera exceptionnelle, du 14 au 25 mai, alors que trois des quatre films québécois qui représenteront le Québec sont en sélection officielle et que plus de 220 Québécois participeront au Marché du film de Cannes.

« La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de soutenir des films du Québec. Elle considère qu’il est primordial d’assurer un déploiement optimal de la vie commerciale de ces œuvres en accompagnant les entreprises dans leurs activités d’exportation », a déclaré Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Le Festival de Cannes

Les films qui feront rayonner sur la scène internationale l’expertise de l’industrie cinématographique du Québec sont :

  • Matthias et Maxime de Xavier Dolan, produit par Sons of Manual, Sélection officielle / compétition
  • It Must Be Heaven de Elia Suleiman, produit par Rectangle Productions et Nazira Films (France), Possibles Média (Québec), Pallas Film (Allemagne), Zeyno Film (Turquie), Sélection officielle / compétition
  • La Femme de mon frère de Monia Chokri, produit par Metafilms, Un Certain Regard
  • Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, produit par Colonelle films, Cannes Écrans Juniors

Le Marché du film

La SODEC accompagnera les professionnels québécois afin de faciliter la vente et l’exportation de leurs films à l’étranger, sous son pavillon Québec créatif. Elle sera également présente dans le cadre de plusieurs événements de réseautage tels qu’une réception Québec, un déjeuner de coproduction francophone en collaboration avec ses partenaires de la francophonie, des activités conjointes avec Les Cinémas du Monde de l’Institut français et des rencontres de coproduction avec le Mexique, la Suisse et le Chili. La SODEC sera également présente à Cannes XR.

Court métrage

La SODEC organisera des activités de maillage, de développement et d’accompagnement destinées aux jeunes professionnels du court métrage en collaboration avec le Short Film Corner et le programmateur d’expérience Danny Lennon.

SODEC_LAB Immersion Cannes

Organisé par la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), cinq producteurs de la relève bénéficieront d’un encadrement professionnel sur mesure lors du SODEC_LAB Immersion Cannes. La productrice Félize Frappier (Max Films Média) agira comme mentor pour enrichir leurs connaissances du marché de la coproduction internationale. Les participants sélectionnés de cette édition sont :

Pour en savoir plus sur la présence québécoise au Festival de Cannes, consultez la page événementielle :  sodec.gouv.qc.ca/evenements/festival-de-cannes/ 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca