Catégorie de l'article : Cinéma

Programmation du Québec au Festival et Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Montréal, le 24 janvier 2019 – Les courts métrages québécois Brotherhood de Meryam Joobeur, Fauve de Jérémy Comte, en nomination aux Oscars, et Turbine d’Alex Boya seront en compétition internationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, du 1er au 9 février, tout comme les films Acadiana de Yannick Nolin, Samuel Matteau et Guillaume Fournier et Le sujet de Patrick Bouchard pour le volet compétition Labo.

Une programmation spéciale sera également proposée aux festivaliers alors que le cinéma du Canada, du Québec et des Premières Nations sera mis à l’honneur. Pour l’occasion, le Festival, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada, organisera une rétrospective de six programmes de films produits ces 20 dernières années. Les courts métrages québécois occuperont une belle place dans cette rétrospective. Le programme numéro un mettra notamment en vedette des films de Jean-Marc Vallée, Theodore Ushev, Denis Villeneuve et Pierre Falardeau.

Par ailleurs, la SODEC, sous sa bannière Québec créatif, sera exposante au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand et présentera six courts métrages québécois inédits le 6 février, à 16 heures, dans le cadre d’une projection « Québec en courts » au Marché.

Les six courts métrages du programme Québec sont les suivants :

Différentes activités seront aussi proposées aux professionnels québécois, qui reçoivent un soutien pour leur déplacement de la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et aux professionnels du monde entier, dont une classe de maître de Theodore Ushev et de Patrick Bouchard. Soulignons que plus de 50 professionnels feront partie de la délégation québécoise qui participera à cet événement.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Jaëlle Héroux
Conseillère en communications
514 841-2259
jaelle.heroux@sodec.gouv.qc.ca