Participation record du Québec à Séries Mania

Montréal, le 10 mars 2022 – Près d’une soixantaine de professionnelles et professionnels de l’industrie télévisuelle québécoise participeront à la prochaine édition du Séries Mania Forum (22 au 24 mars prochain, Lille, France), sous la bannière Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelle (SODEC). Il s’agit de la plus haute participation québécoise depuis que la SODEC est présente à l’événement, signe de l’intérêt grandissant des séries québécoises à l’international. Les séries d’ici seront bien visibles à Séries Mania, notamment en compétition officielle, à Coming Next from Québec, dans la section Forum Exclusives et dans la vidéothèque du festival. La réalisatrice Sophie Deraspe siègera également sur le jury de la catégorie Panorama International.

Deux séries québécoises en compétition officielle au Festival Séries Mania (18-25 mars 2022)

La série Je ne suis pas un robot (scénarisée par Sandrine Viger-Beaulieu et Charles-Alex Durand, réalisée par Mélanie Charbonneau et produite par Écho Média) connaîtra sa première mondiale à Séries Mania en étant présentée dans la catégorie Compétition Formats Courts. Pour sa première française, Le temps des framboises (série scénarisée par Suzie Bouchard et Florence Longpré, réalisée par Philippe Falardeau et produite par Trio Orange) compétitionnera dans la catégorie Panorama International. 

Six nouvelles séries présentées à Coming Next from Québec

La SODEC s’associe de nouveau à CBC & Radio-Canada Distribution, Québecor contenu et, pour une première fois, Bell Média, pour organiser la présentation Coming Next from Québec. Très couru par les diffuseurs et acheteurs internationaux, l’événement permet à chaque diffuseur de présenter sous la forme de pitchs deux nouvelles séries prometteuses et prêtes à être lancées sur le marché international. Ces séries sont :

Présentées par Bell Média :

Présentées par Québecor contenu :

Présentées par CBC & Radio-Canada Distribution :

Deux séries d’ici dans la section Forum Exclusives

Sans rendez-vous (Aetios Productions inc.) et L’homme qui aimait trop (Duo Productions) ont été sélectionnées par Séries Mania dans la section Forum Exclusives.

Par ailleurs, quatre autres séries québécoises seront accessibles dans la vidéothèque du festival, où deux épisodes par série pourront être visionnés par les personnes accréditées à l’événement : Le monde de Gabrielle Roy (Zone 3 et Les Productions Rivard), Lou et Sophie (Passez Go), Piégés (Duo Productions) et Virage (KOTV).

SODEC_Lab sur le développement de réseaux d’affaires en Europe

La SODEC profite de Séries Mania pour organiser, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, un SODEC_Lab dont l’objectif est de soutenir des productrices et des producteurs québécois dans le développement de leur réseau d’affaires en Europe, plus particulièrement en France. Les personnes sélectionnées obtiendront un accompagnement personnalisé qui culminera au Séries Mania Forum où se tiendront des rencontres d’affaires. Les productrices et producteurs qui participeront à cette activité sont : Richard Jean-Baptiste (ArtJB), Benoit Lach (Blachfilms), Viviane Rheault (ComediHa!), Hugo d’Astous (Duo Productions), Camille Mongeau (Martine aimait les films), Vicky Bounadère (Passez Go), Mélissa Tétu (Trio Orange), Patrick Bilodeau (UGO Média), Mélanie Ratté (Zone3).

Enfin, la SODEC appuie la participation des professionnels québécois présents à Lille en leur offrant un tarif d’accréditation avantageux et un espace de rencontre en partage. La SODEC soutient par ailleurs la promotion des séries sélectionnées en compétition et le déplacement de leurs équipes, de même que le déplacement des producteurs et des créatifs dans le cadre de Coming Next From Québec et du SODEC_Lab.

Le pavillon Québec créatif est une initiative de la SODEC réalisée en partenariat avec l’AQPM, et bénéficiant du soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, LOJIQ, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et Téléfilm Canada.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de Bell Média

Bell Média est la première entreprise de création de contenu au pays avec des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l’affichage. Ses actifs comprennent 35 stations de télévision qui font partie des réseaux CTV et Noovo, 27 chaînes spécialisées, dont les chefs de file des sports RDS et TSN, les services de diffusion en continu Crave, RDS Direct et TSN Direct, la marque iHeartRadio Canada qui englobe 215 chaînes musicales, dont 109 stations de radio dans 58 marchés canadiens, et le réseau d’affichage extérieur Astral. Bell Média est également partenaire de Pinewood Toronto Studios, de MTL Grandé Studios, de Juste pour rire et de Dome Productions, l’un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.​

À propos de CBC & Radio-Canada Distribution

CBC & Radio-Canada Distribution est le service de vente de contenus à l’international du diffuseur public national du Canada. Véritable pilier culturel et identitaire, CBC/Radio-Canada touche les auditeurs comme nul autre diffuseur au Canada avec un large éventail de contenus rassembleurs et de grande qualité.  Des dramatiques toujours pertinentes aux comédies audacieuses, produites par les créateurs de contenus les plus prolifiques et les plus innovateurs du pays, nos programmes savent divertir et captiver nos auditoires. CBC & Radio-Canada Distribution travaille étroitement avec les producteurs indépendants pour financer, présenter et vendre leurs séries. Cette collaboration soutenue, basée sur le désir d’offrir des productions des plus riches et uniques, est pour nous la clé du succès de nos séries sur le marché international.

À propos de Québecor Contenu

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

– 30 –

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca