Montréal, le 27 janvier 2026 – Le Québec brillera de nouveau au Festival du court métrage et au Marché du film court de Clermont-Ferrand, qui se dérouleront du 30 janvier au 7 février 2026. En effet, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est heureuse de voir trois courts métrages, faisant partie de la sélection du Festival et sept autres films présentés au Marché du film court. Pour le Festival, il s’agit de :
Ce qu’on laisse derrière (Compétition internationale)
Scénarisation et réalisation : Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Production : Sémaphore Films
Distribution : Travelling Distribution
Une brèche (Compétition internationale)
Scénarisation et réalisation : Jean-François Leblanc
Production : Ô Films
Distribution : Welcome Aboard
BOA (Compétition nationale)
Scénarisation et réalisation : Alexandre Dostie
Coproduction : Coop Vidéo de Montréal (Québec), Punchline Cinéma (France)
Distribution : Travelling Distribution
Dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du cinéma de court métrage, la SODEC présente « Longitudes [ -79.5 | 45.0 | -57.2 | 62.4] Latitudes », un programme réunissant sept courts métrages québécois en primeur. Cette sélection met en lumière le talent d’ici auprès des professionnels de l’industrie, venus des quatre coins du monde pour participer au Marché du film court.
Cette initiative de la SODEC vise à accroître la visibilité du court métrage québécois en mettant en avant ses créateurs auprès d’un public composé d’acheteurs, de diffuseurs et de programmateurs de festivals.
Les films présentés dans le cadre du programme sont :
Les cinéastes de ces films ont bénéficié d’un SODEC_Lab, qui leur a notamment permis de participer à une formation en « Art du pitch » afin de bien les préparer aux rencontres individuelles avec des programmateurs de festivals internationaux d’envergure.
La présence des cinéastes québécois au Festival et au Marché est rendue possible grâce au soutien de précieux partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui fait partie intégrante des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Pour en savoir plus, veuillez visiter notre page du Festival.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, de la créativité numérique, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca