Les séries québécoises rayonnent à Séries Mania

Montréal, le 16 août 2021 – Les professionnels et créateurs de séries télévisées québécoises sont de retour à Séries Mania, l’un des plus importants festivals et marchés de séries télévisuelles au monde, qui se tiendra du 26 août au 2 septembre, à Lille, en France. L’intérêt international pour les séries québécoises ne se dément pas : deux séries d’ici sont sélectionnées en compétition officielle et six nouvelles séries seront présentées à l’événement Coming Next From Québec.

En compétition officielle

La SODEC soutient la participation de deux séries québécoises sélectionnées en compétition officielle : Bête noire (scénarisée par Patrick Lowe et Annabelle Poisson, réalisée par Sophie Desrape, produite par Encore Télévision et distribuée par Encore International) dans la catégorie Panorama International et Félix, Maude et la fin du monde (scénarisée par Michel Brouillette et Stéphanie Perreault, réalisée par Dan et PAG, produite par Trio Orange et distribuée par Trio Orange International) dans la catégorie Compétition Formats Courts. Il s’agit respectivement pour ces deux séries d’une première internationale et d’une première européenne.

Coming Next From Québec et en compétition officielle

En collaboration avec CBC & Radio-Canada Distribution et Québecor Contenu, la SODEC organise pour une 3e édition l’événement Coming Next From Québec, qui présentera, en présentiel et en ligne, six nouvelles séries du Québec aux diffuseurs et acheteurs internationaux.

CBC & Radio-Canada Distribution profitera de cet événement pour proposer les séries Après (Duo Productions), Doute raisonnable (Aetios Productions) et Un lien familial (Productions Also).

Québecor Contenu, de son côté, mettra de l’avant Audrey est revenue (Pixcom), Chaos (Amalga & Keep it simple) ainsi que Le temps des framboises (Trio Orange).

Séries Mania se déroulera de façon virtuelle et en présentiel cette année. La SODEC appuie la participation des professionnels québécois présents à Lille en leur offrant un tarif d’accréditation avantageux et un espace de rencontre en partage. La SODEC soutient par ailleurs la promotion des séries sélectionnées en compétition et le déplacement de leurs équipes, de même que le déplacement des producteurs dans le cadre de Coming Next From Québec.

Autre présence québécoise à signaler

En première mondiale, la section Carte blanche Québec dans la vidéothèque du Forum Séries Mania présentera deux épisodes de cinq nouvelles séries québécoises : Après et Les petits rois pour Radio-Canada, ainsi que Portrait-robot et Patrick Sénécal présente pour Québecor contenu. La série Sortez-moi de moi (scénarisée par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, réalisée par Alexis Durand-Brault, produite par les Productions ALSO et distribuée par Attraction distribution) sera présentée en première internationale dans la section Exclusivités Forum (Forum Exclusives).

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

À propos de CBC & Radio-Canada Distribution

CBC & Radio-Canada Distribution est le service de vente de contenus à l’international du diffuseur public national du Canada. Véritable pilier culturel et identitaire, CBC/Radio-Canada touche les auditeurs comme nul autre diffuseur au Canada avec un large éventail de contenus rassembleurs et de grande qualité.  Des dramatiques toujours pertinentes aux comédies audacieuses, produites par les créateurs de contenus les plus prolifiques et les plus innovateurs du pays, nos programmes savent divertir et captiver nos auditoires. CBC & Radio-Canada Distribution travaille étroitement avec les producteurs indépendants pour financer, présenter et vendre leurs séries. Cette collaboration soutenue, basée sur le désir d’offrir des productions des plus riches et uniques, est pour nous la clé du succès de nos séries sur le marché international.

 

À propos de Québecor Contenu

Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

 

-30-

 

Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication – SODEC
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2259