Communiqué cinéma

Le cinéma québécois fortement représenté à la Berlinale

Montréal, le 20 janvier 2022 – Cinq productions québécoises, dont une en compétition officielle, seront présentées en première mondiale à la 72e Berlinale qui aura lieu du 10 au 20 février prochain. Les professionnelles et professionnels du Québec s’illustreront par ailleurs au marché de la Berlinale (European Film Market – EFM), ainsi qu’à des événements en marge du festival, tels que La Semaine de la critique.

Les cinq productions de la sélection officielle sont :

Longs métrages de fiction

Un été comme ça
Scénarisation et réalisation : Denis Côté
Production : Metafilms
Distribution : Maison 4:3
Agent de vente : Shellac
Section : Compétition officielle
Première mondiale

Longs métrages documentaires

Cette maison
Scénarisation et réalisation : Miryam Charles
Production : Embuscade Films
Distribution : La Distributrice de films
Section : Forum
Première mondiale

Geographies of Solitude
Scénarisation et réalisation : Jacquelyn Mills
Production : Rosalie Chicoine Perreault, Jacquelyn Mills
Section : Forum
Première mondiale

Série télévisuelle

Le temps des framboises
Réalisation : Philippe Falardeau
Scénarisation : Suzie Bouchard, Florence Longpré
Production : Trio Orange
Distribution : Trio Orange / Quebecor
Agent de vente : Trio Orange international
Section : Berlinale Series
Première mondiale

Court métrage

Lay Me by The Shore
Scénarisation et réalisation : David Findlay
Production : David Findlay/Joaquin Cardoner
Section : Generation 14plus
Première mondiale

Autre présence importante à souligner : The Trials of Alien Life du réalisateur Ian Lagarde, produit par Colonelle Films, fait partie des 34 projets retenus au marché de coproductions (Co-Production Market) du marché de la Berlinale (European Film Market – EFM).

Toujours à l’EFM, les Québécoises et Québécois Joseph Hillel (avec le projet Je suis un acteur haïtien), Carol Nguyen (projet : The Visitors), ainsi que Nadia Zouaoui (projet : Imane ou la vie) participeront au Doc Toolbox, alors que Joe Balass (projet : Calorie) et Xiaodan He (projet : Montréal ma belle) prendront part au Fiction Toolbox.

Par ailleurs, quatre professionnelles et professionnels de la relève participeront à la Berlinale Talents et auront l’occasion de réseauter avec leurs collègues internationaux : le monteur Omar Elhamy, le réalisateur Philippe Grégoire, la productrice Sarah Mannering (Colonelle Films) et la distributrice Stéphanie Demers (H264).

Le Québec représenté aux événements en marge de la Berlinale

Le long métrage de fiction Le rêve et la radio (réalisé par Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk, écrit par Geneviève Ackerman, Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk, distribué par La Distributrice de films) sera présenté à La Semaine de la critique, qui se déroule en marge de la Berlinale.

Enfin, sur les 25 projets internationaux retenus au Junior Entertainment Talent Slate (JETS Initiative) qui se déroule en ligne du 22 au 26 février, deux sont québécois : Something Like Truth de Jim Donovan, ainsi que Superluminal de Kristina Wagenbauer.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca