À la suite du succès d’On tourne vert, programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont heureux d’annoncer le lancement du prochain volet de ce programme, le Parcours On tourne vert x SODEC.
Développé grâce au soutien de la SODEC, le Parcours On tourne vert x SODEC vise principalement à former et accompagner les producteurs et productrices du Québec soucieux et soucieuses d’adopter des pratiques plus vertes.
Au cours de l’année 2023, trois cohortes suivront une formation en gestion de projets écoresponsables de l’Institut national de l’image et du son (L’inis) et bénéficieront des modules thématiques et de dix heures d’accompagnement personnalisé dispensés par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). En tout, ce sont 15 maisons de productions qui, au fil de ce parcours de 9 semaines, auront l’opportunité de développer une politique de développement durable pour leur entreprise et recevront une bourse de 4 000 $ pour soutenir l’implantation de mesures écoresponsables dans leur entreprise ou projets à venir.
L’empreinte environnementale de l’industrie audiovisuelle sur la planète est majeure. D’après l’association française Écoprod, la production d’un long métrage équivaudrait à 1 000 tonnes de CO2, soit la consommation annuelle de 100 québécois.ses ou encore 10 000 allers-retours, en avion, Montréal-Toronto.
« Depuis son lancement au printemps 2021, le programme On tourne vert a réussi sa première phase de sensibilisation auprès de l’ensemble de l’industrie en démontrant l’importance d’une transition écologique au sein du milieu audiovisuel. Le Parcours On tourne vert x SODEC s’inscrit dans une phase de déploiement à plus grande échelle du programme On Tourne Vert afin d’accélérer l’intégration de pratiques vertes dans les productions audiovisuelles tournées au Québec. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de la SODEC afin de pouvoir accompagner davantage les producteurs.trices du Québec vers ce mouvement qu’est la production écoresponsable. Nous sommes également très privilégiés de compter sur la collaboration de l’AQPM, du CQEER et de L’inis pour le Parcours On tourne vert x SODEC. », déclare Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
« Le programme On tourne vert est une initiative salutaire et incontournable pour réduire l’empreinte écologique de l’industrie audiovisuelle à laquelle la SODEC adhère pleinement. Nous sommes fiers de nous associer à ce nouveau parcours de formation et également de compter On tourne vert parmi les partenaires du concours de scénarisation Cours écrire ton court depuis 2022. Les efforts déployés par les productions participant au programme ont des retombées majeures sur l’environnement de même que pour l’avenir de l’industrie audiovisuelle. Je les en félicite et j’invite tout le monde à se renseigner et à découvrir le Parcours On tourne vert x SODEC », souligne Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.
Les producteurs.trices du Québec sont invités.es à déposer dès à présent leur candidature pour le Parcours On tourne vert x SODEC en s’inscrivant directement via ce formulaire, et ce jusqu’au 3 février 2023.
Un jury composé de membres du secteur audiovisuel se réunira pour sélectionner les candidatures à raison d’une personne par maison de production. Les frais d’inscription seront de 600 $ par maison de production retenue.
Le Parcours s’inscrira en 3 cohortes de 5 participants (hiver, printemps, automne), la première formation débutant le 16 février 2023.
Lien pour s’inscrire : Formulaire
Prix de l’inscription : 600 $ par producteur
Date limite de dépôt : 3 février 2023
Période de la formation : Année 2023
À titre de rappel, une bourse de 4 000 $ sera remise à la fin du Parcours On tourne vert x SODEC afin d’intégrer les meilleures pratiques en termes d’écoresponsabilité dans les entreprises participantes.
Le plan d’action On tourne vert, lancé en avril 2021, est né d’une prise de conscience collective de l’impact environnemental de l’industrie audiovisuelle et cinématographique sur l’environnement. La création de ce programme s’est donc articulée sur le désir de réduire cet impact par le biais d’actions écoresponsables ciblées.
L’objectif du programme On tourne vert est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et cinématographiques. Toute production, quel que soit sa taille ou son type, peut bénéficier des pistes d’action et références offertes afin de réduire son impact sur l’environnement.
Le programme propose aux producteurs et productrices du Québec des outils gratuits pour rendre leurs pratiques plus vertes. À ce jour, 25 productions ont été accréditées par le programme et 5 sont en voie de l’être.
Le programme On tourne vert bénéficie du soutien de ses partenaires Fondateurs, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le Conseil des événements écoresponsables (CQEER) et Québecor, ainsi que de son partenaire Activateur, Téléfilm Canada, de son partenaire de Formation, l’Institut national de l’image et du son (L’inis), de ses partenaires Fédérateurs, MELS, Netflix, TVA, la Ville de Montréal, de ses partenaires Propulseurs, l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière et RBC et de ses partenaires Rassembleurs, l’Association québécoise des producteurs médiatiques (AQPM) et Deuxième récolte.
Il compte également sur le soutien d’ambassadeurs, notamment l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) — section locale 514 AIEST, l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC).
Pour toute information supplémentaire, visitez ontournevert.com.
Viviane Agostino
Conseillère, marketing et communications
BCTQ
viviane@bctq.ca