Montréal, le 6 août 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les résultats de l’appel de projets dans le cadre des activités de maillage et de mentorat pour la clientèle admissible au programme d’aide à la création émergente. En tout, sept projets ont été retenus sur 13 projets soumis.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement professionnel et vise à soutenir des entreprises ou des associations professionnelles québécoises du secteur audiovisuel, dans le but d’organiser :
La SODEC privilégie les projets portés par des entreprises qui démontrent leur capacité à susciter l’adhésion et la participation des créatrices et créateurs émergents issus des régions, des communautés des Premières Nations et Inuit et des communautés ethnoculturelles.
Les sept projets retenus sont :
Association N.A.W.A.L. (Montréal)
Programme de mentorat Volume
Le programme de mentorat est destiné aux cinéastes émergents québécois originaires de l’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest. Il comprend un accompagnement personnalisé avec un mentor pendant toute la période d’écriture, des ateliers en scénarisation, en production et des ateliers sur le financement de projets. Le programme se termine par un événement de pitch public et une activité de maillage avec des productrices et producteurs qui aura lieu pendant un festival de cinéma à Montréal.
Coop Spira (Québec)
Laboratoires de création – phase 2
Le projet des Laboratoires de création a pour objectif de favoriser l’essor des réalisatrices de la relève, principalement en documentaire. Au cours d’un processus intensif de quelques semaines, les cinéastes participent à un laboratoire de perfectionnement autant en scénarisation qu’en réalisation. Au terme de ce laboratoire, les artistes émergentes réalisent chacune un court métrage documentaire d’environ 10 minutes.
Les productions Never Was Average inc. (Montréal)
Des créateurs pas comme les autres
Ce projet, qui est axé sur la communauté et l’inclusivité, préconise l’autodéveloppement des compétences. Il est conçu spécialement pour les créatrices et créateurs noirs au parcours atypique dans le secteur du cinéma québécois. Cette initiative offrira à dix personnes un accompagnement professionnel de neuf mois en développement de scénarios, réalisation, production, ainsi qu’une initiation à la monétisation de la propriété intellectuelle.
Makila, Coopérative de solidarité (Montréal)
Inkubateur : volets Mentorat, Pitch Cuban Hat et Rencontres Pro 2024-2025
Le programme Inkubateur se distingue au pays en soutenant la professionnalisation d’artistes émergents, principalement issus de communautés sous-représentées en audiovisuel. Le projet propose un parcours complet et unique qui accompagne les participants de la conception à la concrétisation de leurs projets.
Paralœil (Rimouski)
Scénaristes en émergence : lumière sur le cinéma documentaire indépendant régional
L’initiative propose un programme de formation intensive de trois jours à Rimouski, dirigé par le mentor chevronné Jean-François Lesage. Les participants auront l’opportunité de présenter, affiner et enrichir leur projet.
Social T (Sherbrooke)
Programme de mentorat Catapulte
Social T souhaite déployer son expertise en développant la relève de l’industrie cinématographique québécoise et régionale estrienne. Huit cinéastes émergents se verront offrir l’opportunité de réaliser leur premier projet, qu’il s’agisse d’une fiction ou d’un documentaire. Le programme prend la forme d’un mentorat complet, couvrant toutes les étapes, de l’idéation à la première projection.
Terre Innue inc. (Wendake)
Mentorat pour quatre créatrices émergentes autochtones
Le projet vise à offrir des activités de mentorat personnalisées à quatre créatrices autochtones émergentes et à soutenir leur professionnalisation et le développement de leur projet cinématographique à travers des séances de mentorat individuel et de groupe.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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Johanne Morissette
Directrice des communications
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