Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

La SODEC soutient 13 projets de création émergente à l’étape de la production

Montréal, le 26 novembre 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) appuiera la production de 13 projets, soit huit courts métrages de fiction, trois courts métrages documentaires et un long métrage documentaire dans le cadre du programme d’aide à la création émergente, en plus du projet lauréat du concours Cours écrire ton court, édition régionale 2023. Les projets ont été sélectionnés parmi les 20 dossiers soumis au dépôt du 28 août dernier. Ils avaient reçu du soutien financier à l’étape du développement dans le même programme.

Les projets de long métrage de fiction soutenus par la SODEC dans le cadre de ce programme seront annoncés au printemps prochain.

Les projets retenus pour recevoir une aide financière à la production sont les suivants :

DOCUMENTAIRES

Celle qui entend
Court métrage
Scénarisation et réalisation : Myriam Guimond
Production : Pourquoi Productions inc.
Distribution : Distribution Welcome Aboard

L’émouvant parcours de Juliette, une jeune athlète représentante du Canada au Championnat du monde de cheerleading, qui vit avec des voix dans sa tête. À travers sa résilience, ce film offre un accès privilégié à la quête identitaire et à la place de la santé mentale dans notre société. Une réalité encore trop peu illustrée.

Corps-à-corps
Court métrage
Scénarisation et réalisation : Romane Garant Chartrand
Production : Némésis Films inc.
Distribution : Travelling

Ce documentaire pose un regard sensible sur un groupe d’adolescentes affrontant un bouleversement similaire : une grossesse imprévue. Le film tente de mettre en lumière la période d’ambivalence vécue par les jeunes femmes en plongeant au cœur des hésitations et des angoisses liées à une grossesse non planifiée en approfondissant le rapport au monde de ces adolescentes confrontées aux exigences et aux jugements de notre société. Décideront-elles de poursuivre ou non leur grossesse ?

Du blé pour Sainte-Barbe
Long métrage
Scénarisation et réalisation : Ariel St-Louis Lamoureux
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : Les Films Ritual*

Au creux d’une montagne du Mexique, une mine historique menace de fermer. Même si plusieurs mineurs décident de migrer, Daniel s’entête à rester au village, au grand désarroi de son épouse Julia. Ce qu’elle redoute le plus finit par arriver quand Daniel reste prisonnier du souterrain. En cherchant son chemin vers la sortie, les tunnels de la mine deviennent un labyrinthe surréel où Daniel croise des travailleurs et activistes aux vies chamboulées par l’industrie minière canadienne. À la surface, Julia tente tout ce qu’elle peut pour le secourir, confrontant les autorités et refusant de demeurer silencieuse face aux continuelles injustices.

Que notre voix l’emporte
Court métrage d’animation
Scénarisation et réalisation : Marianne Khayat
Production : Créations Haus inc. (Studio NILOC)
Distribution : Distribution Welcome Aboard

Ce documentaire fait en animation image par image présente trois femmes anonymes qui partagent leurs expériences de violence conjugale. À partir de leurs voix hors champ, l’image illustre le récit fictif de Jeanne et de Pierre. Dans une forêt luxuriante, le couple s’éprend l’un de l’autre jusqu’à ce que la colère de Pierre commence peu à peu à s’immiscer dans leur quotidien. Cette colère s’abat non seulement sur Jeanne, mais se traduit également par la destruction de la végétation environnante, provoquant des éboulements qui ensevelissent sa maison. Les témoignages résonnent en parallèle et mettent en lumière la violence verbale et psychologique qui a marqué leur relation passée.

COURTS MÉTRAGES DE FICTION

Koden’n
Scénarisation et réalisation : Daniel Cherubin
Production : Colonelle Films inc.

Un jeune homme d’origine haïtienne et sa compagne québécoise ont un profond désir de fonder une famille, mais éprouvent des difficultés à concevoir un enfant. Malgré le traitement suivi par la femme, des fausses couches successives infligent beaucoup de peine au couple, qui coïncident avec l’apparition d’un mystérieux oiseau. Le jeune homme n’est pas en mesure de chasser l’idée que la bête soit à l’origine de leur malheur.

La mort de la reine
Court métrage d’animation
Scénarisation et réalisation : Sylvie-Anne Ménard
Production :  9286-4883 Québec inc. (Embuscade Films)

La reine qui pond 100 000 œufs avant la dernière poussière sera célébrée. La reine qui n’y arrive pas se donnera la mort et passera la couronne.

La serre
Scénarisation et réalisation : Pierre-Luc Racine
Production :  Social T développement stratégique inc.

Antoine, 10 ans, passe du temps chez son grand-père Henri, un jardinier passionné qui possède un jardin magique et une serre mystérieuse. Le jeune garçon est introduit à son univers étrange. Son innocence et sa candeur laissent place à un désir de filiation qui le mène à excuser certains gestes de son grand-père.

Le mystère de l’abbé Metz
Scénarisation et réalisation : Félix Brouillet
Production :  9373-7146 Québec inc. (Productions Major)
Distribution : Distribution Welcome Aboard

Amélie, 11 ans, une apprentie journaliste, un peu trop brillante, se plaint à son psy que personne ne la prend au sérieux. Recherchant le scoop du siècle qui pourrait faire la Une, elle décide d’enquêter sur la disparition nébuleuse d’un héros du folklore local survenue il y a plus de 90 ans : l’abbé Metz!

Monsieur White
Court métrage d’animation
Scénarisation et réalisation : Phania Jean-Baptiste
Production :  Objectif 9 inc.
Distribution : Filmoption international inc.

Douglas Timothy White, un homme des années 1940, émerge d’une photographie en noir et blanc pour se retrouver en 2005, dans la demeure où il vivait autrefois. Cependant, cette maison est désormais occupée par des étrangers; une famille de couleur. Anéanti par le chagrin d’avoir laissé sa femme dans le deuil lorsqu’il est mort à la guerre, il décide de se faire passer pour un fantôme afin de chasser les nouveaux résidents.

Nuit blanche
Scénarisation et réalisation : Aucéane Roux
Production : 9174-5018 Québec inc.

Lors d’une soirée dans un bar plutôt chic, Kim est retrouvée étendue au sol d’une cabine de toilettes par ses amies. À rebours, on découvre une soirée qui se voulait des retrouvailles amicales, mais qui vire radicalement au chaos.

Pink Moon
Scénarisation et réalisation : Leila Khalilzadeh
Production : Inaru Films inc.

Matisa, une jeune canadienne iranienne timide de douze ans, a ses règles pour la première fois à la veille d’un important essai de natation, alors qu’elle traverse les turbulences du divorce de ses parents. Confrontée aux défis de l’adolescence, de l’identité culturelle et de l’indépendance, elle fait appel à son imagination débordante, à ses croyances ancestrales sur la menstruation et au surnaturel pour atteindre ses objectifs de natation. Pink Moon est une histoire de passage à l’âge adulte avec quelques éléments fantastiques et un message de responsabilisation sur les menstruations.

The Pregnancy Test
Scénarisation et réalisation : Holly Brace-Lavoie
Production : Les Productions Compass inc.
Distribution : La Distributrice de Films

Adapté d’une nouvelle récompensée d’Angélique Lalonde, ce film raconte l’histoire de cinq femmes qui tombent sur un test de grossesse abandonné dans les toilettes publiques d’un centre commercial d’une petite ville. L’histoire explore la réaction de chacune d’entre elles face à ce test. À travers leurs expériences communes, mais distinctes, le film cherche à remettre en question nos hypothèses sur la féminité, la maternité et la vie privée en incarnant cinq points de vue féminins uniques.

FILM LAURÉAT DE COURS ÉCRIRE TON COURT

Bigfoot
Scénarisation et réalisation : Jeanne Carrière
Production : 9326-9710 Québec inc. (Les Productions Romeo et Fils inc.)

Les premières heures du matin sont précieuses pour Rémi (55 ans) et son bétail. Solitaire, il partage sa vie avec ses bisons d’élevage dispersés sur les hectares d’une terre agricole et sauvage. Inexplicablement, Hugo (6 ans) se présente à lui, aux aurores, seul et pieds nus dans le froid d’automne. Disparu durant une nuit violente, Hugo cherche son père parmi les bisons, convaincu qu’il s’y cache. Parachuté dans la vie rangée et solitaire de Rémi, l’imaginaire étrange et chargé de Hugo résonne d’une manière complexe chez l’adulte. Dans un monde où animaux sauvages et humains se côtoient, des souffrances refont surface.

 

* Vous serez redirigé vers un site dans une autre langue que le français.

 À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca