La SODEC appuiera la production de 15 documentaires

Montréal, le 28 juillet 2022 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 15 projets de documentaires dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 13 avril dernier qui comptait 32 projets admissibles. Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :

Projets destinés aux salles de cinéma (ayant un distributeur confirmé)

2012/Dans le cœur
À l’occasion du 10e anniversaire du grand mouvement politique et social ayant accompagné la grève étudiante, 2012/Dans le cœur aborde le thème de la violence policière et le rôle des médias dans le contexte et la répression de la grève à partir d’archives de sources multiples. Il se concentre sur deux événements qui ont profondément marqué le cours de la grève : les manifestations au Salon du Plan Nord à Montréal et celle au congrès du Parti libéral à Victoriaville. Ces événements sont documentés selon une multiplicité de points de vue dans un entrelacement d’images provenant de sources amatrices et professionnelles.

Scénariste : Rodrigue Jean
Réalisateur : Rodrigue Jean et Arnaud Valade
Production : Transmar Films
Distribution : Diffusion Multi-Monde

Deleau : le cinéma en liberté
Documentaire humaniste sur l’« âme » de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes : Pierre-Henri Deleau. Un homme d’influence, d’une grande sensibilité et d’une grande culture, défenseur d’un cinéma audacieux et avant-gardiste. Directeur de la Quinzaine pendant 30 ans, il a révélé des cinématographies et des cinéastes jusque-là inconnus du monde entier. Et le cinéma québécois a, lui aussi, bénéficié de l’appui indéfectible de Deleau.

 Réalisation : Michel La Veaux
Scénarisation : Michel La Veaux, Michel Langlois
Production : Item 7 inc.
Distribution : Sphère Films

La nuit noire m’a donné des yeux noirs
Deux artistes chinois discutent à la tombée du jour. Alors qu’ils traversent à pied des lieux hypnotiques — marécages, forêts sombres, champ où brûle une grange — leur conversation s’approfondit. Ces espaces font surgir en eux des souvenirs mélancoliques ou déchirants, des considérations existentielles ou politiques. Doublement exilés dans ces paysages inconnus, ils parlent d’art, de création et du combat pour la démocratie en Chine.

Scénarisation et réalisation : Jean-François Lesage
Production : Les Productions des Films de l’Autre inc.
Distribution : Les Films du 3 mars 

Larry
Photographe trans non-binaire, Laurence Philomène suit une hormonothérapie et documente sa transition dans un projet d’autoportrait. Larry capture son processus artistique, sa transition physique et psychologique, et explore la réalité trans à l’intérieur et au-delà de l’image fixe.

Scénarisation et réalisation : Catherine Legault
Production : Concerto Films inc.
Distribution : Les Films du 3 mars

Manicouagan
Au fil d’un pèlerinage à travers la mythique route 389, ce film entend faire découvrir le vaste territoire de la Manicouagan par le biais de personnages hors du commun qui l’habitent et l’ont façonné. Parmi eux, un guide et un ermite vivant aux pieds des Monts Uapishka, un scientifique à la recherche d’archives naturelles retraçant l’histoire du territoire et une Innue ayant mis au monde un enfant dans la forêt aux abords du réservoir de Manicouagan avant la construction des grands barrages.

Scénarisation et réalisation : Nadine Beaudet
Production : Les Productions Calembredaines inc.
Distribution : Spira

Onze jours en février
Qu’est-ce que l’affaire Jutra ? Onze jours en février propose de faire l’autopsie d’un fait divers unique et hors normes par l’enchaînement des événements révélateurs de quelque chose qui dépasse infiniment les allégations concernant Jutra. On y retrouve les principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur de la tornade médiatique. Le documentaire recompose, avec des images d’archives et des entretiens inédits, la chronologie des événements vite politisés qui ont entraîné une réécriture de l’histoire.

Scénarisation et réalisation : Jean-Claude Coulbois
Production : Les Productions Itchi Go, Itchi É inc.
Distribution : Fun Films distribution

Ultra
Ultra raconte l’histoire d’un des athlètes d’endurance les plus performants au monde, Tibi Useriu. Tibi court des ultramarathons, parcourant des centaines de kilomètres sur des terrains difficiles avec un minimum de sommeil. Mais qu’est-ce qui fait courir Tibi ? En se promenant à travers le temps, le film dévoile son histoire, aussi remarquable que chaotique. D’une enfance troublée en Roumanie à une vie de braqueur de banque et de voleur de bijoux dans les capitales européennes, il finit en prison sans aucune chance de s’évader. C’est là, avec l’aide de son frère, qu’il commence son cheminement vers la guérison, la rédemption et son premier Ultra.

Scénarisation : Mila Aung-Thwin, Mike MacMillan
Réalisation : Mila Aung-Thwin
Production : Productions Eyesteel (AA) inc.
Coproduction : Lithium Studios Productions inc. (Ontario), Digital Cube S.R.L. (Roumanie)
Distribution : Eyesteelfilm Distribution inc.

Projets ayant un télédiffuseur confirmé

Dorchester: In the Midst of the Fray
La restauration du square Dorchester, situé au cœur de Montréal, a non seulement exhumé, au propre comme au figuré, 150 ans de luttes sociales québécoises incarnées dans son architecture, mais a soulevé des questions essentielles au cœur des débats contemporains. En creusant le chantier, l’architecte Claude Cormier retrouve les corps de 55 000 Montréalais qui y ont été enterrés après l’épidémie de choléra des années 1850. Un archéologue exhume certains des corps, mais où peut-il les enterrer à nouveau ? Et que faire à présent du monument politiquement chargé de John McDonald, décapité lors de manifestations contre le racisme? Après près de deux siècles d’existence, le square Dorchester prouve à nouveau qu’il demeure au milieu de la mêlée (in the midst of the fray) dans une ville en constante évolution.

Scénarisation et réalisation : Eli Jean Tahchi
Production : Les Productions Némésis films inc.
Diffusion : CBC

Ice-Breaker
Ice-Breaker est un long métrage documentaire qui explore les histoires intrigantes et inédites derrière la « Série du siècle » qui a opposé, pour la première fois en 1972, les meilleurs joueurs des deux plus grandes nations du hockey, le Canada et l’Union soviétique. La façon dont l’événement s’est produit, son impact dramatique sur les Canadiens et son héritage, durable encore aujourd’hui, sont racontés par des personnes dont on entend rarement ou jamais parler : des diplomates, des journalistes, d’anciens joueurs de la LNH et des partisans du Canada qui se sont rendus à Moscou pour soutenir l’équipe. Le film nous rappellera toute la charge dramatique de ces huit matchs de hockey légendaires tout en explorant les événements hors glace et comment ils ont influencé la politique de la guerre froide.

Scénarisation et réalisation : Robbie Hart
Production : Les Productions documentaires Ice-Breaker Québec inc.
Coproduction :  Ice-Breaker Documentary Productions (Ontario)
Distribution : Filmoption International
Diffusion : Bell Media et Super Channel

L’école autrement
L’école autrement propose une réflexion globale sur les enjeux de l’éducation au Québec et démontre par des exemples concrets et inspirants comment un changement de paradigme est possible. Pour ce faire, le film donne la parole à ceux et celles qui sont sur le terrain :  personnel enseignant, intervenants et intervenantes spécialisées, gestionnaires, spécialistes en recherche de même qu’étudiants et étudiantes.

 Scénarisation et réalisation : Érik Cimon
Production : Films du Rapide-Blanc inc.
Distribution : Productions du Rapide-Blanc
Diffusion : Télé-Québec

L’homme dans le miroir
De la rive sud de Montréal au Lac-Saint-Jean, en passant par Istanbul et Los Angeles, ce film nous transportera dans les univers réels et illusoires d’un jeune homme passionné et talentueux dont la fragilité résonne avec celle de son idole Michael Jackson. Ce documentaire est l’occasion de réfléchir à notre quête incessante d’exister dans le regard des autres, à la société de la performance et de l’image, au fanatisme, et à la dissociation possible entre un homme et son œuvre.

Scénarisation et réalisation : Régis Coussot, Nicolas-Alexandre Tremblay
Production : 6842887 Canada inc.
Distribution : MC2 Communication Média
Diffusion : Groupe TVA

L’Osstidquoi?
Ce documentaire choral prend pour point de départ le spectacle mythique L’Osstidcho, créé en 1968 au Théâtre de Quat’Sous. C’est l’histoire de quatre jeunes artistes en phase avec leur époque, qui à la fois ébranlent les colonnes du temple et pavent la voie aux générations à venir. Dans ce film, les voix de Charlebois, Mouffe, Forestier et Deschamps trouvent écho dans les paroles de Pierre Lapointe, Adib Alkhalidey, Virginie Fortin, Samian… Avec des artistes, des historiens, des sociologues de toutes générations confondues, le documentaire retrace la genèse de L’Osstidcho et découvre comment ce vaisseau amiral de la Révolution tranquille continue d’influencer socialement et culturellement.

Scénarisation et réalisation : Francis Legault
Production : Le Rêve Canadien Français Films inc., Les Films La Tribu inc.
Diffusion : Télé-Québec

La fille du rocker : un voyage au bout de Lucien Francoeur
Lucien Francoeur est un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. À travers le regard de sa fille Virginie, dont la naissance bouscula son itinéraire de vie, La fille du rockeur propose un regard inusité sur Lucien Francoeur. Le père et la fille amorcent un périple vers la Californie pour renouer avec les racines familiales, les sources d’inspiration et pour s’attaquer à des questions existentielles.

Scénarisation : Yves Bisaillon, Virginie Francoeur, Robbie Hart
Réalisation : Virginie Francoeur, Robbie Hart
Production : 9363122 Canada inc.
Diffusion : Société Radio-Canada
Distribution : Filmoption International

Pîtoteyihtam
En langue crie des plaines, « pîtoteyihtam » signifie « celui ou celle qui pense différemment ». Chez différents peuples autochtones, la différence est loin d’être perçue comme un handicap et est plutôt vue comme une force dont toute la communauté peut tirer profit. À l’ère de la réconciliation, les peuples autochtones se réapproprient leurs connaissances et philosophies traditionnelles. Par des rencontres intimes avec plusieurs personnes issues des communautés de Pessamit (Innu) et Manawan (Atikamekw), le film dévoile comment la neurodiversité y est perçue et vécue, et comment nous pouvons repenser l’accompagnement de ces jeunes en se reconnectant aux philosophies traditionnelles des Premières Nations.

Scénarisation : Widia Larivière, Florence Migneault
Réalisation : Kim O’Bomsawin
Production : Terre Innue Productions inc.
Distribution : Maison 4:3
Diffusion : AMI Télé

Renaître de ses cendres
Leïla a du mal à faire le deuil de son jeune frère, Youssef, tué en Syrie où il a joint les rangs de l’État islamique. Avec un complice, elle amorce un périple pour savoir si son frère aurait pu connaître un autre sort. Rapatriement? Déradicalisation? Sa quête de vérité la mènera jusqu’au Sénégal, chez un grand ami de Youssef qui a passé avec lui ses derniers moments au Canada.

Scénarisation : Mathieu Paiement
Réalisation : Gabriel Allard Gagnon, Marc Lamy
Production : Films Babel inc.
Diffusion : Télé-Québec

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca