JAM 360

JAM 360 : ateliers de cocréation entre les professionnels du numérique et les industries culturelles présentés par la SODEC

Montréal, le 29 mars 2021 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) s’associe à Xn Québec afin de soutenir la création de trois ateliers de cocréation JAM 360.

Pour cette 6e édition du JAM 360, ce n’est pas un, mais trois événements de cocréation qui offriront aux industries culturelles l’occasion de concrétiser leur idée novatrice avec les principaux acteurs des industries de la créativité numérique francophone, et ce, dans un grand laboratoire de réflexion et de collaboration unique en son genre.

À la suite d’un appel de projets, huit équipes sélectionnées par un jury travailleront sur des prototypes permettant de réinventer l’expérience culturelle en tenant compte des innovations technologiques et des nouveaux modes de consommation des contenus.

Les trois thématiques pressenties sont :

  • Repenser l’expérience musicale scénique par la scénographie augmentée, immersive ou interactive – ESTRIE, en collaboration avec le BEAM et MusicMotion
  • L’installation interactive expérientielle pour la mise en valeur des métiers d’art traditionnels autochtones – ABITIBI, en collaboration avec le FME et Minwashin
  • Expérience de court métrage immersive, par la réalité virtuelle et la réalité augmentée – SAGUENAY, en collaboration avec le Festival REGARD

Ce nouveau format permettra de solidifier les assises de l’industrie, tout en maximisant les maillages sur le plan de la production et de la diffusion de projets innovants, et ce, à l’extérieur des grands centres urbains.

Les trois JAM 360 se positionneront dans le temps à partir de la fin mars 2021 jusqu’à mars 2022. Les résultats des démarches de chacune des équipes seront présentés lors de différents événements au cours desquels le public sera invité à participer.

Un foyer créatif afin de créer de nouvelles propriétés innovantes

Les JAM 360 permettent de célébrer l’excellence de la créativité numérique québécoise, les innovations technologiques et les ​potentiels d’exportation sur les différents marchés. C’est pourquoi le projet a comme initiative d’aider les créateurs à développer des prototypes de nouvelle propriété intellectuelle afin de déposer, par la suite, des demandes de financement pour la réalisation de ceux-ci. À la suite des JAM, les équipes seront fortement encouragées à déposer leur projet au programme d’aide aux initiatives innovantes de la SODEC.

Les JAM 360 sont une initiative de Xn Québec, avec le soutien financier de la SODEC, et en collaboration avec le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM), MusicMotion, le Festival de musique émergente (FME), Minwashin, le Festival international de court métrage REGARD.

À propos du JAM 360

Initié en 2015 par Xn Québec (anciennement le Regroupement des producteurs d’expériences numériques), le JAM 360 permet d’imaginer comment la production et la diffusion de contenus tels qu’on les connaît peuvent se renouveler en tenant compte des innovations technologiques, et ce, dans une démarche de cocréation.

Chaque édition offre l’occasion aux producteurs et artisans de se rencontrer, d’échanger et de porter un projet innovateur vers sa création. JAM 360 est devenu au fil du temps un lieu d’incubation d’idées et d’innovations pour notre jeune industrie.

À propos de Xn Québec

Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Avec plus de 150 studios membres, nous représentons les intérêts de l’industrie auprès des institutions publiques et gouvernementales, nous provoquons des rencontres entre créateurs et faisons rayonner l’excellence de la créativité numérique, au Québec et à l’international.  Xn Québec est le point de rencontre d’une diversité de secteurs souhaitant rejoindre la créativité numérique au Québec.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

– 30 –

 

Source

Xn Québec

Stéphanie Morin
Chargée de projets

514 755-0849

Stephanie@xnquebec.co

 

SODEC

Johanne Morissette
Directrice des communications

514 841-2314

Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca