h264 devient agrégateur

h264 devient agrégateur; davantage de contenu québécois sur les grandes plateformes numériques!

Montréal, le 18 juin 2019 – h264, la maison de distribution qui représentait les deux courts métrages québécois finalistes aux Oscar® cette année, Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, est heureuse de se lancer aujourd’hui en agrégation ! Un agrégateur agit en tant qu’intermédiaire entre les distributeurs et les grandes plateformes numériques afin de faciliter la mise en ligne des films. Étant désormais autorisé à livrer du contenu à plusieurs grandes plateformes, dont iTunes et l’application Apple TV, h264 offre désormais une expertise en distribution numérique afin que les œuvres d’ici puissent rejoindre les publics du monde entier.

« À l’heure actuelle, les distributeurs québécois et canadiens doivent principalement passer par des entreprises de propriété étrangère pour mettre en ligne leur contenu sur les plateformes numériques et n’ont pas accès à une expertise en distribution numérique de qualité. Cette situation explique en partie la sous-représentation du cinéma québécois sur les grandes plateformes. »
–          Jean-Christophe J. Lamontagne, Président fondateur, h264

L’accessibilité à du contenu indépendant pour le grand public est un enjeu majeur pour le secteur de la distribution. La protection de notre culture passe par une meilleure diffusion de celle-ci. L’entreprise veillera à une meilleure représentativité des œuvres d’ici sur les grandes plateformes et s’ouvrira désormais à tous les formats; longs métrages et courts métrages. Elle poursuit actuellement des négociations avec d’autres grandes plateformes afin d’élargir son offre de services au courant des prochains mois.

« La SODEC est fière de soutenir ce projet porté par h264 et d’y investir 235 000 $, dont 125 000 $ provenant du Plan culturel numérique du Québec, 50 000 $ de la Politique culturelle et 60 000 $ du programme promotion et diffusion. Nos films québécois […] sont des œuvres qui méritent d’être vues par le plus vaste public possible […] tant en région que sur la scène internationale. L’agrégateur h264, le premier distributeur numérique québécois, offrira son expertise aux ayants droits québécois et aux distributeurs qui pourront ainsi bénéficier d’un plus vaste marché et d’une meilleure promotion de leur catalogue sur toutes les plateformes numériques. »
–          Louise Lantagne, présidente et chef de la direction, SODEC

Le marché de la vidéo sur demande est en pleine croissance et ce phénomène ne fera que s’accentuer au courant des prochaines années. Il est donc crucial de se positionner rapidement dans ce secteur d’activités et d’assurer une meilleure représentativité du cinéma d’ici sur toutes les plateformes. Concrètement, la création d’un agrégateur québécois implique une meilleure diffusion de nos œuvres pour les distributeurs avec qui h264 collabore étroitement. Pour le public, ça représente une plus grande facilité à trouver nos contenus et une offre plus variée.

h264 a rencontré au cours des derniers mois plusieurs parties prenantes de l’industrie pour mettre en place ce nouvel agrégateur et leur réponse fut des plus enthousiaste :

                « Travailler avec un agrégateur d’ici permet une réelle synergie, tant d’un point de vue culturel que d’un point de vue d’affaires. »
–          Stéphanie Demers, directrice de la distribution, Fragments Distribution

                 « La Distributrice est heureuse de s’associer à ses confrères de h264 dans leur nouvelle missive d’agrégateur de contenu québécois et canadien. Vivement que nos œuvres indépendantes trouvent une place d’honneur sur les plateformes populaires. »
–          Serge Abiaad, directeur général, La Distributrice de Films

« Le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) qui représente le plus grand nombre de distributeurs de films au Québec est fier de s’associer à cette nouvelle initiative. […] Nous sommes confiants que cette nouvelle collaboration avec h264 nous permettra d’atteindre d’importants succès pour nos films à l’ère de l’exploitation numérique. »
–          Andrew Noble, président du RDIFQ et vice-président chez Filmoption International

 Déjà, plusieurs films seront prochainement distribués en ligne, dont Cash Nexus de François Delisle et Impetus de Jennifer Alleyn. À ces deux titres se rajouteront également les films du catalogue déjà existant de h264, dont Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley. Tous ces films seront bientôt disponibles sur iTunes et sur l’application Apple TV et sur plusieurs autres plateformes.

Le projet bénéficie du soutien financier de la SODEC et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique. h264 est aussi soutenu par le Cabinet Créatif organisé par la Ville de Montréal et Air Canada.

Site web :  www.h264distribution.com

Réseaux sociaux
Facebook : http://facebook.com/h264distribution
Twitter : @H264DISTR
Instagram :@H264DISTR
LinkedIn : Cliquer ici!
Vimeo : http://vimeo.com/h264distribution

À propos de h264
h264 est une société d’agrégation et de distribution dont la mission est de distribuer, promouvoir et représenter des œuvres cinématographiques audacieuses et originales au Québec, au Canada et à l’international.

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Dossier Médias : ICI

Pour plus d’informations, veuillez contacter IXION Communications :

Information et entrevues :
IXION Communications
514 495-8176, judith.dubeau@ixioncommunications.com