Pavillon Québec créatif au Mifa 2018

Formidable présence et participation du Québec au Mifa et au Festival international du film d’animation d’Annecy

Montréal, le 5 juin 2019 – Une trentaine d’entreprises québécoises participeront au Marché international du film d’animation (Mifa) sous le stand Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du 11 au 14 juin, dans le cadre du Festival international du film d’animation d’Annecy.

« Les entreprises québécoises détiennent une grande expertise en animation et le Mifa est un marché de premier ordre qui leur permet d’activer leur plan d’affaires à l’international », a mentionné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Cette année, cinq studios d’animation du Québec prendront part à l’événement Pitching Territory Focus: Québec afin de trouver des partenaires internationaux. De plus, pour la première fois, un éditeur québécois, Septentrion, présentera le roman Les aventures de Radisson lors de Shoot the Book Anim’.

Enfin, la SODEC organisera des activités spéciales, dont un événement de réseautage avec le Chili et un déjeuner des producteurs francophones avec le Luxembourg et la Wallonie, afin de favoriser le développement d’affaires avec ces pays.

« 10e Ave Productions était un prospect du producteur luxembourgeois La Fabrique d’Images au cours du déjeuner de coproduction francophone l’an dernier. À la suite de nombreuses conversations, nous avons conclu une première entente de coproduction pour le projet de Ma fée espiègle, My trouble fairy », a souligné Nancy Florence Savard, productrice-réalisatrice de 10e Ave Productions.

Du côté du Festival, Playmobil sera le film d’ouverture. Réalisé par Lino DiSalvo, ce film a fait appel aux équipes de production québécoises de Kaïbou Production et d’ON Animation Studios qui présenteront également en première mondiale l’expérience Playmobil The Movie VR Adventure. Par ailleurs, plusieurs œuvres québécoises seront en compétition officielle, dont le long métrage Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière.

Œuvres québécoises en compétition officielle

Long métrage Contrechamp
Ville Neuve, réalisé par Félix Dufour-Laperrière et produit par Unité Centrale

Court métrage Off Limits
Mais un oiseau ne chantait pas, réalisé et produit par Pierre Hébert

Courts métrages Perspectives
L’ours polaire géant, réalisé par Daniel Gies et Neil Christopher et produit par E.D. Films et Taqqut Productions (Nunavut)
Jim Zipper, réalisé et produit par Alexandre Roy
Not Your Panda, réalisé et produit par Tigris Alt Sakda (coproduit avec la Chine)

Œuvre VR
Gymnasia
, réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski et produit par Felix & Paul Studios et l’ONF

Courts métrages produits par l’ONF
Le cortège, réalisé par Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais
Oncle Thomas – La comptabilité des jours, réalisé par Regina Pessoa (coproduit avec le Portugal)

Court métrage Jeune public produit par l’ONF
La Mère des os, réalisé par Sylvie Trouvé et Dale Hayward

Court métrage Fin d’études
DiM, réalisé par Bogdan Anifrani et produit par Mel Hoppenheim School of Cinema, Université Concordia et Bogdan Anifrani

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Jaëlle Héroux
Conseillère en communication
514 841-2259
Jaelle.Heroux@sodec.gouv.qc.ca