Long métrage fiction
Scénarisation et réalisation : Anne Émond
Production : Metafilms
Distribution : Immina Films
Ventes internationales : Indie Sales
Long métrage d’animation
Scénarisation et réalisation : Félix Dufour-Laperrière
Coproduction : Embuscade Films (Québec), Miyu Productions (France)
Distribution : Maison 4:3
Ventes internationales : Best Friend Forever
Long métrage fiction – film jeunesse
Scénarisation : Dominic James
Réalisation : Yan Lanouette Turgeon
Production : Attraction, Productions La Fête
Distribution : Immina Films
Ventes internationales : Attraction
–
Œuvre immersive
Scénarisation et réalisation : Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies
Production: a_BAHN (Luxembourg), Lucid Realities (France), PHI Studio (Québec)
Ventes internationales : a_BAHN
Œuvre immersive
Scénarisation et réalisation : Gwenael François
Production : Skill Lab (Luxembourg), Dpt. (Québec), Small Creative (France)
Ventes internationales : Astrea Immersive
Court métrage d’animation Hypersensible de Martine Frossard, produit par l’ONF
Court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, produit par l’ONF
Au cours du Marché, la SODEC tient le SODEC_Lab Immersion Cannes, dont l’objectif est d’appuyer des productrices et producteurs de la relève (de tout âge) dans l’intégration du circuit des marchés internationaux et de faciliter le réseautage professionnel avec le milieu.
Cinq productrices et producteurs débutant leur carrière internationale y participent :
→ Samuel Caron, Telescope Films
→ Frédérike Labelle, Chasseurs Films
→ Vuk Stojanovic, Boucane films
→ Mérédith Gonzalez-Bayard, Couronne Nord
→ Pierre Villepelet, Les Films du Récif
Le SODEC_Lab est organisé en collaboration avec LOJIQ et le Marché du Film de Cannes.
La SODEC coordonne deux rencontres de coproduction qui se tiendront au Pavillon Québec créatif :
→ Rencontre de coproduction entre la Communauté française de Belgique et le Québec
→ Rencontre de coproduction Suisse/Québec
Cette année le pavillon Québec créatif met en valeur les films québécois qui se sont démarqués à l’international.
Bergers
Meilleur film canadien – TIFF 2024
Sélection officielle – Vancouver (VIFF) 2024
Sélection officielle – Beijing (BJIFF) 2025
Scénarisé par Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure. Réalisé par Sophie Deraspe. Coproduit par micro_scope (Québec), Avenue B productions (France).
Deux femmes en or
Prix spécial du jury – Sundance 2025
Scénarisé par Catherine Léger. Réalisé par Chloé Robichaud. Produit par Amérique Film.
La Petite et le Vieux
Sélection officielle – Locarno 2024
Prix de la critique internationale – SCHLINGEL 2024
Sélection officielle – FilmFest Hamburg 2024
Scénarisé par Sébastien Girard. Réalisé par Patrice Sauvé. Produit par Parallaxes.
Paul
Sélection officielle – Berlinale 2025
Sélection officielle – Visions du Réel 2025
Sélection officielle – CPH:DOX 2025
Conçu et réalisé par Denis Côté. Produit par Coop Vidéo de Montréal.
Space Cadet
Sélection officielle – Berlinale 2025
Sélection officielle – Annecy 2025
Scénarisé par Mylène Chollet. Réalisé par KID KOALA (Eric San). Produit par Les Films OUTSIDERS.
Une eau la nuit
Compétition officielle (XR) – Venise 2024
Compétition officielle – Prague (ART*VR) 2024
Compétition officielle – SXSW London 2025
Librement adapté d’un scénario original d’Oriane Morriet. Réalisé par Chélanie Beaudin-Quintin. Chorégraphie par Caroline Laurin-Beaucage. Produit par Art et essai.
Une langue universelle
Prix du public – Quinzaine des cinéastes 2024
Meilleure découverte canadienne – TIFF 2024
Sélection officielle – Rotterdam 2025
Scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati, Ila Firouzabadi. Réalisé par Matthew Rankin. Produit par Metafilms.
Vous n’êtes pas seuls
Mention spéciale découverte canadienne – TIFF 2024
Sélection officielle – Buenos Aires (BAFICI) 2025
Compétition officielle – Minneapolis St. Paul 2025
Scénarisé et réalisé par Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien. Produit par La Boîte à Fanny.
Une production québécoise est présentée dans la vitrine Plateforme Frontières à Cannes, une collaboration entre le festival Fantasia et le Marché du Film de Cannes.
Section Buyers Showcase
→ The Stolen Child, scénarisé et réalisé par Sebastian McKinnon et coproduit par Five Knights, Metafilms et Cowpi Media.
→ La directrice de la photographie québécoise Josée Deshaies fera partie du jury de la Semaine de la critique.
→ Le comédien Théodore Pellerin tient la vedette dans Nino de la réalisatrice française Pauline Loquès (en compétition – Semaine de la critique)
→ La comédienne et réalisatrice Monia Chokri joue un des rôles principaux dans Des preuves d’amour de la réalisatrice française Alice Douard (Séances spéciales – Semaine de la critique)
→ La productrice québécoise Kathy-Ann Thomas (Cotton Bush Productions) est sélectionnée au impACT Lab via Téléfilm Canada.
→ La productrice québécoise Katayoun Dibamehr (Floreal) présente pour l’œuvre immersive In the Current Of Being (coproduction États-Unis/France) sélectionnée en compétition immersive.
→ L’entreprise de postproduction montréalaise OUTPOST MTL a fait la postproduction du court métrage haïtien Cœur bleu de Samuel Suffren (en sélection officielle – Quinzaine des cinéastes)
Trois courts métrages québécois feront partie de la délégation Talent tout court, initiative de Téléfilm, et seront projetés au Short Film Corner :
→ BOA d’Alexandre Dostie
→ Toujours en mouvement de Rui Ting Ji
→ Yves et ses bonsaïs d’Ophelia Spinosa
Le Curators Network est un événement dédié à la distribution des œuvres immersives.
Deux Québécois parmi les curators :
→ Myriam Achard, chef Partenariats nouveaux médias et relations publiques, PHI
→ Denys Lavigne, président et cofondateur, OASIS Immersion
Cinq entreprises d’expériences numériques québécoises sélectionnées :
→ Stéphane Rituit, Felix & Paul Studios
→ Hind Azennar et Alice Sanz, Iregular
→ Sandra Rodriguez et Sébastien Huber, VoulezVous
→ Pascal Pelletier, Hubblo
→ Laurence Gagné-Frégeau, art et essai