Société de développement des entreprises culturelles
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Concours Cours écrire ton court

À propos du concours

Cours écrire ton court est un concours de scénarisation de court métrage de fiction offrant à sept scénaristes émergents une expérience de mentorat hors du commun.

Sur une durée de trois mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations et de rencontres.

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.

 

Cette année le concours célèbre sa 25e édition!

Pour souligner cet anniversaire marquant, le concours de scénarisation se tiendra sans thème imposé, offrant ainsi une liberté créative aux participantes et participants.

Cette 25e édition anniversaire de Cours écrire ton court est organisée par la SODEC, en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD, ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours, Télé-Québec, partenaire média, et avec le soutien de Post-Moderne et d’autres partenaires.

 

 

Appel de projets

Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

La SODEC invite les scénaristes émergents à soumettre leur projet de scénario, rédigé en français ou en anglais, d’ici le 15 octobre 2025, à 23 h 59.

Appel de projets

Guide de dépôt

 

Lire le communiqué de presse.

DES QUESTIONS?
Consultez la foire aux questions.
Consultez le document de présentation sur le concours (séance d’information du 28 août 2025)

 

Bande-annonce Cours écrire ton court 25e édition

À l’occasion de la 25e édition du concours Cours écrire ton court, la SODEC s’est associée au programme de baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) de l’Université Laval pour concevoir une bande-annonce exclusive pour le concours.

Bande-annonce de Cours écrire ton court 25e édition

 

Les prix du concours

Grand prix Cours écrire ton court

Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario gagnant d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.

Soutien au scénario gagnant

Un montant de 8 000 $ remis par la SODEC. 

Un montant de 1 500 $ remis par Télé-Québec. 

Soutien de la SODEC en production

Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 115 000 $. Le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité au programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat. 

Une licence de diffusion

Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec. 

Prix offert par Post-Moderne

Une valeur de 10 000 $ en services de postproduction. 

Une projection privée du film au Cinéma Moderne à Montréal. 

Différents prix offerts en équipements de tournage et service de postproduction

Une valeur de 4 000 $ offert par Bande à part en location de salles pour le montage et le mixage sonore. 

Une valeur de 5 000 $ offert par Bande Sonimage en service de location d’équipements. 

Une valeur de 5 000 $ offert par Paraloeil en équipements et services. 

Une valeur de 5 000 $ offert par SLA en location d’équipements de tournage. 

Une valeur de 5 000 $ offert par Spira en équipements et services. 

Services juridiques

Une valeur de 1 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offert par le cabinet Lussier & Khouzam. 

Consultations

Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC. 

Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC. 

La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par la gagnante ou le gagnant du soutien à la production de la SODEC.

Prix SARTEC

Une bourse de 2 000 $ et trois heures d’accompagnement personnalisé supplémentaire remis à l’autrice ou à l’auteur du scénario de langue française qui se démarque le plus par sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement, autre que le grand prix. 


Prix WGC

Un montant de 2000$ récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix. 


Prix Bureau du cinéma de Saguenay

Un montant de 2000$ remis au scénariste ayant ancré son récit dans des lieux mettant en valeur la richesse du territoire avec des personnages marqués par une réalité régionale québécoise distincte. 


Prix offerts à tous les finalistes

Un certificat de réduction d’une valeur de 350 $ offert par L’inis à l’achat d’un cours à la carte ou d’un microprogramme. 

La participation à une présentation sur la postproduction dans le cadre d’une visite aux locaux de Post-Moderne. 

 

Louis Bodart, Lauréat du Grand prix Cours écrire ton court 2025 – Édition jeunesse

 

Déroulement du concours  

Les activités se tiendront du 14 janvier au 22 mars 2026 inclusivement.

Les finalistes participeront à plusieurs sessions de développement créatif au cours desquelles elles et ils bénéficieront de diverses formations (du 14 au 18 janvier 2026 à Sherbrooke, du 19 au 22 février 2026 à Montréal et du 18 au 22 mars 2026 à Saguenay).

Plusieurs activités professionnelles s’inscriront dans le cadre du Festival REGARD, festival international du court métrage à Saguenay (qui a lieu du 18 au 22 mars 2026), pour lesquelles les finalistes bénéficieront d’une accréditation professionnelle.

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin de permettre aux finalistes de participer aux différentes activités à Sherbrooke, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région ou suffisamment près.

Les gagnantes et les gagnants des différents prix seront annoncés le 21 mars 2026.

 

Partenaires 25e édition

Partenaires principaux

Logo de la SARTEC           Festival Regard


Partenaire de formation

Logo de l'inis


Partenaire média

Logo de Télé-Québec


Partenaire associé

Logo de Post-Moderne


Partenaires de bourse

Logo de Writers Guild of Canada    Bureau du cinéma de Saguenay


Partenaires commanditaires

Logo de Bande à part coop    Logo de Bande Sonimage      Logo de Paraloeil        Logo de Spira  Le logo de Cabinet d'avocats Lussier Khouzam


Partenaires de la 25e édition

Logo des cinémas Beaubien, Du Parc et Musée    Logo du cinéma Beaumont  Logo du cinéma Lido   Logo de Cinéma Moderne  Logo du cinéma Paraloeil   Logo des cinémas Ciné entreprise    Logo de La Maison du Cinéma

 

Foire aux questions

Quel est le minimum d’expérience requise pour participer au concours?

Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Qu’est-ce qu’une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC?

La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :

Une diffusion au Québec par un télédiffuseur (Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.)

Une projection au Québec en salle de cinéma (les spectateurs ayant payé pour assister à la projection)

Une projection dans un festival au Québec, au Canada ou à l’international reconnu par la SODEC ayant un processus sélectif (RIDM, FNC, Fantasia, Regard, TIFF, Festival international du film d’animation d’Annecy, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, etc.)

Une diffusion sur une plateforme numérique reconnue par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC). Voir les détails.

Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.

Peut-on me considérer comme émergente ou émergent?

Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis(e) au concours.

Mon expérience pourrait-elle être jugée trop importante et m’exclure du concours?

Vous n’êtes pas admissible au concours, si :

vous avez déjà scénarisé un long métrage de fiction ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;

vous avez déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide en production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste visé dans le programme d’aide à la création émergente.

J’ai plus de 50 ans, ai-je dépassé l’âge pour déposer ma candidature pour le concours Cours écrire ton court?

Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.

Au moment du dépôt, je suis étudiante ou étudiant à temps plein au collégial ou au premier cycle universitaire, mais je ne le serai plus lors de la période des activités du concours, puis-je déposer mon projet?

Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.

Dois-je déjà avoir trouvé un producteur pour mon projet?

Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.

Puis-je déposer mon projet au concours avec un coscénariste?

Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.

Si mon projet est refusé à Cours écrire ton court, puis-je par la suite le déposer à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :

Programme d’aide à la création émergente

Programme d’aide à la production

Si je participe au concours en tant que finaliste, mais que je ne remporte pas le grand prix, pourrais-je déposer mon projet étudié à Cours écrire ton court à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.

Puis-je déposer mon projet en anglais?

Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours. 

Tous les genres sont-ils acceptés au concours?

Tous les genres de films de fiction (incluant les films d’animation) sont acceptés.

Combien de pages le scénario peut-il comporter?

Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.

Dois-je être disponible pour tous les événements du concours?

Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités.

Si je n’habite pas aux villes où se tiendront les activités, devrais-je me déplacer par mes propres moyens?

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Sherbrooke, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Quand aurais-je une réponse?

Les finalistes sont joints à la mi-décembre. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée à la fin décembre.

Si ma candidature est refusée, aurais-je un retour?

La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures, y compris l’admissibilité, ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.