Atelier Grand Nord

En route vers la prochaine édition d’Atelier Grand Nord

Montréal, le 10 janvier 2019 ‒ La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le retour d’Atelier Grand Nord, du 23 au 31 janvier, à Montebello, et dévoile les noms des scénaristes et consultants qui prendront part à cette nouvelle édition.

Cet événement, qui rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario, offre un cadre privilégié de rencontres axées sur des longs métrages de fiction en français. Depuis 2004, 67 longs métrages  issus de cet atelier ont été portés à l’écran, dont une vingtaine du Québec.

« Une bonne trame narrative favorise le rayonnement d’une œuvre cinématographique sur les scènes locale et internationale. Atelier Grand Nord est un accélérateur créatif des projets en scénarisation», a souligné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Participants 2019

Québec
Scénaristes
Annick Blanc (Javotte)
Andrée Lambert (Béluga blues)
Chloé Leriche (Le rêve de Sauterre)
Emilie Rosas (L’univers me comprend et m’engloutit)
Consultants
Eric K. Boulianne
Chloé Cinq-Mars

France
Scénaristes
Victor Jestin (Funambule)
Jean-Alain Laban (Crâneur)
Angela Terrail (Paula)
Lawrence Valin (Eelam)
Consultants
Christian Carion
Fadette Drouard

Sénégal
Scénariste
Alassane Sy (Moulaye)

Suisse
Scénaristes
Julien Bouissoux (La vraie)
Elie Grappe (Olga)
Consultante
Aude Py

Wallonie-Bruxelles
Scénaristes
Jonas d’Adesky (Temps mort)
Sarah Carlot Jaber (Promesses d’exil)
Consultante
Sophie Kovess-Brun

Leçon de cinéma avec Marc Robitaille
Cette année, la SODEC proposera une activité à tous les professionnels de l’industrie cinématographique. Marc Robitaille, qui agira aussi à titre de modérateur d’Atelier Grand Nord, présentera, le 31 janvier en matinée, à la Cinémathèque québécoise, une leçon de cinéma ayant pour thème « Les leçons du Lauréat 50 ans plus tard, quelles leçons le film The Graduate a-t-il encore pour les scénaristes d’aujourd’hui? ».

Partenaires
Le succès d’Atelier Grand Nord repose entre autres sur la contribution financière des partenaires francophones européens et canadiens suivants : Wallonie-Bruxelles International (WBI), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), le Film Fund Luxembourg, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Téléfilm Canada, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques France (SACD), la SACD Belgique, la SACD Canada, la Société suisse des auteurs (SSA), l’Institut français, ainsi que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source
Jaëlle Héroux
Conseillère en communication
514 841-2259
jaelle.heroux@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Albertine Rivière
Coordonnatrice des affaires internationales
514 841-2278
albertine.riviere@sodec.gouv.qc.ca