Société de développement des entreprises culturelles
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Aide aux projets stratégiques | Appel de projets pour la valorisation des contenus culturels numériques québécois

À propos de l’appel de projets

L’appel de projets pour la valorisation des contenus culturels numériques québécois s’inscrit dans le cadre du programme d’aide aux projets stratégiques.

Par cet appel de projets, la SODEC vise à soutenir les entreprises du secteur numérique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires et de promotion favorisant la découvrabilité, la consommation et la monétisation des contenus culturels numériques québécois, en français ou en langues autochtones, sur les plateformes numériques auprès des publics québécois.

Clientèles admissibles

Pour être admissibles à cet appel, les entreprises doivent répondre aux conditions générales d’admissibilité du programme d’aide aux projets stratégiques ainsi qu’aux conditions suivantes :

  • Être une entreprise dont le modèle d’affaires et les pratiques d’affaires se consacrent, en tout ou en majorité, au développement et à l’exploitation commerciale de contenus culturels numériques originaux québécois destinés d’abord et avant tout pour diffusion sur les plateformes numériques.
    • Les formats, contenus ou œuvres développés ou exploités par ces entreprises ne doivent pas être actuellement soutenus par un programme d’aide financière dédié de la SODEC (par exemple, les formats, contenus ou œuvres destinés à la télévision, aux salles de cinéma ou de spectacle, les enregistrements sonores et les livres sous formats physique et numérique);
  • Avoir un chiffre d’affaires minimal de 50 000 $ au cours de la dernière année financière de l’entreprise;
  • Détenir un lien contractuel pour de la création, de la production, de la diffusion, de la promotion ou de la monétisation de contenus culturels numériques avec un ou plusieurs créateurs de contenu québécois dont la résidence fiscale est au Québec.
⇒ Pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’admissibilités, consultez l’appel de projets PDF.

 

RENCONTRES D’INFORMATION VIRTUELLES
SUR L’APPEL DE PROJETS
RENCONTRE POUR LES ENTREPRISES EN CRÉATION DE CONTENUS (créatrices et créateurs de contenu incorporés et entreprises qui représentent et/ou gèrent des créatrices et créateurs de contenu)
Spiral calendar Le mercredi 10 décembre 2025, de 13 h à 14 h 30
Cliquez ici pour vous inscrire
RENCONTRE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES SPÉCIALISÉS EN CULTURE
Spiral calendar Le mardi 9 décembre 2025, de 14 h à 15 h 30
Cliquez ici pour vous inscrire
RENCONTRE POUR LES ENTREPRISES EN PRODUCTION DE BALADOS
Spiral calendar Le mercredi 10 décembre 2025, de 15 h à 16 h 30
Cliquez ici pour vous inscrire

Appel de projets PDF

Renseignements

Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation

Foire aux questions

Dépôt du projet dans SOD@ccès

Le dépôt des projets se fait uniquement via le portail en ligne sécurisé SOD@ccès. S’il s’agit de votre premier dépôt à la SODEC, cliquez sur le bouton S’inscrire à partir de la page d’accueil. Puis, sélectionnez le programme 30-56-05.

Votre dossier doit être soumis au plus tard le 22janvier 2026 à 23 h 59.

Guide pour le dépôt de votre projet dans SOD@ccès

Gabarits à télécharger pour le dépôt et la clôture de votre demande

Foire aux questions

Questions sur l’admissibilité de l’entreprise

Au moment du dépôt, il faut être « une entreprise québécoise légalement constituée (société par actions, organisme à but non lucratif, coopérative) œuvrant principalement en production de contenus culturels numériques depuis au moins deux ans. »

Toutefois, la SODEC reconnait la continuité d’entreprise. Ainsi, si vous opériez sous un nom d’entreprise individuelle (avec NEQ) depuis au moins 2 ans, la SODEC acceptera la nouvelle entreprise incorporée et tiendra compte de son historique d’activités. Il faudra cependant que vous procédiez à la radiation de votre entreprise individuelle pour reconnaitre la continuité. 

Les organismes soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ne sont pas admissibles aux programmes de la SODEC, et inversement. 

Non. Cet appel est ouvert uniquement aux entreprises dont le modèle d’affaires et les pratiques d’affaires ​se consacrent majoritairement au développement et à l’exploitation commerciale de contenus culturels numériques originaux québécois destinés aux plateformes numériques.

Non. Le programme s’adresse à des entreprises œuvrant déjà dans le domaine (depuis au moins 2 ans au moment du dépôt) et ayant un portfolio de contenus culturels numériques québécois à leur actif.

Questions sur l’admissibilité des projets présentés dans le cadre de la stratégie d’entreprise

L’appel vise à soutenir des entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affaires. Cette stratégie peut inclure des collaborations ou des partenariats. Le dépôt d’une demande doit toutefois se faire par une seule entreprise requérante.

Il est possible de présenter une stratégie d’entreprise pour un seul créateur ou une seule créatrice de contenu, un seul projet de balado, ou un seul média culturel numérique.

L’évaluation des demandes se fait sur la base de la stratégie présentée et du ou des différents projets contenus dans cette stratégie pour les 12 prochains mois suivant la date de dépôt.

Questions sur le dépôt de la demande et sur l’aide accordée

L’évaluation finale est effectuée au sein d’un comité d’évaluation formé de professionnels de la SODEC et pouvant inclure des évaluateurs externes. 

Le calcul de l’aide est établi en fonction des dépenses admissibles incluses dans le cadre de la stratégie d’entreprise, les résultats de l’évaluation et les disponibilités budgétaires.

Le processus d’évaluation des programmes de la SODEC prend habituellement 90 jours ouvrables. Or, puisqu’il s’agit d’un nouvel appel de projets destiné à une nouvelle clientèle, il est possible que le processus d’évaluation demande plus de temps. Toutes les réponses (positives ou négatives) sont communiquées par courriel par l’entremise de la plateforme SOD@ccès. Il est donc important de vous assurer que vos coordonnées sont bien à jour.