Ce programme valorise l’expertise des maisons de gérance dans le développement de carrières des artistes en musique et en humour, ainsi que celles des éditeurs musicaux dans l’exploitation d’œuvres musicales québécoises.
Les entreprises admissibles au programme doivent répondre aux conditions suivantes :
Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation
Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca
Rencontre d’information sur le programme (mai 2025)
Destinée aux clients de l’ancien programme d’aide aux entreprises en musique et variétés – Volet 2 – Soutien aux activités de gérance et aux clients de l’ancien programme d’aide à l’édition musicale
Rencontre d’information sur les nouveaux programmes en musique et du spectacle (mai 2025)
Destinée aux nouveaux clients de la SODEC
Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :
Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.
La SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle un service de virement et de prélèvement électronique.
Dans ce cas, il est plus adéquat de déposer au programme d’aide à la promotion pour les entreprises en musique et du spectacle, car, dans ce programme, les dépenses en gérance sont considérées dans le calcul de l’aide.
Dans ce cas, la SODEC ne considérera pas les montants reversés aux artistes et/ou aux producteurs de spectacles dans la proportion de dépenses minimales requises pour l’admissibilité. Les reversements de cachets ne représentent pas de réelles dépenses pour l’entreprise (les montants « entrant et sortant », moins vos frais d’agence). Cette catégorie de dépense devra être clairement identifiée dans vos états financiers. Ces montants devront être indiqués à la ligne appropriée de l’outil de dépôt, à l’onglet « Sommaire EFs et salaires ».
La SODEC considère comme maison de gérance une entreprise qui se dédie principalement au développement de la carrière des artistes québécois en musique ou en humour, et dont au minimum 60 % des dépenses totales de l’entreprise au cours des deux dernières années financières ont été attribuées à la fonction de gérance. Le montant de l’aide octroyée, s’il y a lieu, sera calculé en fonction des dépenses admissibles – c’est à dire des dépenses effectuées pour des projets dans les secteurs soutenus par le programme (musique et humour).