Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
 
 
 
 
 
 
 
 

À propos du programme

Ce programme valorise l’expertise des maisons de gérance dans le développement de carrières des artistes en musique et en humour, ainsi que celles des éditeurs musicaux dans l’exploitation d’œuvres musicales québécoises.

Clientèles admissibles

Les entreprises admissibles au programme doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être une entreprise, ou un groupe d’entreprises liées, légalement constituée (société par actions ou coopérative) en maison de gérance d’artistes en musique ou en humour, ou en édition musicale active au cours des 24 derniers mois :
    • Par maison de gérance, la SODEC entend une entreprise qui œuvre principalement au développement de la carrière des artistes québécois en musique ou en humour. Elle les accompagne dans l’ensemble de leurs activités professionnelles et joue un rôle actif dans la mise en œuvre d’une stratégie globale d’image de marque à travers tous les canaux et les produits (spectacles, enregistrements sonores, médias sociaux, etc.). Il faut noter que la SODEC considère comme maison de gérance une entreprise qui se dédie principalement à cette fonction et dont au minimum 60 % des dépenses totales de l’entreprise au cours des deux dernières années financières ont été attribuées à la fonction de gérance.
    • Par édition musicale, la SODEC entend une entreprise qui œuvre principalement à la valorisation d’œuvres musicales québécoises. Elle joue un rôle actif dans la promotion, le placement, l’exploitation des œuvres et gère les droits sur ceux-ci. Il faut noter que la SODEC considère comme entreprise d’édition musicale une entreprise qui se dédie principalement à cette fonction et dont au minimum 60 % des dépenses totales de l’entreprise au cours des deux dernières années financières ont été attribuées à la fonction d’édition musicale.
  • Avoir son siège et principal établissement au Québec, et démontrer que le contrôle de droit et de fait de l’entreprise est détenu majoritairement par des citoyens canadiens ou des résidents permanents ayant leur résidence fiscale au Québec. On entend par siège et principal établissement l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise.
  • Avoir adopté les normes de description de contenus culturels reconnues dans l’environnement numérique. Pour plus de détails, consultez le programme PDF complet.
Pour les maisons de gérance :
  • avoir réalisé, au cours du dernier exercice financier terminé, des revenus autonomes hors subventions, d’au moins 50 000 $;
  • avoir sous contrat en gérance au moins deux artistes québécois (excluant les artistes actionnaires de l’entreprise);
  • avoir réalisé un niveau d’investissement sur des activités de gérance supérieur à 15 000 $ au cours du dernier exercice financier terminé.
Pour les entreprises en édition musicale :
  • avoir réalisé, au cours du dernier exercice financier terminé, des revenus autonomes hors subventions d’au moins 50 000 $;
  • avoir sous contrat d’exclusivité trois auteurs-compositeurs québécois différents excluant les artistes actionnaires de l’entreprise, dont au moins un nouveau au cours des quatre derniers exercices financiers (sous contrat au moins six mois avant la date de dépôt de la demande) OU détenir un contrôle effectif sur l’exploitation d’un catalogue actif d’œuvres musicales québécoises, dont 10 nouvelles œuvres acquises au cours du dernier exercice financier (Par contrôle effectif sur l’exploitation d’un catalogue actif d’œuvres musicales québécoises, la SODEC entend la détention des droits nécessaires à l’exploitation des œuvres dudit catalogue);
  • avoir réalisé un niveau d’investissement sur le placement d’œuvres québécoises supérieur à 15 000 $ au cours du dernier exercice financier terminé.

 RENSEIGNEMENTS  

Foire aux questions

Direction générale livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation
Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca

 

 Information sur le programme  

Consultez le résumé des nouveaux programmes d’aide financière pour le domaine de la musique et du spectacle.

Rencontre d’information sur le programme (mai 2025)

Destinée aux clients de l’ancien programme d’aide aux entreprises en musique et variétés – Volet 2 – Soutien aux activités de gérance et aux clients de l’ancien programme d’aide à l’édition musicale


Rencontre d’information sur les nouveaux programmes en musique et du spectacle (mai 2025)

Destinée aux nouveaux clients de la SODEC

Programme PDF complet, annexe et dates de dépôt

Dépôt de la demande dans SOD@ccès

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

  • Créer votre profil d’utilisateur si vous êtes un nouvel utilisateur ou saisir vos codes d’accès.
  • Choisir le programme correspondant à votre demande, soit le numéro 30-59-00 pour ce programme.
  • Remplir le formulaire de demande et transférer l’ensemble des documents requis.

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.

Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.

Information utile

La SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle un service de virement et de prélèvement électronique.

 

EN SAVOIR PLUS

Foire aux questions

Dans ce cas, la SODEC ne considérera pas les montants reversés aux artistes et/ou aux producteurs de spectacles dans la proportion de dépenses minimales requises pour l’admissibilité. Les reversements de cachets ne représentent pas de réelles dépenses pour l’entreprise (les montants « entrant et sortant », moins vos frais d’agence). Cette catégorie de dépense devra être clairement identifiée dans vos états financiers. Ces montants devront être indiqués à la ligne appropriée de l’outil de dépôt, à l’onglet « Sommaire EFs et salaires ».

 

La SODEC considère comme maison de gérance une entreprise qui se dédie principalement au développement de la carrière des artistes québécois en musique ou en humour, et dont au minimum 60 % des dépenses totales de l’entreprise au cours des deux dernières années financières ont été attribuées à la fonction de gérance. Le montant de l’aide octroyée, s’il y a lieu, sera calculé en fonction des dépenses admissibles – c’est à dire des dépenses effectuées pour des projets dans les secteurs soutenus par le programme (musique et humour).